Météorite martienne au Maroc
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Météorite martienne au Maroc



  1. #1
    invite50625854

    Météorite martienne au Maroc


    ------

    Bonjour,
    Je comprends pas bien comment une meteorite "venu de mars" vient tomber sur terre.
    Je peux pas m empecher d imaginer le film Starship trooper avec des insectes Marsien qui nous lance leur cailloux...

    S agit il de micro lune qui ont etait ejecter de leur orbite ?
    De debris ejecter dans l espace apres chute d un corps lourd sur mars ?

    Voila, merci de m eclairer

    -----

  2. #2
    silberic

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Bonjour,

    effectivement, c'est difficile à imaginer. Seule explication plausible à mes yeux, un astéroïde s'est écrasé contre la planète et a projeté des météorites avec une violence si forte qu'elles ont volé à une vitesse supérieure à celle de libération...

    A confirmer...

    Eric

  3. #3
    invite50625854

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    C est aussi ce que je pense.
    Apparement ca tombe tous les 50 ans, es ce que ca veut dire que ses debris sont sur l orbite de la terre mais qu'ils se deplacent a une vitesse differente ?
    (genre vitesse terre plus (ou mois) 1/50 vitesse terre).
    Si oui comment c est possible de rester sur une meme orbite avec une vitesse differente ? Car ca fait 200 ans qu on connait ce phenomene, il existe depuis plus longtemps que ca probablement, alors que la difference de vitesse n est pas negligeable du tout.
    Voili, je comprends pas bien pourquoi tout les 50 ans des meteorite marsienne nous tombe dessus...
    La nuit des etoiles a lieu tous les ans par exemple, mais pas pour ces meteorites, pourquoi ?

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends pas bien comment une meteorite "venu de mars" vient tomber sur terre.
    Je peux pas m empecher d imaginer le film Starship trooper avec des insectes Marsien qui nous lance leur cailloux...

    S agit il de micro lune qui ont etait ejecter de leur orbite ?
    De debris ejecter dans l espace apres chute d un corps lourd sur mars ?

    Voila, merci de m eclairer




    Bonjour Youry,

    De grâce pas d'écriture type SMS,vous êtes sur un site à vocation de vulgarisation scientifique...!

    Vous trouverez sur le site consacré à la planéte Mars toutes les réponses que vous vous posez.

    Voir : http://Nirgal.net/

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Pas un mot en sms, desole je suis sur un clavier en qwerty, c'est pas facile d'ecrire la belle langue de moliere dans ses conditions. Mais vous ne trouverez pas une seule abbreviations sms dans mes messages. "De grace n'oubliez pas la ponctuation." Aurais ete exacte...

    Merci pour le liens, mais il y en a beaucoup trop, et je n ai rien trouvez sur ces meteorites... (peut etre mal chercher)
    Dernière modification par Youry ; 20/01/2012 à 07h22.

  7. #6
    vanos

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Bonjour à tous,

    A toutes fins utiles, sachez qu'il faut écrire martienne et non marsienne que cela plaise ou non, inutile de protester, c'est comme ça un point c'est tout.

    Bonne journée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite50625854

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Je n ai jamais proteste, je suis le premier au fait de mes lacunes en orthographe et en grammaire.

    Merci pour le conseil de meteorite martienne, encore une jolie curiosite de notre belle langue...

    Maintenant j'aimerais bien une reponse... Si c etait possible

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Pas un mot en sms, desole je suis sur un clavier en qwerty, c'est pas facile d'ecrire la belle langue de moliere dans ses conditions. Mais vous ne trouverez pas une seule abbreviations sms dans mes messages. "De grace n'oubliez pas la ponctuation." Aurais ete exacte...

    Merci pour le liens, mais il y en a beaucoup trop, et je n ai rien trouvez sur ces meteorites... (peut etre mal chercher)

    Bonjour Youry:

    Recherchez bien sur le site :http://Nirgal.net/ Vous y trouverez réponses à toutes vos questions....!

    Allez sur le descriptif du site : Mars le rêve rouge : Découvrir Mars : Météorites Martiennes ....

    N'hesitez pas à visiter les autre sites suggérés,y compris ceux de la NASA et du JPL.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  10. #9
    papy-alain

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Il semble bizarre de s'imaginer une pierre montant à toute allure pour s'échapper de la planète. Et cependant, c'est possible : la vitesse de libération à la surface de Mars n'est que de 5 km/s. La plupart des météores, juste avant leur entrée dans l'atmosphère, ont des vitesses variant de 10 à 80 km/s. L'atmosphère de Mars est très ténue : à peine 1 % de l'atmosphère terrestre, ce qui freine très peu un corps en mouvement. Une grosse météorite percutant le sol martien à vitesse élevée peut donc, par la violence du choc, envoyer des tas de petits cailloux dans l'espace, à une vitesse supérieure à la vitesse de libération.
    Dernière modification par papy-alain ; 20/01/2012 à 09h42.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    invite50625854

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Merci papy-alain,
    Je me disais bien ca, et pour le phenomene qui se reproduit tous les 50 ans, comment l expliquer ? s'il vous plait...

  12. #11
    papy-alain

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Pour les 50 ans, je ne sais pas. Mais j'imagine qu'il s'agit d'une moyenne. On a sans doute identifié la provenance martienne d'une météorite à raison d'une tous les 50 ans (en moyenne) ou quelque chose comme ça.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    invite50625854

    Re : Météorite martienne au Maroc

    Ah oui si c est ca aucun probleme, dans ce que j avais lu on aurait vraiment penser a quelque chose de periodique, mais les journaliste ne sont naturellement pas toujours bien au fait de certain details...

    Ca doit etre ca, merci

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La meteorite marsienne au Maroc

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Merci papy-alain,
    Je me disais bien ca, et pour le phenomene qui se reproduit tous les 50 ans, comment l expliquer ? s'il vous plait...
    Salut,

    Les "50 ans" sont une estimation statistique. Compte-tenu de l'abondance des meteorites martiennes dans l'espace interplanetaire, et le nombre de meteorites tombant sur Terre (et susceptibles d'etre trouvee), statistiquement, une meteorite martienne tombe sur Terre tout les 50 ans. Ca n'empeche pas evidemment deux meteorites martiennes de tomber en l'espace d'une annee.

    Sur les 50000's meteorites repertoriees sur Terre :
    86.2% des meteorites qui tombent sur Terre sont des chondrites.
    6% sont des meteorites metalliques
    8% sont des achondrites dont les 2/3 sont des HED provenant de corps comme Vesta.
    reste donc les autres achondrites provenant d'autres corps, les meteorites lunaires et les meteorites martiennes.
    Les lunaires, en tout et pour tout, on en a 46 kg
    les martiennes, environ 70 kg je pense.

    Sur les 50000+ repertoriees, 134 sont lunaires et 99 sont martiennes. sur base de la frequence de chute et de ces nombres, on en deduit les "~50 ans"

    [EDIT]Neanmoins, historiquement, il se fait que 5 meteorites martiennes dont on a observe la chute, on eu lieu tout les 50 ans environ : Chassigny 1815, Shergotty 1865, Nakhla 1911, Zagami 1962 et Tissint 2011 alors qu'on a jamais vu de meteorites lunaires tomber. Donc ces "50 ans" sont peut etre plus bases la dessus que sur la statistique....etonnant [/EDIT]


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/01/2012 à 12h39.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite50625854

    Re : Météorite martienne au Maroc

    Reponse on ne peut plus detaillee, merci beaucoup avec ca je suis cale

Discussions similaires

  1. Maroc:ou se trouve les mag pour la vente de materiel astronomique au Maroc
    Par invitea97a1e94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 18h11
  2. mosaique Martienne
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 19h19
  3. Sonde martienne
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2003, 21h25