Le sort du temps dans un cas de Big Crunch
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sort du temps dans un cas de Big Crunch



  1. #1
    invitef147a4b4

    Le sort du temps dans un cas de Big Crunch


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une petite question que j'aimerais poser aux connaisseurs.
    Imaginons qu'on soit dans un univers fermé et que le Big Crunch ait lieu. Étant donné que le temps a été "crée" lors du Big Bang, et que lors du Big Crunch l'univers arrête l'expansion et se replie. Que va advenir le temps ?

    - Soit ça ne changera rien du tout, dans ce cas le temps et indépendant à l'expansion et continue son chemin.

    - Soit le temps va en arrière et on rembobine tout.

    - Soit vu que l'univers a arrêter son expansion et se replie le temps commence a passer de moins en moins vite et donc un peu au ralenti.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le sort du temps dans un cas de Big Crunch

    Salut,

    Citation Envoyé par Bekhan Voir le message
    - Soit
    - Soit
    - Soit
    Je vais te décevoir : toutes ces solutions sont possibles.

    Le problème étant que l'état final échappe à nos théories. Elles ne sont pas applicable dans ces conditions extrêmes.

    Note quand même que l'univers ne semble pas s'orienter vers un Big Crunch mais plutôt vers une expension éternelle. Non seulement la densité de matière (normale ou noire) ne semble pas suffisante pour inverser l'expansion (par attraction gravitationnelle) mais en plus on observe une légère accélération de l'expansion (d'origine inconnue et qualifiée d'énergie noire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ordage

    Re : Le sort du temps dans un cas de Big Crunch

    Citation Envoyé par Bekhan Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une petite question que j'aimerais poser aux connaisseurs.
    Imaginons qu'on soit dans un univers fermé et que le Big Crunch ait lieu. Étant donné que le temps a été "crée" lors du Big Bang, et que lors du Big Crunch l'univers arrête l'expansion et se replie. Que va advenir le temps ?

    -
    Salut
    Non le temps n'a pas été crée au big bang, c'est l'espace qui a été crée (le big bang et le big crunch éventuel sont des singularités de type temps).
    Cela ouvre d'ailleurs des pespectives au théoriciens de l'avant big bang (et de l'après big crunch).
    Cf citation de http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4209.htm


    "De son côté, Thibault Damour, avec Marc Henneaux et Hermann Nicolai, développe une approche dans laquelle l'espace-temps émerge d'une situation antérieure : « Notre théorie indique que lorsque l'on s'approche de la singularité (le Big Bang), l'espace s'évanouit. Ne reste plus que le temps, d'où aurait émergé l'espace. » Comme le reconnaît lui-même le cosmologiste, « tout ceci est très spéculatif, mais néanmoins mathématiquement extrêmement précis, et connecté à des morceaux robustes de la théorie des cordes ».


    L'eusses tu cru ?
    Cordialement

  4. #4
    dragounet

    Re : Le sort du temps dans un cas de Big Crunch

    Si big crunch il y a, cela ne devrait-il pas aboutir à une singularité, donc à un ralentissement du temps pour tout observateur extérieur à l'univers.

    Le problème c'est y-a-t-il un extérieur qui pourrait constater ce ralentissement ?

    Je ne vois que le FSM pour faire ce constat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le sort du temps dans un cas de Big Crunch

    Salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    « tout ceci est très spéculatif, mais néanmoins mathématiquement extrêmement précis, et connecté à des morceaux robustes de la théorie des cordes ».
    C'est vrai aussi des autres théories candidates (que la TDC) : toutes prédisent un pré bigbang, toutes sont solides et toutes son encore spéculative.

    Et toutes prédisent des solutions différentes.

    Il y a une solution en LQG que j'aime bien. Mais les "j'aime bien" n'ont jamais consititué un argument physique

    On n'est pas sorti de l'auberge les amis
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  2. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  3. Big crunch
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17