Les premières étoiles
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les premières étoiles



  1. #1
    sentia

    Les premières étoiles


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire un article sur l'apparition des étoiles. Il est dit qu'au début, l'univers ne comprenait qu'une grosse boule de gaz d'hélium et hydrogène et qu'un beau jour elle a explosé en plein de petites et grosses boules: des étoiles. Et cette explosion (plutôt nommée "effondrement" dans l'articule) a eu lieu sous l'effet de son poids. Mais je ne comprends pas quelles forces ont bien pu interagir, car qui dit poids dit deux masses ... mais si cette boule était seule au milieu de nulle part ! D'ailleurs je pense que c'est pour ça aussi que j'ai tendance à plus employer le terme d'explosion, qui pour moi a un aspect plus homogène: ça jaillit dans tous les sens, plutôt qu'"effondrement" où j'ai l'impression qu'il y a une notion de haut et de bas ... J'éspère que c'est clair ce que je raconte.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclaircir les idées.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Les premières étoiles

    Bonjour

    Ces choses là ne sont pas très simples et surtout, personne n'était là à ce moment là pour voir comment cela s'est passé "en vrai"

    Donc , les scientifiques font des "modèles" : ce sont des constructions intellectuelles, essentiellement mathématiques, sur lesquelles on peut raisonner.

    Dans l'un de ces modèles ( eh oui, il y a plusieurs...) l'Univers a une histoire : dans le passé, il était plus chaud et plus dense. Puis, il a commencé à se refroidir et à se diluer : c'est TOUT ce que dit le modèle qu'on appelle "big bang"

    L'univers n' a donc PAS explosé en "plein de petites boules".

    Au bout d'un certain temps de refroidissement et de dilution , l'Univers voit son histoire continuer : apparition des étoiles, des galaxies....
    C'est la force que l'on appelle "gravitation" qui rassemble les matériaux pour former les étoiles, les planètes.
    Les étoiles vivent et par leurs réactions nucléaires forment d'autres éléments chimiques...

    On peut lire, par exemple, les livres de Hubert Reeves : faciles à trouver, faciles à lire et pas chers en format de poche.

    Bien sûr, attendre d'autres avis de nos amis du forum et en faire la synthèse

    Bonnes lectures

  3. #3
    doul11

    Re : Les premières étoiles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Dans l'un de ces modèles ( eh oui, il y a plusieurs...) l'Univers a une histoire : dans le passé, il était plus chaud et plus dense. Puis, il a commencé à se refroidir et à se diluer : c'est TOUT ce que dit le modèle qu'on appelle "big bang"
    Pour illustrer les propos de bb98 voici une image que je trouve très explicite :

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Les premières étoiles

    Je crois que l'article fait plutôt référence à l'effondrement d'un nuage de gaz.

    Quelques précisions dans ce cas:

    Au début l'univers était très chaud et très homogène (avec seulement de toutes petites fluctuations) et ne contenait que de l'hydrogène et de l'hélium.

    Ensuite quand l'univers se refroidit avec l'expansion, les petites fluctuations vont grossir: les zones un peu plus denses vont attirer plus de matière par la gravitation, et les zones moins denses vont en attirer moins. Résultat: ces fluctuations deviennent de plus en plus importantes.
    C'est comme ça qu'on va créer des gros nuages de gaz, par le grossissement des petites fluctuations initiales.

    Ce nuage de gaz ensuite va se fragmenter. C'est à dire qu'il va se décomposer en plusieurs nuages plus petits de la même façon que tout le gaz de l'univers s'est fragmenté: les zones plus denses du nuage grossissent etc...

    Quand les fragments sont suffisamment petits et denses, les réactions nucléaires au coeur du nuage vont pouvoir avoir lieu et former une étoile.

    Ce n'est pas du tout une explosion, mais bien un effondrement, sur lui-même. Tout objet, même isolé est soumis à son propre "poids", et si aucune force ne s'y oppose, celui-ci tend à l'effondrer sur lui-même.
    La terre par exemple, et les planètes en général contrebalancent l'effondrmeent par la cohésion interne des roches.
    Une étoile ne s'effondre pas car la pression dégagée par les réactions nucléaires est suffisante pour contrer la gravité!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited529ef30

    Re : Les premières étoiles

    ce que dit Gloubiscrapule est très juste et je veux juste apporter quelques notion supplémentaires pour aller à un niveau supérieur

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Au début l'univers était très chaud et très homogène (avec seulement de toutes petites fluctuations) et ne contenait que de l'hydrogène et de l'hélium.
    Dans les théories actuelles, les fluctuations, visibles dans le CMB proviendraient de fluctuations quantiques "étirées" à des dimension cosmiques lors de l'inflation.
    Et ces puits de gravitations ont commencé par des "grumeaux" de matière noire qui a ensuite attiré la matière baryonique.


    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ensuite quand l'univers se refroidit avec l'expansion, les petites fluctuations vont grossir: les zones un peu plus denses vont attirer plus de matière par la gravitation, et les zones moins denses vont en attirer moins. Résultat: ces fluctuations deviennent de plus en plus importantes.
    C'est comme ça qu'on va créer des gros nuages de gaz, par le grossissement des petites fluctuations initiales.
    exactement


    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ce nuage de gaz ensuite va se fragmenter. C'est à dire qu'il va se décomposer en plusieurs nuages plus petits de la même façon que tout le gaz de l'univers s'est fragmenté: les zones plus denses du nuage grossissent etc...
    L'effondrement est dû au principe d'effondrement gravitationnel très bien calculé par Jean. Lorsqu'une structure dépasse la masse de Jean, l'effondrement commence.
    Mais le rayon de Jean (rayon sous lequel on s'effondre) dépend de la densité. Plus on est dense, et plus ce rayon est petit. ceci provoque une fragmentation du nuage et c'est ainsi que l'on forme des amas d'étoiles.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Quand les fragments sont suffisamment petits et denses, les réactions nucléaires au coeur du nuage vont pouvoir avoir lieu et former une étoile.
    Oui. Mais cela n'est possible qu'à partir d'une masse du nuage supérieure à 0.08 masses solaires, soit 80 Masses Jupiter.

  7. #6
    Geb

    Re : Les premières étoiles

    Bonsoir à tous,

    Sentia, pour mieux comprendre (dans les grandes lignes) le processus de formation des étoiles par effondrement gravitationnel, tu pourrais peut-être regarder une conférence (85 minutes) donnée à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 6 mai 2008, par Jérôme BOUVIER, astrophysicien au Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble :

    La formation des étoiles et des planètes.

    Cordialement