Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne



  1. #1
    invite427a2c23

    Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne


    ------

    Bonjour,

    Le Soleil fait bien le tour de la galaxie, mais il ne se déplace pas a la même vitesse que d'autres étoiles ? Je veux dire, chaque étoile a ça vitesse propre ? Par conséquent, dans quelques milliers d'années, le ciel nocturne sera différent de celui que on peut observer actuellement ? Les étoiles les plus proches du Soleil comme par exemple Proxima du Centaure, resteront elles proches du systéme solaire ou au bout d'un moment, seront elle a l'autre bout de la galaxie comparée au Soleil ? J'ai aussi entendu que le Soleil se dirige vers l'étoile Véga, ça veut dire que au bout d'un moment on serait très proche de l'étoile Véga ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour,

    Le Soleil fait bien le tour de la galaxie, mais il ne se déplace pas a la même vitesse que d'autres étoiles ? Je veux dire, chaque étoile a ça vitesse propre ? Par conséquent, dans quelques milliers d'années, le ciel nocturne sera différent de celui que on peut observer actuellement ? Les étoiles les plus proches du Soleil comme par exemple Proxima du Centaure, resteront elles proches du systéme solaire ou au bout d'un moment, seront elle a l'autre bout de la galaxie comparée au Soleil ? J'ai aussi entendu que le Soleil se dirige vers l'étoile Véga, ça veut dire que au bout d'un moment on serait très proche de l'étoile Véga ?
    Comme toutes les étoiles, le Soleil orbite autours du centre de la Galaxie, à la vitesse de ~ 220 km/s dans le repère galactocentrique. Le Soleil est entouré d'autres étoiles qui effectuent le même périple, à la même vitesse grosso modo, et dans le même sens. Maintenant, si tu prends un échantillon suffisemment grand de ces étoiles voisines, tu définies un nouveau référentiel local (qui annule la vitesse de groupe) et dans ce référentiel local, le Soleil a une vitesse de 19,4 km/s. Sur la voute céleste, le vecteur de cette vitesse particulière est dirigé vers un point appelé apex standard, dans la constellation d'Hercule (RA 18h, Dec. +30°).



    Le mouvement propre du soleil et de ses voisine fait que les position changent rapidement à l'échelle astronomique : en moins de 1 million d'années, tu ne reconnais quasiment plus aucune constellation.

    L'étoile qui a le mouvement propre angulaire sur la voute céleste le plus rapide est l'étoile Barnard. Elle se rapproche et dans 11 700 années, elle sera la plus proche de la nôtre, à 3,8 al (Garcia-Sanchez, et al, 2001).


    mouvement de l'étoile de Barnard sur la voûte céleste.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne

    Merci beaucoup. Mais franchement, je doit admettre que c'est un peu compliquée surtout sur ce passage:

    "nouveau référentiel local (qui annule la vitesse de groupe)"

    C'est quoi un référentiel local ? Et pourquoi ça annule la vitesse de groupe ?



    Sinon pour Véga, j'ai trouver que dans 290 000 ans, elle sera l'étoile la plus brillante du ciel, ma source qui dit que le Soleil se rapproche de Véga semble correcte.

  4. #4
    invite248979
    Invité

    Re : Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne

    Durant le tour de France, le peloton va a 40km/h
    Mais les coureurs, les uns par rapport aux autres, vont à des vitesses de 1 à 2 km/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne

    Pas mieux pour la comparaison avec le peloton

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Sinon pour Véga, j'ai trouver que dans 290 000 ans, elle sera l'étoile la plus brillante du ciel, ma source qui dit que le Soleil se rapproche de Véga semble correcte.
    Oui, c'est ce que je lis également sur wiki et c'est tout a fait plausible (mais attention : "la plus brillante" ne signifie pas "la plus proche").

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne

    Pour visualiser : mouvement des étoiles de type spectral classes B et A autour de l'apex (à gauche) et antiapex (à droite) - / + 200 000 ans.

    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Un quasar dans la Voie Lactee!
    Par invite8b4b2687 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 23h01
  2. Petit météore dans la voie lactée
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2009, 16h33
  3. Voie Lactée dans la pollution lumineuse
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 19h58
  4. Animation du ciel (Voie Lactée + Jupiter)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 10h08
  5. Bouffée d'énergie dans la voie lactée
    Par invite510b67b9 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 18h35