galaxie, soleil et rotation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

galaxie, soleil et rotation



  1. #1
    dodo71

    galaxie, soleil et rotation


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir pourquoi le soleil est sphérique et les galaxies et le système solaire plat

    De plus j'aimerais savoir pourquoi tous dans l'espace tourne autour de quelque chose? Est ce parce que un objet en mouvement creer un champ qui donne un mouvement à un objet proche qui se met aussi à bougé et crée donc un champs lui aussi? Enfin ça explique pas la rotation


    Merci bien

    -----

  2. #2
    Mark_of_darkness

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Va sur Wikipédia tu auras toutes les réponses que tu veux !!!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Bonjour j'aimerais savoir pourquoi le soleil est sphérique et les galaxies et le système solaire plat

    De plus j'aimerais savoir pourquoi tous dans l'espace tourne autour de quelque chose? Est ce parce que un objet en mouvement creer un champ qui donne un mouvement à un objet proche qui se met aussi à bougé et crée donc un champs lui aussi? Enfin ça explique pas la rotation


    Merci bien
    Le degré d’aplatissement résulte de l'équilibre entre la force de gravité et la rotation.
    La rotation est du au fait que la la moindre inhomogénéité engendre des déformation par force de marée, ce qui se traduit par un perte de symétrie (l'objet s'allonge dans une direction) et sur ce corps déformé il va s'exercer un couple qui le met en rotation. Imagines deux nuages A et B au départ sphérique :

    (A)...................(B)

    sous l'effet des forces de marées ils se déforment
    ( A )...................( B )

    Imaginons une masse (C) située à l'écart
    ( A )...................( B )

    (C)

    Vu de C la non sphéricité de A et B se traduit par un couple qui les mets en rotation.

    Toutes les masses gazeuses de l'univers ont donc un petit moment de rotation. Quand elles s'effondrent, pour conserver ce moment la vitesse angulaire doit augmenter et le corps s'aplatie sous l'effet de la force centrifuge, ce qui bloque l'effondrement.

    Si maintenant il existe de la viscosité, celle ci va dissiper une partie du mouvement et le corps va pouvoir ralentir et se condenser plus fortement.

    La galaxie est un objet peu dense et où les forces de viscosité sont très faibles (le "gaz" d'étoile n'est pas collisionnel, sa viscosité hydrodynamique est donc nulle, la seule viscosité est gravitationnelle, mais les étoiles étant très éloignées les unes des autres, ça représente peu de chose).

    Dans le processus de formation des étoiles, la densité de matière va augmenter très fortement au coeur du nuage moléculaire ainsi donc que la force de gravité qui tend à arrondir les corps : l'étoile sera proche de la sphère. Le nuage protoplanétaire qui l'entoure a une densité plus faible et reste donc assez aplati, ce qui fait que les planète sont confinée sur des orbites assez coplanaires.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2011 à 18h41.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Mark_of_darkness

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Bonjour Gilgamesh,
    dans le magasine "enjeux les Echos N° 283 en date du vendredi 7 octobre 2011, il y a une interview de Barbara Romanowicz, sismologue...elle explique que de part et d'autre du noyau de la Terre existe deux "Patates" opposées, situées à l'équateur.
    Ces deux "patates ne sont-elles pas responsable de l’aplatissement de la Terre, soit en amplifiant, soit en créant cet effet centrifuge ?
    Est-il possible que les planètes "aplaties" ont une structure de noyau semblable qu'elle que soit leur densité ou masse volumique moyenne ?
    Plus la vitesse de rotation d'une planète à l'équateur est élevée, plus sa masse volumique moyenne est faible et plus elle s'aplatie....la rotation engendre-telle le noyau d'une planète ou c'est le noyau qui engendre la rotation ?

    Encore une question idiote : Quelle densité à l'hydrogène solide ? Est-il plus dense que le fer ou des silicates ?Merçi de joindre vos sources à vos réponses. Merçi de votre compréhension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Citation Envoyé par Mark_of_darkness Voir le message
    Bonjour Gilgamesh,
    dans le magasine "enjeux les Echos N° 283 en date du vendredi 7 octobre 2011, il y a une interview de Barbara Romanowicz, sismologue...elle explique que de part et d'autre du noyau de la Terre existe deux "Patates" opposées, situées à l'équateur.
    Ces deux "patates ne sont-elles pas responsable de l’aplatissement de la Terre, soit en amplifiant, soit en créant cet effet centrifuge ?
    Est-il possible que les planètes "aplaties" ont une structure de noyau semblable qu'elle que soit leur densité ou masse volumique moyenne ?
    Plus la vitesse de rotation d'une planète à l'équateur est élevée, plus sa masse volumique moyenne est faible et plus elle s'aplatie....la rotation engendre-telle le noyau d'une planète ou c'est le noyau qui engendre la rotation ?

    Encore une question idiote : Quelle densité à l'hydrogène solide ? Est-il plus dense que le fer ou des silicates ?Merçi de joindre vos sources à vos réponses. Merçi de votre compréhension ?
    Ce serait plus une question pour la partie géologie du forum, mais je vois les deux patates en question plutôt comme les deux super-panaches (Pacifique et Afrique) remontant des profondeur qui fondent un paradigme dans lequel, dans une vision assez large et grandiose de la tectonique des plaques, on pourrait voir l'origine de la ceinture de feu, faite de plaques plongeantes au alentour de ces deux colonnes majeures et symétriques de convection (dans un échelle de temps, de l'ordre de 200 Ma, qui rendrait le cycle des superpanaches correlatifs au cycles de Wilson, voir ce terme dans wiki).


    Autrement la Terre est comprimée par la force centrifuge, qui lui donne la forme de référence d'un ellipsoide. Les deux "patates" tectoniques ont un effet faibles mais mesurables sur la forme de l'ellipsoide ce qui fait qu'elles sont repérable à grande échelle en mesurant des écarts minuscules à la gravité. Et ces mesures doivent ensuite être corrélées à des mesure de l'échauffement locale du manteau pour voir si l'hypothèse tient. Pour l'instant c'est pas mal.

    Densité de l'hydrogène solide : flemme de rechercher le chiffre exact mais je dirais que c'est moins que la densité de l'eau, même au sein de géantes (Jupiter ou Saturne).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/11/2011 à 23h02.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Mark_of_darkness

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Bonjour Gilgamesh, un grand merçi pour votre réponse.
    Je tiens cependant à m'excuser car j'ai l'impression de vous avoir induit en erreur.....
    En effet, Barbara Romanowicz, précise que ces deux "patates "se trouvent, au niveau de l'équateur, à 2900 km de profondeur, de manière opposée, de part et d'autre du noyau.
    Ces structures font plusieurs milliers de kilomètres de rayon (ce qui peut sous-entendre qu'elles ont une forme sphérique ou ellipsoïdale)..leur âge et leur composition chimique sont inconnus....

    Enfin, il est vrai que les questions précédemment posées portaient sur plusieurs thèmes dont la géologie mais j'ai seulement voulu parler de ces "patates" dans le cadre de la formation des planètes du système solaire. La Terre n'est pas la seule planète a être aplatie, même des satellites (la Lune,Io) de planètes , ainsi que de planètes naines(Cérès) le sont. A ce jour, je n'ai trouvé aucune documentation qui parle de ces mystérieuses "patates"....

    Merçi pour la documentation sur la dérive des continents s c'était très intéressant.Cordialement,

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : galaxie, soleil et rotation

    Oui, oui, vu la teneur des travaux de Barbara Romanowic (exemple) il s'agit bien de panaches mantelliques. Ils prennent naissance à la frontière noyau-manteau (couche D'' à 2900 km de profondeur) et traversent tous le manteau.



    Sinon je conseille le bouquin de Courtillot "Nouveau Voyage au centre de la Terre" pour un exposé vulgarisé du concept de superpanache.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 23h03
  2. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h17
  3. Rotation du Soleil, hu ?
    Par kNz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 18h49
  4. Rotation du Soleil ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 09h26
  5. Sens de rotation d'une galaxie
    Par invitea12848ae dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2005, 12h28