qu'est ce qu'il font ,les astronomes ,quand ya aucune decouverte ils s'ennuient pas?? qu'est elle est la derniere decouverte a ce jour???
normalement ont devrait en avoir plus,par mois?
-----
qu'est ce qu'il font ,les astronomes ,quand ya aucune decouverte ils s'ennuient pas?? qu'est elle est la derniere decouverte a ce jour???
normalement ont devrait en avoir plus,par mois?
Un catalogue mis à jour ici :
http://cfa-www.harvard.edu/planets/catalog.html
C'est vrai que le rythme des découvertes décroit. On arrive peut être aux limites de la méthode...
1995 | *
1996 | ******
1997 | *
1998 | ******
1999 | ************
2000 | ***************
2001 | ***********
2002 | *****************************
2003 | **********************
2004 | *****************
2005 | ********
a+
En plus ce sont toujours des planetes géantes gazeuses de type Jupiter, mais il faut bien un début.
Si l'on avait engagé le budget de l'ISS dans celui d'un télescope spatial, ça fait longtemps qu'on aurait découvert des exoplanètes telluriques...Envoyé par zaacEn plus ce sont toujours des planetes géantes gazeuses de type Jupiter, mais il faut bien un début.
P.S. : oui je sais, avec des "si"...
La dernière innovation est l'usage de la relativité, l'effet de lentille gravitationnelle pour déceler les exos planètes.
Les sphères (les étoiles) dévient la lumière de part l'effet de leur gravité. Lorsque l'on observe une étoile, les rayons de lumière de celle ci peuvent être déviés par la présence d'une étoile se trourvant entre l'étoile observée et l'observateur. Ce qui prend la forme d'une courbe lors des détéctions. La présence d'une planète perturbe la courbe, créant une double courbe au sommet.
C'est comme cela qu'ils ont découvert la dernière exo-planète, de deux masses joviennes. Il parait que cette méthode (toute droite issue de la théorie d'Einstein ayant établi que la gravité courbait la lumière) est la plus efficace pour la recherche d'exoplanètes et qu'elle serait succeptible à terme de permettre la détection de planètes telluriques semblables à la Terre.
Je voulais juste poser une question : qu'est-ce que vraiment une expolanète ? Est-ce une planète semblable à la terre ? Une planète apportant les conditions nécessaires à la vie ? Ou une planète qui fait partie d'un système solaire similaire au nôtre ? Merci.
Cordialement.
Une exo-planète est une planète se situant en dehors de notre système solaire. On entend par planète un corps de plus de 1300 km de rayon (en fin je ne suis pas sûr du chiffre exact!) .Elle peut aussi bien être gazeuse que tellurique (rocheuse). Elle n'abrite pas forcémment la vie.
Pour l'instant les astronomes n'ont découvert que des géantes gazeuses car en raison de leur taille elles sont plus faciles à repérer.
Mais la vie a plus de chance de naître sur une planète tellurique, rocheuse, plus semblable à la terre, s'il y a de l'eau notamment. Le hic étant que comme elles sont bien plus petites, les astronomes n'ont pas encore réussi à en épingler à leur tableau de chasse. Cela sera un événement considérable quand ils y arriveront. Cela nous prouvera qu'il existe des mondes similaires aux notres.
Merci beaucoup.... Donc les probabilités de trouver une "terre N°2" sont faibles, mais vu la taille de l'univers, je pense que l'on peut en déceler une...
Je dirais plutôt que cette probabilité est nulle puisqu'on n'a pas actuellement les moyen de voir une telle planète. Les méthodes employées ont déjà du mal à repérer une planète géante se trouvant proche de son étoile. Dans quelques années les choses seront très différentes puisqu'on aura mis en place des moyens de détection appropriés pour "voir" des planètes telluriques.Eragon:
Donc les probabilités de trouver une "terre N°2" sont faibles
Voir par exemple les satellites Corot du CNES ou Darwin de l'ESA ou encore TPF de la NASA.
Tout dépend à partir de quel degré de ressemblance on décide de la qualifier de jumelle.Envoyé par EragonMerci beaucoup.... Donc les probabilités de trouver une "terre N°2" sont faibles, mais vu la taille de l'univers, je pense que l'on peut en déceler une...
Il y a pas mal de facteurs à considérer. Elle peut se rapprocher de la Terre par...
- son étoile... Est ce un Soleil bis (un G2) ou pas
- l'âge du système (4,6 Gyr)
- sa structure (planète tellurique centrales, et gazeuses externes)
- la distance à cette étoile (1 UA)
- la présence d'un (gros) satellite
- la taille (6400 km de rayon)
- la composition, la densité (coeur NiFe massif, manteau silicate)
- l'activité tectonique
- l'atmosphère (N2-O2, P ~ 1e5 Pa, T ~ 300K)
incontestablement c'est ce dernier critère qui excite le plus les imagination : la détection d'une planète présentant de l'oxygène libre dans son atmosphère est ce qui sera le plus activement recherché, après bien sûr le St Graal qui serait :
- la présence d'une vie organique
a+
l'oxygène moléculaire est trop réactif pour exister en quantité importante dans une atmosphère, ce serait pratiquement la preuve d'un processus photosynthétique : d'ou le projet Darwin de tenter de détecter des planètes par interférométrie dans la raie IR de l'ozone...
Ben si la présence d'oxygène est l'indice d'une forme de vie végétale, raison de plus pour rechercher dans cette direction.Envoyé par gillesh38l'oxygène moléculaire est trop réactif pour exister en quantité importante dans une atmosphère, ce serait pratiquement la preuve d'un processus photosynthétique : d'ou le projet Darwin de tenter de détecter des planètes par interférométrie dans la raie IR de l'ozone...
Selon l'estimation du Nobel Sheldon Glashow
Notre galaxie comporte: environ 200 milliards d'étoiles
Propice à la vie (carbone): 8Milliards
Avec planètes habitables (5%): 400 millions de planètes
Sur lesquelles la vie est arrivée (1%): 4 millions de planètes favorables à la naissance de la vie.
D'où il tient cette estimation ? Aucune idée mais s'il est vrai ça fait pas grand chose à l'echelle de la voie lactée.
Cette estimation est forcement fantésiste puis qu'on ne sait même pas ce qui est favorable ou défavorable à la vie et on a qu'une très faible stat très biaisée sur la probabilité de planètes autour des étoiles. Dans une autre discussion on s'était livré à une estimation consensuelle du nombre de civilisations dans la galaxie et on avait trouvé qu'il n'était pas déraisonnable de penser que dans notre région locale de la galaxie il pouvait y avoir plusieurs de ces civilisations. On peut dire tout et n'importe quoi sur le sujet, alors le mieux c'est d'être patient et d'attendre quelques dizaines d'années avant de se prononcer....zaac:
Selon l'estimation du Nobel Sheldon Glashow
Cette estimation sur la vie ailleurs était basée sur des systèmes solaires semblable au nôtre, mais depuis on a découvert une exoplanète dans un système à trois soleils, ça change complétement la donne, c'est plus un brelan, c'est carrément un poker.
On découvre des géantes gazeuses proches de leur étoile, alors que l'on avait tendance à penser que conformément au modèle de notre système solaire, les gazeuses se formaient loin.
On en a déduit que les gazeuses migraient. La position éloignées des gazeuses dans notre système solaire est un facteur stabilisant pour les panètes telluriques qu'il abrite. Et indirectement c'est un des facteurs qui favorise la vie. Elles attirent les météorites, diminuant ainsi les riques de collision. Si elles avaient été à une autre place elles auraient pu envoyer les planètes telluriques dans le soleil.
Pour en revenir aux gazeuses que l'on découvre, il ya des choses très étranges. Il y a l'exemple de cette gazeuse si proche de son étoile qu'elle n'est pas en rotation rotation, et chauffée à ébulition par l'étoile à telle point que tout son gaz s'évapore et elle prend une couleur bleue. Du moins c'est ce qu'on en a déduit. Ce qu'on découvre est vraiment exotique et est toujours loin de ce que l'on pouvait s'imaginer au départ.
Si quelqu'un pouvait confirmer, il parait qu'il y a autant de planète dans l'espace entre les galaxies que dans les galaxies.
Le probleme n'est pas tant le nombre de planètes habitables que la probabilité de coincidence temporelle des civilisations de niveau technologique comparable. Il est possible que les dinosaures aient ete inondés de messages radio d'extraterrestre il y a 100 millions d'années et qu'ils aient totalement disparu depuis....
??? Tu veux dire qu'ils seraient partis habiter chez les extra terrestres, pour nous laisser tranquille??Envoyé par gillesh38Le probleme n'est pas tant le nombre de planètes habitables que la probabilité de coincidence temporelle des civilisations de niveau technologique comparable. Il est possible que les dinosaures aient ete inondés de messages radio d'extraterrestre il y a 100 millions d'années et qu'ils aient totalement disparu depuis....
manu
Si l'existence d'extraterrestres est une loi de l'univers, il devait y en avoir avant nous, qui sont passés par tous les stades d'évolution par lesquels nous sommes passés, petits à petits ils auraient quitté leurs planètes, construit des vaisseaux, colonisés progressivement d'autres planètes et d'autres systèmes.
Vu l'âge de l'univers, des civilisations ont forcemment eu le temps d'atteindre ce stade( il n'a pas fallu à l'homme quelques dizaines de milliers d'années depuis qu'il est sorti des grottes pour passer du gourdin aux portables), et vu la taille de l'univers et des galaxies, ces civilisations doivent exister en nombre.
Mais dans ce cas où sont ils tous? Ils ont largement dû avoir le temps de coloniser l'espace, ou au moins de se rendre visibles par des ondes radio, des vaisseaux, des choses comme cela. Y a t-il une loi qui veut qu'ils s'éteignent au bout d'un certain temps?
Si on prend l'hypothèse qu'une civilisation ne s'éteint pas mais au contraire se reproduit perpétuellement et se diffuse dans l'univers et si l'univers avait toujours existé (on met l'hypothèse du Big bang à la trappe), l'univers devrait être entièrement colonisé, car des civilisations auraient eu tout le temps de le faire. Mais 13 milliards d'années semblent avoir été pour elles trop court (ou trop long)...
Les techniques actuelles de détection ont du mal à détecter des planètes très éloignées de leur étoile. Il faut observer pendant des temps de l'ordre de grandeur d'au moins une orbite, ce qui est d'autant plus long que la planète est loin. C'est pour ça qu'on ne voit que des planètes proches mais ça ne veux pas dire que c'est très probable, ça existe c'est tout.Arkor:
On découvre des géantes gazeuses proches de leur étoile, alors que l'on avait tendance à penser que conformément au modèle de notre système solaire, les gazeuses se formaient loin.
Personne ne pourrait confirmer une telle chose puisqu'on en a jamais vu...matra:
Si quelqu'un pouvait confirmer, il parait qu'il y a autant de planète dans l'espace entre les galaxies que dans les galaxies.
Ce que tu sites là s'appel "le paradoxe de Fermi". Fait une recherche sur le web et tu trouvera des dizaines de pages qui tente de répondre à cette question.Arkor:
Vu l'âge de l'univers, des civilisations ont forcemment eu le temps d'atteindre ce stade( il n'a pas fallu à l'homme quelques dizaines de milliers d'années depuis qu'il est sorti des grottes pour passer du gourdin aux portables), et vu la taille de l'univers et des galaxies, ces civilisations doivent exister en nombre.
Personnellement je pense que la réponse est dans ta question: "il n'a pas fallu à l'homme quelques dizaines de milliers d'années depuis qu'il est sorti des grottes pour passer du gourdin aux portables" et celle de gillesh38: "Le probleme n'est pas tant le nombre de planètes habitables que la probabilité de coincidence temporelle des civilisations de niveau technologique comparable."
Non, ça me parait très fantaisiste comme hypothèse. Une planète nait autours d'une étoile. Il n'y a pas d'étoile entre les galaxies (hors ponts de matière) donc s'il y a des planètes, c'est qu'elles se sont libérées du système qui leur a donné naissance. Il existe effectivement une possibilité qu'une planète soit ejectée de son système stellaire : dans un système à N corps, il peut y avoir transfert d'énergie gravitationnelle à une des corps léger, suffisemment pour lui faire atteindre la vitesse de libération. Mais ça reste logiquement un phénomène peu fréquent et ça ne l'éjecte pas hors de la galaxie.Envoyé par matraSi quelqu'un pouvait confirmer, il parait qu'il y a autant de planète dans l'espace entre les galaxies que dans les galaxies.
a
et puis , s'il n'y a pas d'étoiles autour, il va pas se passer grand chose sur la planète a 2,7 K.
En fait, en tournant autour du Soleil, on se chauffe au voisinage d'un feu perdu dans un désert proche du zéro absolu.....
Envoyé par DanielHC'est pour ça qu'on ne voit que des planètes proches mais ça ne veux pas dire que c'est très probable, ça existe c'est tout.
Je n'ai jamais dit et pensé le contraire. Je sais bien que ce n'est pas parcequ' on ne voit que cette configuration que c'est la plus répandue, mais bien parceque c'est la plus accessible à nos moyens de détection actuels.
Coïncidence temporelle? Oui, j'y avais déjà pensé (mais bon cela impliquerait que les civilisations aient une durée de vie limitée, qu'elles s'éteignent comme des flammes de bougie).
Bonne idée, je vais faire une recherche sur les arguments à l'encontre du paradoxe de Fermi.
Bonjour !
je suis novice ici, et je profite de ce sujet sur les exoplanètes pour vous demander conseils à vous tous, grands sages.
Je vais faire d'ici peu un exposé sur les exoplanètes en anglais, donc rien de très poussé (public de 2eme année de fac de bio), mais plutot une présentation globale du phénomène à l'occasion du 10ème anniversaire de la découverte de la première d'entre elles.
mes questions seront simples, je vous serais gré d'y répondre si vous en avez le temps et l'envie :
- quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on parle d'exoplanètes ?
- quelles sont les influences sur nos connaissances, à part la révolution en qui concerne la formation des planètes ?
- j'ai lu qu'on avait détecté une planète cousine de la terre, donc de sol solide, mais vous semblez dire qu'il n'y en a pas eu ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1422
- connaissez vous des liens qui pourraient m'être utiles ?
bon pour l'instant c'est tout, mais je suis au début de mes investigations, qui m'ont dirigé vers ce forum d'ailleurs ...
d'avance merci @ tous, et @bientot