Info exposé phénomènes univers
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Info exposé phénomènes univers



  1. #1
    Jamy001

    Info exposé phénomènes univers


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois faire un exposé qui a pour thème les phénomènes dans l'univers.
    Pouvez-vous m'aider sur qql sites intéressant pour recueillir des informations et des belles images pour agrémenter mon power point.
    j'ai déjà bien qql idées mais je ne voudrai pas passer à coté d'informations importantes.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Salut !

    Tu devrais restreindre ton sujet à un ou quelques phénomènes bien précis ! Parce que "les phénomènes dans l'univers", tu peux écrire 5 encyclopédies sur le sujet... Quels seraient les thèmes qui t'intéressent le plus ? La vie des étoiles ? La formation des planètes ? Comment, à partir de la seule lumière, on peut déduire certaines propriétés des objets que l'on observe ? Les explosions ? Les galaxies ? La stabilité des systèmes planétaires ? etc...

    Wikipédia est un bon début pour un peu explorer différents thèmes, et en trouver un qui t'intéresses. Ensuite, on pourra t'aiguiller plus précisément !

  3. #3
    Jamy001

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Oui effectivement c'est large...
    Donc je pensais parler des super novas, naine rouge, blanche, pulsar, quasars. Peut-être un peu du soleil. En faite, je voudrais me concentrer sur les énergies.
    Je n'ai malheureusement que 15 min pour présenter mon projet mais je voudrais le rendre passionnant...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Tu peux intituler ça "la fin de vie des étoiles" et exposer les différentes voies d'évolution vers les astres compacts : naine blanche, étoiles à neutron et trous noirs stellaires. C'est vraiment le maxi que tu puisse faire en 15 minutes à mon humble avis.

    Sur l'explosion des supernovae, tu peux trouver pas mal d'infos sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html
    http://forums.futura-sciences.com/as...etoiles-2.html

    A lire attentivement : le papier de Alain Riazuelo indiqué dans le fil :
    A la decouverte de quelques astres extrêmes : supernovae, étoiles a neutrons, trous noirs
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/11/2012 à 09h13.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Bonjour,

    Dans cette optique, autres infos utiles, pour illustrer la vie des étoiles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_principale
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagram...sprung-Russell
    Et peut-être :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_des_%C3%A9toiles

    Mais attention à ne pas vouloir trop en dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Jamy001

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Merci beaucoup pour tes infos,
    je planche dessus. Ton angle d'attaque set très bon... je vais quand même essayer de parler un peu des Pulsars et Quasars, c'est tellement passionnant.
    En tout cas, encore merci... Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Pour rendre le sujet attrayant, tu pourrais peut-être retracer le parcours des atomes composant le corps humain depuis l'explosion d'une supernova.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Calvert

    Re : Info exposé phénomènes univers

    je vais quand même essayer de parler un peu des Pulsars et Quasars, c'est tellement passionnant.
    Autant les pulsars ont quelque chose à voir avec la mort des étoiles massives, autant les quasars, rien du tout. Il faut te limiter aux premiers, les seconds sont hors-sujet.

  10. #9
    Jamy001

    Re : Info exposé phénomènes univers

    L'idée de l'être humain est intéressante, mais j'ai envie de partir directement dans les étoiles. Cela dit je garde l'idée pour une prochaine fois.
    Quand à la différence entre les Pulsars et les Quasars, je suis d'accord mais c'est tellement dur de faire un choix.
    Je pourrais peut-être me service de cette différence justement...
    C'est dommage de n'avoir que 15min pour un si merveilleux sujet mais c'est comme ça... faut que je condense...
    En tout cas, merci pour vos conseilles...

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Citation Envoyé par Jamy001 Voir le message
    En faite, je voudrais me concentrer sur les énergies.
    C'est une bonne idée. Tu peux parler des phénomènes cataclysmiques du coup. Le genre de truc très énergétique, comme les supernovas et les sursauts gamma. Rien qu'avec les supernova tu as de quoi faire. Les sursauts gamma c'est beaucoup moins compris comme phénomènes mais c'est le plus puissant.
    Un quasar ça relève plus d'un objet que d'un phénomène dans le sens où la durée de vie est assez longue mais ça peut aussi être intéressant d'en parler parce que ça rayonne beaucoup.
    Introduire les ordres de grandeur (énergie libérée, luminosité, puissance...), par analogie par exemple, moi je trouverais ça cool mais ça peut être difficile!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    Jamy001

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Je viens justement de regarder un épisode "Des mystères de l'univers" qui parlait des sursauts Gamma, c'est vrai qu'il y a de quoi faire... Et pour les ordres de grandeur, oui c'est sur. Je suis en train de recueillir des informations et j'essaye de trouver un fils conducteur et des transitions intéressantes. J'aimerai bien faire de belle comparaisons aussi... Mon exposé est dans 2 semaines, je vous tiens au courant de la cote obtenue.
    D'ici là, je continue de recevoir tous vos conseilles avec attention...
    merci

  13. #12
    Jamy001

    Re : Info exposé phénomènes univers

    bonsoir à tous,

    Pouvez-vous m'aider? Je ne comprends pas très bien la différence entre Quasar et un trou noir? J'ai déjà regarder et lu pas mal de choses à ce sujet et le trou noir revient dans la définition du quasar.
    Exemple:

    "Un quasar est, une des sources d'énergie les plus puissantes de l'univers, un formidable chaudron de gaz incandescent qui dégage plus de lumière que 1 000 galaxies. C'est un trou noir super massif, d'une dimension colossale aussi dense qu'un milliard de soleils, aspirant en permanence des étoiles entières,1000 masses comme le Soleil par an."

    Source http://www.astronoo.com/fr/quasar.html

    Un quasar est-il donc un trou noir?
    Comment puis-je l'expliquer à mon auditoire de manière clair?

    Merci.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Info exposé phénomènes univers

    Dans le modèle unifié dit AGN (pour active galaxie nucleus, noyaux actifs de galaxie) le quasar est un trou noir galactique (ou trou noir supermassif, SMBH supermassive black hole) entouré d'un disque d'accrétion. La luminosité provient du disque.

    Le modèle AGN est un paradigme permettant d'unifier dans un même type d'objet un ensembles de sources astrophysiques diversifiées : quasars, blazars, galaxie de Seyfert I et II, galaxie de Markarian, lacertides... et le coeur de notre galaxie qu'on peut considérer comme un AGN momentanément quiescent. Ce modèle propose que toutes ces types de sources reposent sur l'accrétion (cad la chute tournoyante) de gaz sur un trou noir supermassif (106 à 109 masses solaires) situé au centre de la galaxie, avec parfois (~ 10% des cas) formation de jet responsable d'une forte l'émission radio. Dans ce modèle la différence essentielle entre les différents types de sources résulte de l'angle que fait le jet collimaté par rapport à l'observateur :

    Nom : Galaxies_AGN_Jet_Properties-with-LoS.jpg
Affichages : 55
Taille : 17,4 Ko

    1. : a 90° : Radio galaxie, galaxie de Seyfert 2 ;
    2, 3. : a un angle compris nettement supérieur à 0° et nettement inférieur à 90° (situation la plus courante) : Quasar, galaxie de Seyfert 1 ;
    4. : observateur situé à l'intérieur du cône du jet : Blazar.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  4. Exposé info, différence mac/pc
    Par invitea8d8f801 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h31