La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre.... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....



  1. #31
    trebor

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,
    Si vous avez lu le message N°16 et 17, vous devriez être convaincu de la rotation synchronisée avec la terre.
    Si elle ne tournait pas, lorsqu'elle aura fait une demi rotation de la terre, on verrait totalement la face cachée (mais comme elle tourne on ne la voit pas).

    Un autre exemple : Vous êtes la lune et la table la terre
    Vous tournez le dos à une table en regardant toujours le mur qui est en face de vous, puis faite la moitié du tour de la table toujours en restant face au mur et là vous aurez votre ventre fera face à la table alors qu'au départ c'était votre postérieur qui était du côté à la table (Remarquez que vous n'avez pas tourné sur vous même).
    Alors pigé ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    invite0cbab8b4

    Talking Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonne Annee a tous! Salut a Trebor!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous,
    Si vous avez lu le message N°16 et 17, vous devriez être convaincu de la rotation synchronisée avec la terre.
    Si elle ne tournait pas, lorsqu'elle aura fait une demi rotation de la terre, on verrait totalement la face cachée (mais comme elle tourne on ne la voit pas).

    Un autre exemple : Vous êtes la lune et la table la terre
    Vous tournez le dos à une table en regardant toujours le mur qui est en face de vous, puis faite la moitié du tour de la table toujours en restant face au mur et là vous aurez votre ventre fera face à la table alors qu'au départ c'était votre postérieur qui était du côté à la table (Remarquez que vous n'avez pas tourné sur vous même).
    Alors pigé ?
    J'étais en train de relire mes posts et les discussions ou j'avais participé et je viens de lire ton post.
    C'est très drôle parce que ces jours-ci j'étais en train de me reposer encore cette question qui m'a taraude tout ce temps depuis mon dernier post et j'ai cherche a faire des expériences simples pour visualiser ce problème.
    Au contraire de toi; j'ai seulement fais tourner un stylo incliné vers moi tout au bout de mon bras tendu; puis je l'ai fais tourner de 180º avec mon bras dans la même position.
    Le résultat fut que le stylo est toujours resté orienté vers moi de la même manière qu'au départ!
    Peut être la différence entre ton approche et le mien résiderait en ce que mon bras est attaché a mon corps un peu comme la Lune l'est a la Terre ou la Terre l'est au Soleil a cause de la gravitation; tandis que la table et moi n'avons aucune contrainte de ce genre!
    A plus!

  3. #33
    invitedfd97894

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Bonne Annee a tous! Salut a Trebor!



    J'étais en train de relire mes posts et les discussions ou j'avais participé et je viens de lire ton post.
    C'est très drôle parce que ces jours-ci j'étais en train de me reposer encore cette question qui m'a taraude tout ce temps depuis mon dernier post et j'ai cherche a faire des expériences simples pour visualiser ce problème.
    Au contraire de toi; j'ai seulement fais tourner un stylo incliné vers moi tout au bout de mon bras tendu; puis je l'ai fais tourner de 180º avec mon bras dans la même position.
    Le résultat fut que le stylo est toujours resté orienté vers moi de la même manière qu'au départ!
    Peut être la différence entre ton approche et le mien résiderait en ce que mon bras est attaché a mon corps un peu comme la Lune l'est a la Terre ou la Terre l'est au Soleil a cause de la gravitation; tandis que la table et moi n'avons aucune contrainte de ce genre!
    A plus!

    Sinon tu peux aussi télécharger un programme qui se nome Celestia :

    http://www.clubic.com/telecharger-fi...-celestia.html

    et tu verra bien qu'elle tourne sur elle même , et que selon ton point d'observation l'impression est tres différente.
    De même un observateur qui regarde passer un bateau, voit le marin qui est dessus avancé. Pourtant le marin ne bouge pas sur le bateau. Pour le marin, le marin ne bouge pas. Pour l'observateur, le Marin bouge et avance....
    Mais il me semble que comme on dit, tout est relatif...
    De plus les exemple que te donne la personne au dessus sont tres bien je trouve.
    Ton crayon si tu le film d'au dessus tu verra bien qu'il tourne sur lui même.

    Si tu ne veux pas l'admettre ou le comprendre je pense qu'a une époque tu n'aurais jamais démentit que la terre est plate non?

  4. #34
    invitea9321e0e

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonjour,
    Tout dépend du point de vue que l'on prend.
    Du point de vue de la Terre, déjà, on ne voit pas toujours le même côté de la lune suivant les saisons.
    En effet, sur une journée, on peut considérer que la lune présente le même côté donc elle ne bouge pas (encore qu'elle a un mouvement de translation), cela vient de la rotation de la Terre sur elle-même et pas de la rotation de la lune autour de la Terre. Mais sur un mois, la lune fait un tour autour de la Terre, et on ne voit pas toujours le même côté, ce qui implique que de la Terre, on voit la lune tourner sur elle-même.

    Du point de vue de la lune, sur une journée, on voit la Terre faire un tour sur elle-même alors que la lune ne bouge pas. Sur un mois, on voit la Terre tourner comme une toupie en en faisant le tour, sans faire de rotation. Comme quand on tourne autour de la table en présentant toujours le même côté au mur.

    Du point de vue du soleil, par contre, en une journée, on voit la Terre faire un tour sur elle-même et la lune immobile. Sur un mois, on voit la Terre faire pleins de tour sur elle-même et la lune un tour autour de la Terre encore une fois sans faire de rotation sur son axe. Mais en une année, on voit la Terre faire un tour autour du soleil en tournant sur elle-même, et la lune tourner autour de la Terre, à priori sans tourner sur son axe, mais du fait de la rotation autour du soleil, la lune ferais une rotation.

    Vous me dirais merci pour le roman plein de philosophie et je vous répondrais de rien

    Bonne journée

  5. #35
    invitea9321e0e

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    On peut évaluer tous ces mouvements à l'aide d'une maquette du système que l'on apprend à fabriquer à l'école primaire, avec des boules de polystirène et des tiges en fer.

  6. #36
    bzh_nicolas

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par perreet Voir le message
    Bonjour,
    Tout dépend du point de vue que l'on prend.
    Du point de vue de la Terre, déjà, on ne voit pas toujours le même côté de la lune suivant les saisons.
    En effet, sur une journée, on peut considérer que la lune présente le même côté donc elle ne bouge pas (encore qu'elle a un mouvement de translation), cela vient de la rotation de la Terre sur elle-même et pas de la rotation de la lune autour de la Terre. Mais sur un mois, la lune fait un tour autour de la Terre, et on ne voit pas toujours le même côté, ce qui implique que de la Terre, on voit la lune tourner sur elle-même.
    Si, de la Terre on voit toujours le même côté de la Lune (1 ou 2 % de la surface change il me semble mais pas plus), c'est pour cela qu'il y a une face cachée.

    Citation Envoyé par perreet Voir le message
    Du point de vue de la lune, sur une journée, on voit la Terre faire un tour sur elle-même alors que la lune ne bouge pas. Sur un mois, on voit la Terre tourner comme une toupie en en faisant le tour, sans faire de rotation. Comme quand on tourne autour de la table en présentant toujours le même côté au mur.
    C'est ça mais de la Lune tu percevras la rotation de la Terre sur elle même et tu auras l'impression que la Terre tourne autour de la Lune car la Lune tourne sur elle même. C'est pour cette même raison que dans l'antiquité on pensait que le Soleil tournait autour de la Terre.

    Citation Envoyé par perreet Voir le message
    Du point de vue du soleil, par contre, en une journée, on voit la Terre faire un tour sur elle-même et la lune immobile. Sur un mois, on voit la Terre faire pleins de tour sur elle-même et la lune un tour autour de la Terre encore une fois sans faire de rotation sur son axe. Mais en une année, on voit la Terre faire un tour autour du soleil en tournant sur elle-même, et la lune tourner autour de la Terre, à priori sans tourner sur son axe, mais du fait de la rotation autour du soleil, la lune ferais une rotation.
    Alors je ne suis plus d'accord du tout.
    En une journée :
    Du soleil, en une journée terrestre (environ 24 heures) tu verras la Lune faire environ 1/28ème de tour sur elle même.
    En un mois :
    Tu verras la Terre faire (environ) 30 ou 31 tours et la Lune faire un peu plus d'1 (1 + 2 ou 3/38ème environ) tour en tournant autour de son axe mais aussi autour de la Terre.
    En un an.
    La Terre aura fait 1 tour du soleil et environ 365 tours sur elle même.
    La lune aura fait 1 tour du soleil, environ 13 tours sur elle même en tournant à la fois sur son axe et autour de la Terre (et donc du soleil) et environ 365 tours de la Terre.

    Donc, en prenant comme référentiel un système extérieur au système Terre-Lune, la Lune tourne sur elle-même, autour de la Terre et autour du Soleil en suivant la Terre.
    Si tu prends la Terre comme référentiel, la Lune tourne autour de la Terre et sur elle même (mouvement qui n'est pas perceptible car la rotation est synchrone).
    Par contre si tu prends la Lune comme référentiel, alors c'est l'univers entier qui tourne autour de la Lune.

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Si, de la Terre on voit toujours le même côté de la Lune (1 ou 2 % de la surface change il me semble mais pas plus)
    59% de la surface est visible de la Terre, en choisissant lieu et moment.

    Certes, il reste 41% de vraiment caché... (Et un peu plus que 50% de caché à un lieu et moment donné sur Terre.)

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est ça mais de la Lune tu percevras la rotation de la Terre sur elle même
    Oui

    et tu auras l'impression que la Terre tourne autour de la Lune
    Non

    car la Lune tourne sur elle même.
    Cela ne suffit pas.

    En une journée : (...)
    oui

    Par contre si tu prends la Lune comme référentiel, alors c'est l'univers entier qui tourne autour de la Lune.
    Sauf la Terre, et des objets aux points de Lagrange stables, par exemple...

  9. #39
    bzh_nicolas

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Citation:
    Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est ça mais de la Lune tu percevras la rotation de la Terre sur elle même
    Oui

    Citation:
    et tu auras l'impression que la Terre tourne autour de la Lune
    Non
    Oui, c'est exact à cause de la rotation synchrone, je me suis un peu emporté .

  10. #40
    invite502aecd6

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonjour,
    oui je sais je débarque un peu tard sur ce post, toutefois, si quelqu'un s'interroge par rapport a la question de départ et malgré les interventions intérressantes de certains participants, je pense que nous nous enlisons.
    En effet je me suis posé la même question, et le problème ne peut pas être résolu simplement par une consdération mathématique du phénomene, mais bien plutot par une approche physique.
    Le fait que la lune nous présente toujours la même face est constaté et inconstable (sauf peut être pour les créationiste & co)
    C'est ce qui a fini par me tarauder un jour ou mon esprit vagabondait. Pour que ce soit réalisable il est nécessaire que la durée de la rotation de la lune sur son axe soit exactement égale à la durée de révolution de la lune autour de la terre; cela je l'avais déduit, mais me semblait totalement invraisemblable. Des sélénites oeuvraient-ils à caler la rotation de leur planéte pour se dissimuler à nos yeux de terriens ? Que nenni !
    L'explication tient au fait que la lune n'est pas homogéne, et sa partie la plus massive qui contient son centre de gravité demeure orienté vers le centre de gravité de la terre qui représente son centre d'attraction gravitationel.

  11. #41
    Carcharodon

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    la libration lunaire, news futura du 15/06/11, avec animation grâce aux prises de LRO =>
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...balance_30886/
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #42
    invite502aecd6

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonjour,
    merci de votre réponse rapide.
    effectivement la démonstration est tout à fait surprenante! Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas : le commentaire dit que le LRO tourne autour de notre satellite alors que l'on voit toujours la même face de la lune. J'en déduirais plutot que le LRO est géostationnaire par rapport à celle-çi.
    NB: mon interrogation d'origine était par rapport au parfait synchronisme entre les durées du jour lunaire et de la révolution autour de la terre. En effet si le centre de gravité de la lune était confondu avec son centre géometrique ce synchronisme serait tout à fait invraisemblable et surtout en durée dans le temps.

  13. #43
    invite12843317

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonsoir à tous,

    La meilleure façon de voir les planètes du système solaire tourner sur elles-mêmes c'est de se placer au centre de ce système et de le prendre comme référence.
    Il a été démontré que la rotation des masses crée des effets de gravitomagnetisme et cet effet est largement commenté dans les articles publiés, cette rotation intrinsèque est donc réelle.
    Ce qui est intéressant à savoir, c'est la raison de cette rotation des planètes et de leurs satellites autour de leurs axes, dans notre cas la Lune.
    Il a été déjà publié des articles à ce sujet, qui montrent que la rotation des astres autour de leurs axes dépendrait de leurs données d'orbite (inclinaison par rapport à l'écliptique) et de l’angle de l'axe de rotation sur l'écliptique ainsi que de leur masse, cette rotation serait une donnée fondamentale de la planète dans son contexte de système planétaire, et non une rotation constituée par la rotation primitive de ses constituants.
    Damee

  14. #44
    Carcharodon

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par candide33 Voir le message
    Bonjour,
    effectivement la démonstration est tout à fait surprenante! Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas : le commentaire dit que le LRO tourne autour de notre satellite alors que l'on voit toujours la même face de la lune. J'en déduirais plutot que le LRO est géostationnaire par rapport à celle-çi.
    ... en mettant LRO dans un champ de requête google, on a la réponse en 5 secondes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_R...ssance_Orbiter
    =>
    LRO est placée sur une orbite particulièrement basse de 50 km autour de la Lune qui lui permet d'effectuer des observations extrêmement détaillées de la surface.
    Orbite qui ne peut donc pas être "géostationnaire" par définition, de toute façon une orbite stationnaire est impossible a mettre en œuvre pour la lune... a cause de la présence trop proche de la terre qui va tout péter.
    Il faut comprendre, c'est pas vraiment compliqué, que pour créer cette animation, LRO n'a pris des photos qu'en passant au même endroit.
    Mais le mieux a faire reste toujours de consulter des articles (souvent wiki) avant de poser des questions sur les forums, afin d'éviter les questions dont les réponses sont si évidentes a travers la lecture de l'article.

    NB: mon interrogation d'origine était par rapport au parfait synchronisme entre les durées du jour lunaire et de la révolution autour de la terre. En effet si le centre de gravité de la lune était confondu avec son centre géometrique ce synchronisme serait tout à fait invraisemblable et surtout en durée dans le temps.
    La résonance gravitationnelle rend certaines choses que tu peux juger invraisemblables, parfaitement vraisemblables :
    Elle peut produire de la résonance orbitale ou de la rotation synchrone, entre autre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #45
    Xoxopixo

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Bonjour,

    concernant le phénomène de marée, ralentissement amenant à la synchronisation, lié à l'étirement d'un astre en rotation par rapport à un astre massif.
    Comme indiqué ici :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    En général, tout objet qui orbite pendant de longues périodes à proximité d'un autre objet beaucoup plus massif est susceptible d'être en rotation synchrone avec celui-ci. On suppose que les étoiles binaires proches soient mutuellement en rotation synchrone. De même, on pense que les planètes extrasolaires qui ont été détectées à proximité de leur étoile sont en rotation synchrone avec celle-ci.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

    Comment se fait-il que la planète Terre ne soit pas en rotation synchrone autour du Soleil ?
    Et les autres planètes du système solaire par la même occasion.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #46
    Xoxopixo

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    A cause de la Lune peut-être... ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #47
    Carcharodon

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    A cause de la distance, surtout :

    Une grande partie des lunes du système solaire sont en rotation synchrone avec leur planète, car elles orbitent à de faibles distances de leur planète et la force de marée augmente rapidement avec la diminution de cette distance (le gradient gravitationnel est proportionnel à l'inverse du cube de la distance). En outre, Mercure est en rotation synchrone avec le Soleil dans un rapport 3:2.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #48
    Xoxopixo

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Citation Envoyé par Carcharodon
    A cause de la distance, surtout :
    Effectivement, ça joue, à un facteur 2.5
    Les forces de marée Terre-Lune sont 2.5 x superieures aux forces de marée Soleil-Terre.
    Ne peut-on alors penser que la synchronisation de la rotation de la Terre avec le Soleil n'est pas encore terminée ?

    Voir la documentation ici : http://astrosurf.com/quasar95/expose..._de_marees.pdf
    Dans laquelle la synchronisation (un peu mysterieuse certes) de Venus est évoquée.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  19. #49
    Carcharodon

    Re : La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....

    Excellent lien !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre autour d'elle meme
    Par invite97c8612a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2016, 09h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h48
  3. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  4. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 10h39
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08