Et si le trou noir au centre de la galaxie s allumait!Je ne fais qu emettre une hypothese; advenant que le moteur galaxique generait un quasar.Quelles serait les consequence meteorologique au sein de la Voie Lactee?!!
-----
Et si le trou noir au centre de la galaxie s allumait!Je ne fais qu emettre une hypothese; advenant que le moteur galaxique generait un quasar.Quelles serait les consequence meteorologique au sein de la Voie Lactee?!!
Bonjour !
Déjà, nous ne sommes même pas sûrs qu'il y ai un trou-noir au centre de la voie lactée...
Mais si celui-ci existait et s'allumait et générait un quasar, le coeur de la galaxie serait sans doute beaucoup plus lumineux et la galaxie entière serait sûrement touchée par les ondes radio émises par ce quasar.
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Quand à dire ce qu'il adviendra du système solaire, je ne peut pas te répondre précisément...
Et si il tombait une pluie de fraises tagada ?
Pourquoi notre trou noir "s'allumerait"-il ?
Sais-tu bien ce qu'est un quasar, son histoire et ses caractéristiques ?
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Le trou noir Sagittarius A* a une masse estimée de
Le maximum d'émission à l'équilibre d'une source compacte par accrétion de matière est données par la luminosité limite d'Eddington L:
Soit 140 milliards de luminosité solaire, pas loin de la luminosité de la galaxie toute entière.
Comme ce trou noir est situé derrière un rideau de poussières, cela se traduirait probablement par une énorme émission diffuse infrarouge depuis le centre galactique, d'une puissance estimée de 80 µW/m2 à 25000 al de la source, et ma foi est possible que ce soit tout ce qu'il faille attendre d'un tel événement.
a+
Parcours Etranges
F. Hoyle ne connaissait-il pas cela en écrivant The Inferno?
En effet les instrument moderne on démontrer la présence d'un objet d'environ 3,5 millions masse solaire (j'ai pas les même chiffre Gilgamash) plus petit que 45 UA (distance de passage de la plus proche étoile).
Pour les effet, je suis pas d'accord si le trou noir central deviendrait actif à la suite d'une agmentation de la taille du disque d'accrétion sa luminoisité augmenterait a justement plusieurs milliard de luminosité soloire. Cette luminosité aurait tot fait de vaporiser la poussière dans le disque et d'illuminé la galaxie. En passant, il vaporiserait surement l'atmosphère terrestre et nous faire cuire. La vie dans la galaxie serait impossible. (désole c'est dangereux de vivire dans l'Univers)
Quelle que chose pourrait réveiller notre trou noir? Désolé mais la réponse est oui. La collision avec M31 (galaxie d'amdromède) risque d'envoyer pour de matière vers les 2 trous noirs et transformer les 2 galaxie en galaxie actives pour quelques millions d'années. Mais pas de paniquer la collison est prévue dans 2 milliards d'années (au minimum je crois).
Jusqu'à là on est d'accord (l'incertitude sur la masse ne change pas les ordre de grandeurs)En effet les instrument moderne on démontrer la présence d'un objet d'environ 3,5 millions masse solaire (j'ai pas les même chiffre Gilgamash) plus petit que 45 UA (distance de passage de la plus proche étoile).
Pour les effet, je suis pas d'accord si le trou noir central deviendrait actif à la suite d'une agmentation de la taille du disque d'accrétion sa luminoisité augmenterait a justement plusieurs milliard de luminosité soloire.
Faut voir... si ce qui réveille le trou noir (un courant de gaz) réveille également la natalité stellaire cela peut tout aussi bien rendre le centre galactique plus poussiéreux qu'avant.Cette luminosité aurait tot fait de vaporiser la poussière dans le disque et d'illuminé la galaxie.
J'ai donné les bases de mon estimation : avec 140 milliards de luminosité solaire on obtient un flux de 80 µW/m2 au niveau de l'orbite solaire. Y'a pas de quoi vaporiser l'atmosphère.En passant, il vaporiserait surement l'atmosphère terrestre et nous faire cuire. La vie dans la galaxie serait impossible. (désole c'est dangereux de vivire dans l'Univers)
a+
Parcours Etranges
Justement si la luminosité augmente, c'est que le disque augmente, et donc l'opacité aussi, surtout qu'on le voit par la tranche!!Pour les effet, je suis pas d'accord si le trou noir central deviendrait actif à la suite d'une agmentation de la taille du disque d'accrétion sa luminoisité augmenterait a justement plusieurs milliard de luminosité soloire. Cette luminosité aurait tot fait de vaporiser la poussière dans le disque et d'illuminé la galaxie. En passant, il vaporiserait surement l'atmosphère terrestre et nous faire cuire. La vie dans la galaxie serait impossible. (désole c'est dangereux de vivire dans l'Univers)
Quand on regardes les quasars ou AGN, on voit très bien un énorme disque de poussières...
Et c'est pas parce que t'as un milliard de luminosité solaire que ça va tout "vaporiser", d'ailleurs je vois pas comment on vaporise des poussières qui sont solides. Elles vont simplement absorber le rayonnement, chauffer, et tout rayonner en infra-rouge comme l'a dit Gilgamesh!!
Peut être, mais comme on suppose que les galaxies elliptiques géantes se forment par fusion de galaxies spirales, on va peut être se retrouver avec une grosse elliptique, sans disque et donc un trou noir inactif!!Quelle que chose pourrait réveiller notre trou noir? Désolé mais la réponse est oui. La collision avec M31 (galaxie d'amdromède) risque d'envoyer pour de matière vers les 2 trous noirs et transformer les 2 galaxie en galaxie actives pour quelques millions d'années. Mais pas de paniquer la collison est prévue dans 2 milliards d'années (au minimum je crois).
Bonjour,
Disons plutôt 5 milliards d'années, donc pas de soucis pour le système solaire puisqu'il sera mort à cette époque.
Pour que ceux que ça intéresse, regardez cette vdéo en cliquant ici
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Mais comme on ne connaît pas la vitesse tangentielle entre ces deux galaxies, peut-être qu'il n'y aura même pas de collisions...Bonjour,
Disons plutôt 5 milliards d'années, donc pas de soucis pour le système solaire puisqu'il sera mort à cette époque.
Pour que ceux que ça intéresse, regardez cette vdéo en cliquant ici
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
C'est pas le problème, on va pas entrer en collision avec toutes galaxies et pourtant toutes nous attirent!! C'est un problème de conditions initiales, je peux t'assurer que si sa vitesse tangentielle est suffisamment grande, on va la voir passer comme une voiture en bord de route!!
Bonsoir,C'est pas le problème, on va pas entrer en collision avec toutes galaxies et pourtant toutes nous attirent!! C'est un problème de conditions initiales, je peux t'assurer que si sa vitesse tangentielle est suffisamment grande, on va la voir passer comme une voiture en bord de route!!
Ton avis n'est pas celui de la majorité des astronomes ni celui des simulations les plus fines.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Ce n'est pas mon avis mais la réalité... Dans les simulations on ne mets que ce qu'on connait, et si on connaît pas on fait des hypothèses. Y a toujours des incertitudes sur les mesures, et je peux te dire que sur la vitesse tangentielle d'Andromède y en a beaucoup!!
D'ailleurs je vais te citer une partie de la conclusion de l'article qui est à l'origine de l'actualité de futura:
While this paper highlights the possible outcomes of the future interaction between the Milky Way and Andromeda, we emphasize that our model is likely to be one of many plausible models within an ensemble of possibilities that span the uncertain value of the transverse velocity of Andromeda and the density (and other properties) of the intragroup medium.
J'ai mis en gras ce qui est intéressant et qui reprend ce que je dis, la collision n'est qu'une possibilité car la valeur de la vitesse tangentielle d'Andromède est encore incertaine!!
Tu trouveras l'article ici:
http://fr.arxiv.org/abs/0705.1170