Salut...
Alors chez moi, nous avons des avis très partagé à ce propos:
Selon moi, la lune tourne sur elle même, c'est évident, seulement, il n'y a aucune rotation (sens mathematique du terme) autour de son axe. Je m'explique:
La lune effectue une rotation autour de la terre. Seulement, cette rotation implique le fait que la Lune tourne sur elle meme. En effet, si on prend un repere centré sur la lune, mais non fixé à elle, alors la lune tournera par rapport au repere...
Prenons un exemple, si un homme marche autour de son tabouret en montrant toujours son bras gauche a ce tabouret, alors il effectue une rotation simple autour du tabouret impliquant le fait qu'il tourne sur lui meme d'un point de vue exterieur !!
Selon moi, la lune tourne autour d'elle meme et autour de la Terre, mais cela par une et une seule rotation simple !
Alors je me (ou vous) pose la question: Pourquoi parler de rotation synchrone, comme on le voit sur de nombreux sites, entre la rotation autour de la Terre et la rotation sur elle meme ??
Resumé de mon point de vue:
-On peut parler d'une rotation simple de la lune autour de la Terre impliquant le fait qu'elle tourne sur elle meme.
-Certains parlent aussi de revolution. Dans ce cas, en supposant que la revolution soit differente de la rotation en ce sens qu'elle n'implique pas le fait de tourner par rapport a son axe, alors, il faudrait appliquer à la lune une revolution autour de la Terre et une rotation sur elle meme.
Selon moi la revolution et la rotation implique de tourner par rapport a son propre axe, m'enfin....(peut etre me trompé-je, a vrai dire, je ne connais pas bien la revolution au sens mathematique)
Quoiqu'il en soit, dans ces 2 cas, il n'existe qu'une seule rotation donc on ne peut parler de rotation synchrone, a moins de dire que la rotation est synchronisé avec la revolution (encore un fois, cela me semble peu juste). En fait a mes yeux, tout cela est un probleme de francais et de math: on parle de rotation de la lune sur elle meme car il n'existe d'autre mot en francais pour qualifier ce mouvement, alors qu'au sens mathematique, on ne parlera pas de rotation autour de la terre et sur elle meme, mais seulement d'une rotation autour de la Terre...
Voila, alors je vous demande si mon raisonnement est juste, ainsi que votre avis sur ce mouvement de la Lune...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !!
-----