Limite accélération trou noir
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Limite accélération trou noir



  1. #1
    dragounet

    Limite accélération trou noir


    ------

    Comme il y a des limites inférieures, temps de Planck, distance de Planck, y a-t-il une limite supérieure pour l’accélération provoqué par un trou noir.
    Autrement dit après avoir engloutit un milliards de masses solaires la « pente » du trou noir doit être à 90 degrés et ne plus pouvoir augmenter, non ?
    Je suppose que l’accélération maximum dans notre univers est de 300'000 Km par seconde carrée non ?

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Comme il y a des limites inférieures, temps de Planck, distance de Planck, y a-t-il une limite supérieure pour l’accélération provoqué par un trou noir.
    On en est pas encore sur...

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Autrement dit après avoir engloutit un milliards de masses solaires la « pente » du trou noir doit être à 90 degrés et ne plus pouvoir augmenter, non ?
    Qu'est ce que tu appelles "pente"?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je suppose que l’accélération maximum dans notre univers est de 300'000 Km par seconde carrée non ?
    Non, y a aucune raison d'avoir une limite à l'accélération. Sinon pourquoi ne pas avoir une limite de distance à 300'000km?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Il est démontré en RG qu'il y a une force (ou équivalement un transfert de masse par unité surface ou une puissance) maximale indépassable.



    Si cette force maximale est dépassée, on a la formation d'un horizon des évènements.

    lire à ce sujet "motion mountain" de Cristof Schiller, page 472 de la 22é édition (téléchargement gratuit)

    Vu qu'il existe une force limite, il y a une accélération limite pour une masse donné (elle est donc différente pour chaque masse...)

    surement un truc du genre:



    mais on est en RG donc le PFD je ne suis guère sur de sa validité...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    y a-t-il une limite supérieure pour l’accélération provoqué par un trou noir.
    Déjà, en RG, un corps en chute libre ne subit aucune accélération. Même dans un TN !!!!!

    Pour autant que cela ait un sens, il faudrait calculer l'accélération coordonnées (c'est la seule notion d'accélération que je peux imaginer dans ce cas ci) d'un corps en chute libre lorsqu'il est à une longueur de Planck de la singularité. Ca devrait donner un bon ordre de grandeur.

    Mais j'ai la flemme de calculer ça. Qui a les formules de la trajectoire d'un corps en chute libre radiale dans un TN de Schwartzchild et a le courrage de calculer ça ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je suppose que l’accélération maximum dans notre univers est de 300'000 Km par seconde carrée non ?
    Ben non, il y a des accélérations plus fortes que ça. Dans les accélérateurs de particules, les particules se déplaçant à presque cette vitesse se heurtent et collisionnent dans une zone infime.

    L'accélération (la notion est cette fois imprécise à cause de la MQ) doit y être de l'ordre de plusieurs millions de milliards de km/s^2
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il est démontré en RG qu'il y a une force (ou équivalement un transfert de masse par unité surface ou une puissance) maximale indépassable.
    Ah tiens, j'ignorais.

    Merci de cette info mach3.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dragounet

    Re : Limite accélération trou noir

    [QUOTE=Gloubiscrapule;2819461]
    Qu'est ce que tu appelles "pente"?
    QUOTE]

    La pente du puits gravitationnel.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Ah oui, tiens, au fait.

    Je n'ai pas encore été voir dans le bouquin mais :

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    force maximale indépassable.
    Je suppose qu'il s'agit de forces non gravitationnelles ?

    Car les forces de marrées sont non limitées en RG (elles filent vers l'infini lorsqu'un corps s'approche de la singularité d'un TN).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    dragounet

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Déjà, en RG, un corps en chute libre ne subit aucune accélération. Même dans un TN !!!!!
    Mais si, même que ses pieds accélèrent plus que sa tête, s’il tombe les pieds en avant.
    A mon avis avec le cou qui s’allonge, il sent bien l’accélération de ses pieds.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Mais si, même que ses pieds accélèrent plus que sa tête, s’il tombe les pieds en avant.
    A mon avis avec le cou qui s’allonge, il sent bien l’accélération de ses pieds.
    C'est un effet de marrée. Ce n'est pas vraiment une "accélération" (bien qu'on puisse associer une accélération).

    Et CA c'est parfaitement physique et bien défini en RG.

    Et c'est pas beaucoup plus difficile à calculer (suffit d'avoir le tenseur de Riemann).

    Y a vraiment pas un calculateur dans le public ?

    A demain à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il est démontré en RG qu'il y a une force (ou équivalement un transfert de masse par unité surface ou une puissance) maximale indépassable.



    Si cette force maximale est dépassée, on a la formation d'un horizon des évènements.

    lire à ce sujet "motion mountain" de Cristof Schiller, page 472 de la 22é édition (téléchargement gratuit)

    Vu qu'il existe une force limite, il y a une accélération limite pour une masse donné (elle est donc différente pour chaque masse...)

    surement un truc du genre:



    mais on est en RG donc le PFD je ne suis guère sur de sa validité...

    m@ch3
    Attention!!

    Le principe de force maximale est un postulat, avec lequel découle la RG. Tout comme le postulat de vitesse maximale c implique la RR.

    Je sais pas trop quoi en penser:

    Il déduit cette force comme étant la force d'attraction de 2 trous noirs identiquse distants de 2 fois leur rayon de schwarschild. En gros leur horizon est tangent. Mais pourquoi ils ne pourraient pas aller plus près? Après tout à l'intérieur de l'horizon on ne sait pas ce qu'il se passe!

    En plus je suis pas trop surpris qu'il retrouve des résultats de RG, étant donné qu'il part du rayon de schwarschild, qui est lui même un résultat de RG (ou même en newtonien avec vitesse de libération = c qui est de la RR). Rien de surprenant en fait!!

    Bref ça a l'air cool, mais on a pas prouvé (comme pour la constance de c) qu'il existe une force maximale.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Comme il y a des limites inférieures, temps de Planck, distance de Planck, y a-t-il une limite supérieure pour l’accélération provoqué par un trou noir.
    Autrement dit après avoir engloutit un milliards de masses solaires la « pente » du trou noir doit être à 90 degrés et ne plus pouvoir augmenter, non ?
    Je suppose que l’accélération maximum dans notre univers est de 300'000 Km par seconde carrée non ?
    Ce qui limite l'accrétion concrètement, c'est la température du disque qui génère une pression de rayonnement qui finit par repousser la matière => limite d'Eddington.

    voir ici par exemple

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le principe de force maximale est un postulat, avec lequel découle la RG. Tout comme le postulat de vitesse maximale c implique la RR.
    Grrmmmmmbllll, je n'arrive pas à le trouver.

    Quelqu'un peut me dire exactement où cela se trouve (dans l'édition 23, je n'ai pas trouvé la 22, dans quel volume et à quelle page de ce volume, et même le titre du chapitre par exemple, ça peut aider) ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En gros leur horizon est tangent. Mais pourquoi ils ne pourraient pas aller plus près?
    C'est le cas. La fusion de deux TN se calcule (numériquement !). Il y a même une forte émission d'ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Après tout à l'intérieur de l'horizon on ne sait pas ce qu'il se passe!
    Ben si, c'est essentiellement du vide.

    L'horizon n'a rien de matériel, c'est juste un lieu géométrique particulier. Ce qui va encore plus dans le sens de la fusion possible, évidemment.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Bref ça a l'air cool, mais on a pas prouvé (comme pour la constance de c) qu'il existe une force maximale.
    Merci de cette analyse,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    dragounet

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ben si, c'est essentiellement du vide.
    Du vide avec création annihilation de particules virtuels ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Grrmmmmmbllll, je n'arrive pas à le trouver.

    Quelqu'un peut me dire exactement où cela se trouve (dans l'édition 23, je n'ai pas trouvé la 22, dans quel volume et à quelle page de ce volume, et même le titre du chapitre par exemple, ça peut aider) ?
    mince, il y a déjà une 23e édition, il va falloir que je mette à jour. Dans l'édition 22, c'est dans second partie "relativity", chapitre 16 (le deuxieme de la partie) de "general relativity: gravitation, maximum speed and maximum force". Il commence directement par ce concept de force maximale.

    Bref ça a l'air cool, mais on a pas prouvé (comme pour la constance de c) qu'il existe une force maximale.
    si je me rappelle bien, le postulat d'une force maximale est strictement équivalent à la RG, et il s'efforce dans le chapitre de montré qu'aucune force jamais observé ne dépasse la force maximale et que si ça arrive, il y a la formation d'un horizon (donc pas de dépassement de la force maximale). Il y a équivalemment un transfert de masse et une puissance maximale.

    L'existence de cette force maximale est tout aussi prouvé que la validité de la RG à ce que j'en comprends.

    quelques références que je n'ai pas eu le temps d'aller consulter (et c'est surement pas de mon niveau...) :

    C. Schiller, General relativity and cosmology derived from principle of maximum power or force, International Journal of Theoretical Physics 44, pp. 1629–1647, 2005, preprint at arxiv.org/abs/physics/0607090

    G.W. Gibbons, The maximum tension principle in general relativity, Foundations of Physics 32, pp. 1891–1901, 2002, or arxiv.org/abs/hep-th/0210109

    L. Kostro & B. Lange, Is c4/G the greatest possible force in nature?, Physics Essays 12, pp. 182–189, 1999

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dans l'édition 22, c'est dans second partie "relativity", chapitre 16 (le deuxieme de la partie) de "general relativity: gravitation, maximum speed and maximum force". Il commence directement par ce concept de force maximale.
    J'ai trouvé ! En plus, c'était visible dans la table des matières Comment ne l'avais-je pas vu

    Merci beaucoup Mach3, je lirai ça.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Du vide avec création annihilation de particules virtuels ?
    Heuuuu..... Je ne vois pas le rapport avec la question de la force maximale et la fusion des trous noirs ?

    Mais, oui, c'est un vide "comme les autres", donc remplis de fluctuations quantiques.

    (et un TN est essentiellement du vide car tout y tombe presque immédiatement vers le point central)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    dragounet

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Heuuuu..... Je ne vois pas le rapport avec la question de la force maximale et la fusion des trous noirs ?

    Mais, oui, c'est un vide "comme les autres", donc remplis de fluctuations quantiques.

    (et un TN est essentiellement du vide car tout y tombe presque immédiatement vers le point central)
    Je me demandais si ces particules virtuels tombaient sur la singularité avant de disparaître et de ce fait participaient à l'augmentation de la masse du trou noir à partir du vide quantique, je sais j'ai des idées bizarres.

  18. #17
    Gloubiscrapule

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le cas. La fusion de deux TN se calcule (numériquement !). Il y a même une forte émission d'ondes gravitationnelles.
    Je sais tout ça, mais dans ce cas tu prends 2 trous noirs distants de moins de 2 fois leur rayon de schwarschild et tu dépasses la force maximale.

    Citation Envoyé par mach3
    si je me rappelle bien, le postulat d'une force maximale est strictement équivalent à la RG, et il s'efforce dans le chapitre de montré qu'aucune force jamais observé ne dépasse la force maximale et que si ça arrive, il y a la formation d'un horizon (donc pas de dépassement de la force maximale). Il y a équivalemment un transfert de masse et une puissance maximale.

    L'existence de cette force maximale est tout aussi prouvé que la validité de la RG à ce que j'en comprends.
    Beh, la non observation de forces qui dépassent la force maximale ne prouve pas qu'il existe une force maximale. Et si on veut vraiment prouver qu'elle existe il faudrait avoir des prédictions, et qu'on les observent.
    C'est peut-être une façon de voir la relativité générale, mais je trouve que ça n'apporte rien de nouveau!

    Citation Envoyé par mach3
    quelques références que je n'ai pas eu le temps d'aller consulter (et c'est surement pas de mon niveau...) :

    C. Schiller, General relativity and cosmology derived from principle of maximum power or force, International Journal of Theoretical Physics 44, pp. 1629–1647, 2005, preprint at arxiv.org/abs/physics/0607090

    G.W. Gibbons, The maximum tension principle in general relativity, Foundations of Physics 32, pp. 1891–1901, 2002, or arxiv.org/abs/hep-th/0210109

    L. Kostro & B. Lange, Is c4/G the greatest possible force in nature?, Physics Essays 12, pp. 182–189, 1999
    L'article de Schiller est la base de ce qu'il dit dans le livre. Dans l'article de Gibbons, j'ai juste repérer un oubli de G² dans la phrase après l'équation (7) qui fait que c'est pas homogène... L'autre article, j'ai pas pu le voir.
    En tout cas c'est dommage, y a rien d'autres sur le sujet, le Schiller n'est cité qu'une fois, à la fin d'un article.

    N'empêche, que ce soit dans le Gibbons ou le Schiller, pour trouver la force maximale, y a toujours supposition que la taille minimale d'un objet c'est le rayon de schwarschild et du coup c'est plus trop étonnant que dès qu'on dépasse la force on a un horizon, c'est comme être en dessous le rayon de schwarschild. Comme je disais, y a rien de nouveau... enfin je trouve!!

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je me demandais si ces particules virtuels tombaient sur la singularité avant de disparaître et de ce fait participaient à l'augmentation de la masse du trou noir à partir du vide quantique, je sais j'ai des idées bizarres.
    Non, l'énergie totale du système des particules virtuelles créées est nulle. Donc quand elles tombent sur le trou noir ça n'apporte aucune énergie/masse.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je me demandais si ces particules virtuels tombaient sur la singularité avant de disparaître et de ce fait participaient à l'augmentation de la masse du trou noir à partir du vide quantique, je sais j'ai des idées bizarres.
    Pas tant que ça. La preuve, je ne saurais pas répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limite accélération trou noir

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je sais tout ça, mais dans ce cas tu prends 2 trous noirs distants de moins de 2 fois leur rayon de schwarschild et tu dépasses la force maximale.
    Oui, je sais, je ne dis pas le contraire. Voir d'ailleurs ma remarque sur le fait qu'en RG les forces de marées ne sont pas bornées.

    C'est pour ça qu'il faut que je trouve le temps (gasp) de lire tout ça. Ca m'intrigue.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non, l'énergie totale du système des particules virtuelles créées est nulle. Donc quand elles tombent sur le trou noir ça n'apporte aucune énergie/masse.
    Ah ben oui, j'aurais dû y penser

    Merci,

    Bonne fin de journée à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. accélération et trou noir.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2006, 22h41