Rotation du Soleil ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rotation du Soleil ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Rotation du Soleil ?


    ------

    Bonjour à vous !

    La rotation du Soleil est de 25 jours, alors que la Terre par exemple tourne autour du Soleil en 365 jours !

    Je me pose une bête question : on dit que la plupart des satellites de planètes (notre Lune est le meilleur exemple), ayant subi de puissants effets de marées, présentent toujours la même face à leur planète.

    Pourquoi n'est-ce pas le cas des planètes avec le Soleil, ou l'effet de marée doit être bien plus important encore vu la taille du Soleil comparée au planètes !

    De la même façon, pourquoi la terre n'est elle pas considérablement accelerée de manière à faire sa révolution en 25 jours ?

    -----

  2. #2
    roll

    Re : Rotation du Soleil ?

    De la même façon, pourquoi la terre n'est elle pas considérablement accelerée de manière à faire sa révolution en 25 jours ?
    Si elle allait aussi vite, la force centrifuge éjecterai la terre hors du système solaire.
    La vitesse de rotation est uniquement fonction de la distance au soleil et des masse de la terre et du soleil.

  3. #3
    yat

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Je me pose une bête question : on dit que la plupart des satellites de planètes (notre Lune est le meilleur exemple), ayant subi de puissants effets de marées, présentent toujours la même face à leur planète.
    Tout à fait. Mais la lune ne fait pas pour autant un tour de la Terre en une journée. Il faut faire attention à qui montre toujours la même face à qui. L'effet de marée a, en effet, tendance à ralentir la rotation de la Terre, pas à accélerer sa révolution.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Pourquoi n'est-ce pas le cas des planètes avec le Soleil, ou l'effet de marée doit être bien plus important encore vu la taille du Soleil comparée au planètes !
    L'effet de marée dépend de la masse centrale, de la distance à la masse centrale, et à la taille de l'objet. L'effet de marée dû au Soleil sur la Terre est de l'ordre de la moitié seulement celui de la Lune, l'effet de la distance faisant plus que compenser le terme de masse.

    La rotation de la Terre se calerait (si le temps pour cela était disponible, ce qui n'est pas le cas) sur la Lune bien avant qu'une Terre sans Lune se calerait sur le Soleil (ce qui veut dire que la Terre tournerait sur elle-même en un temps en fraction simple avec son orbite, pas avec la rotation du Soleil).

    Une seule planète a atteint cet état, c'est Mercure, dont la rotation sidérale est de 2/3 sa révolution sidérale. (Ce qui fait que le jour mercurien dure deux années mercuriennes )

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par yat
    Tout à fait. Mais la lune ne fait pas pour autant un tour de la Terre en une journée. Il faut faire attention à qui montre toujours la même face à qui. L'effet de marée a, en effet, tendance à ralentir la rotation de la Terre, pas à accélerer sa révolution.
    Ah j'ai pourtant lu le contraire dans un livre d'André Brahic, où il expliquait que justement la Lune s'éloignait de nous parce que la Terre, par effet de marée, oblige la Lune à tourner autour de nous plus vite...

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Rotation du Soleil ?

    Donc mercure présente toujours la même face au Soleil ? Je l'ignorais !!!
    En tout cas si j'ai bien compris, dans le cas de la Terre, les forces de marées exercées sont bien plus faibles que celle Terre-Lune ?

  8. #7
    yat

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah j'ai pourtant lu le contraire dans un livre d'André Brahic, où il expliquait que justement la Lune s'éloignait de nous parce que la Terre, par effet de marée, oblige la Lune à tourner autour de nous plus vite...
    Je n'ai pas dit le contraire. Je ne sais pas si l'effet de marée de la lune sur la Terre peut accélérer sa rotation (ce qui me parait d'ailleurs un peu louche dans la mesure ou la lune ralentit en s'éloignant), mais le fait est que si la lune présente toujours la même face à la terre, ça n'a rien à voir avec une synchronisation de sa révolution, mais de sa rotation.

  9. #8
    yat

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par mmy
    Une seule planète a atteint cet état, c'est Mercure, dont la rotation sidérale est de 2/3 sa révolution sidérale
    Citation Envoyé par LicenceXP
    Donc mercure présente toujours la même face au Soleil ? Je l'ignorais !!!
    Euh, non, Mercure ne présente pas toujours la même face au soleil... sa rotation est synchronisée avec sa révolution dans un rapport 2/3.... pas 1.

    La lune présente toujours la même face à la Terre, Charon et Pluton se montrent toujours la même face. Le cas de Mercure est un peu particulier, la capture en résonnance à 2/3 n'est à ma connaissance pas courant.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Rotation du Soleil ?

    Je vais tenter de résumer ce que vous m'avez appris (et aussi ce que j'ai déjà compris sur le sujet) :

    La force de marée de la Terre sur la Lune (et inversément) est assez intense, dû à la proximité des 2 corps et de leur taille.

    Sur le long terme on va avoir : La Terre aura un temps de rotation égal au temps de révolution de la Lune et la Lune aura un temps de rotation tel qu'elle présentera la même face à la Terre à tout moment (ce qui est déjà le cas maintenant).

    Donc actuellement, la rotation de la Terre est ralentie par la Lune et la Lune est accelerée (sa période de révolution est réduite) par la Terre (ce qui a tendance à faire s'éloigner la Lune).

    Pour ce qui est du Soleil et de la Terre, on observe le même phénomène, mais il est beaucoup moins intense, parce que le Soleil a beau être extremement massif, il est super éloigné.

    Pour Mercure, l'effet est beaucoup plus marqué puisqu'elle est bcp plus proche, sa rotation a été considérablement ralentie (et logiquement le Soleil tournant en 25 jours, Mercure en 88, le résultat est que Mercure tourne sans doute de plus en vite et s'éloigne du Soleil de la même façon que la Lune séloigne de la Terre).

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah j'ai pourtant lu le contraire dans un livre d'André Brahic, où il expliquait que justement la Lune s'éloignait de nous parce que la Terre, par effet de marée, oblige la Lune à tourner autour de nous plus vite...
    Bizarre. Toutes mes sources indiquent éloignement de la Lune, et cela implique une diminution aussi bien de la vitesse angulaire que de la vitesse linéaire...

    Cordialement,

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    la Lune est accelerée (sa période de révolution est réduite) par la Terre (ce qui a tendance à faire s'éloigner la Lune).
    Eloignement implique augmentation de la période de révolution (3ème loi de Képler), et une décélération.

    Pour Mercure, l'effet est beaucoup plus marqué puisqu'elle est bcp plus proche, sa rotation a été considérablement ralentie (et logiquement le Soleil tournant en 25 jours, Mercure en 88, le résultat est que Mercure tourne sans doute de plus en vite et s'éloigne du Soleil de la même façon que la Lune séloigne de la Terre).
    L'effet de marée qu'exerce Mercure sur le Soleil doit être bien plus faible que celui de la Lune sur la Terre. La masse de Mercure est 5.5 fois celle de la Lune, mais elle est plus loin du Soleil (200 secondes contre 1.3 seconde). La masse et taille du Soleil doivent avoir une influence aussi. Mais l'effet de la distance est énorme (au cube).

    Cordialement,

    Note: mesurer les distances dans le système solaire en seconde-lumière marche très bien. Terre-Soleil 499 secondes (disons 500), Jupiter 2600 secondes, Terre-Lune 1.28 seconde, etc...

  13. #12
    vanos

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par yat
    Euh, non, Mercure ne présente pas toujours la même face au soleil... sa rotation est synchronisée avec sa révolution dans un rapport 2/3.... pas 1.
    Salut à tous,
    Tout à fait exact et cela à un effet surprenant sur le "jour" mercurien. La durée de ce "jour" (entre deux levers solaires) est exactement égale à "l'année" mercurienne (88 jours terrestres).
    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    yat

    Re : Rotation du Soleil ?

    Citation Envoyé par vanos
    cela à un effet surprenant sur le "jour" mercurien. La durée de ce "jour" (entre deux levers solaires) est exactement égale à "l'année" mercurienne (88 jours terrestres).
    Pas vraiment...

    Mercure effectue trois tours sur elle-même pendant qu'elle effectue deux tours autour du soleil, et les deux rotations se font dans le même sens. Avec un petit schéma on voit bien ce qui se passe : Le jour mercurien dure en fait deux années mercuriennes.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation
    Par invited60b6630 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 19h01
  3. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59
  4. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  5. Rotation du Soleil, hu ?
    Par kNz dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 18h49