les galaxies... plates ????
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les galaxies... plates ????



  1. #1
    invite774b0e07

    Bonjour

    Depuis toujours j'ai cette question : pourquoi notre systeme solaire est un disque (ou presque) ???
    Dans le meme temps, pourquoi les galaxies sont elles plates ???

    Certains disent : " On tourne autour du soleil et c celui-ci qui permet aux planetes d'evoluer sur un plan" ... d'accod mais pourquoi toutes les planetes evoluent ou tendent a evoluer sur le meme plan.....???

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    A cause du fait qu'il n'y a pas que le soleil qui attire les planètes mais aussi les autres planètes.

  3. #3
    invite774b0e07

    Hello

    Merci de ta reponse, mais j'ai peur de te décevoir...

    Je n'ai toujours pas comprix... pourquoi les planètes tournent-elles toutes sur le même plan... même si elle s'attracte toutes les unes par rapport aux autres.

    Je pense notamment à Neptune qui decrit une trajectoire sur un plan différent des autres... pourquoi ???

    Merci

  4. #4
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je pense notamment à Neptune qui decrit une trajectoire sur un plan différent des autres... pourquoi ???
    Ce ne serait pas plutôt Uranus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e0bff75

    D'après ce que j'ai compris à ce sujet, le système solaire comme notre galaxie, sont en rotation autour d'un axe. La force centrifuge étale les planètes (ou les étoiles) perpendiculairement à cet axe. On parle je crois de "disque d'accrétion".

    Le problème est le même pour la Terre, c'est pour ça qu'elle est applatie aux pôles.

    Dans le système solaire, le plan sur lequel errent les planètes s'appelle de plan de l'écliptique. Pluton a une orbite inclinée par rapport à l'écliptique, peut être est ce le résultat d'une collision??

  7. #6
    invite774b0e07

    Merci pour les reponses...

    "D'après ce que j'ai compris à ce sujet, le système solaire comme notre galaxie, sont en rotation autour d'un axe. "

    Ok, je comprend ca... mais, pourquoi autour d'un axe....????

    serait-ce parceque les planetes s'attirent les unes des autres ???
    je pense qu'au commencement, les planetes evoluent anachiquemenent autour du soleil... et donc elles finissent par s'applatir par attraction ....
    Pourquoi pas...
    Y aurait'il alors un plan (disque d'accrétion) particulier?? (je veux dire par rapport au soleil ou autres choses) ou vont forcement se placer leurs trajectoires...

    Merci
    PS: je finis par comprendre ...

  8. #7
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par jere

    Ok, je comprend ca... mais, pourquoi autour d'un axe....????

    serait-ce parceque les planetes s'attirent les unes des autres ???
    je pense qu'au commencement, les planetes evoluent anachiquemenent autour du soleil... et donc elles finissent par s'applatir par attraction ....
    Pourquoi pas...
    Y aurait'il alors un plan (disque d'accrétion) particulier?? (je veux dire par rapport au soleil ou autres choses) ou vont forcement se placer leurs trajectoires...


    Ok... Pour faire simple :

    Au commencement, dans la nébuleuse primitive, des turbulences à l'intérieur du nuage de gaz, la pression de radiation d'étoiles jeunes et proches ou l'onde de choc d'une supernova à quelques centaines d'année-lumières compriment localement la matière et créent une accumulation de gaz. Ce noyau plus dense (et donc plus lourd) attire la matière environnante et forme ce qu'on appelle un globule de Bok, sorte de sphéroïde gazeux en contraction sous l'effet de son propre poids... C'est à partir de lui que se formeront étoile et planètes...

    Bon...
    à partir de là, deux phénomènes vont participer à la création du disque proto-planétaire.

    Tout d'abord, on vient de le dire, le globule de Bok est en contraction (à cause de sa gravité propre).
    Je suppose que tu as déjà vu à la télé une patineuse en fin de show qui tourne sur elle-même, bras écartés, et qui, en les resserrant au dessus de sa tête, tourne de plus en plus vite... Cet effet s'appelle en termes barbares la "conservation du moment cinétique".
    Eh bien dans notre globule de Bok, il se passe exactement la même chose.
    Eh oui, Comme il s'effondre sur lui-même sous l'effet de son propre poids et se contracte, le moindre mouvement de matière en son sein (rien n'est jamais parfaitement immobile) va être amplifié et accéléré au fur et à mesure qu'il se resserre.
    On obtient un mouvement de rotation de plus en plus rapide.

    En même temps, un deuxième effet, plus classique, celui-là, apparaît...
    Plus le système se contracte, plus il tourne vite et plus il tourne vite, plus la force centrifuge va avoir tendance à l' applatir sur un plan perpendiculaire à son nouvel axe de rotation...

    et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'à partir de ce disque proto-planétaire se forment les corps que l'on connaît maintenant...


    Donc, pour résumer:

    Globule de Bok
    Contraction, ce qui implique :
    Amplification des mouvements interne et début de
    Rotation autour d'un axe (choisi parfaitement aléatoirement, en fonction des mouvements internes initiaux) et
    Applatissement par effet centrifuge, doù
    Formation d'un disque protoplanétaire


    Ca te va ?



    Pierre

  9. #8
    invitec04c19c2

    Bonjour!

    donc en gros une galaxie est plate car sa vitesse de rotation est immense!

    mais je ne m'étais jamais posé : à quoi est due cette rotation des galaxies? car ce n'est pas le même principe de formation pour une galaxie et pour un système planétaire. Le système planétaire je vois très bien mais là, la galaxie je sèche un peu...

  10. #9
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par xavb
    Bonjour!

    donc en gros une galaxie est plate car sa vitesse de rotation est immense!

    mais je ne m'étais jamais posé : à quoi est due cette rotation des galaxies? car ce n'est pas le même principe de formation pour une galaxie et pour un système planétaire. Le système planétaire je vois très bien mais là, la galaxie je sèche un peu...

    Oulaoulah! Be carefull...

    Je n'ai rien dit de tel en ce qui concerne la formation des galaxies...
    Il se trouve que leur mode de formation et les phénomènes qui ont présidé à leur naissance sont très mal connus dans l'état actuel de nos connaissances...

    Moi, je parlais bien de la formation des systèmes proto-planétaires...
    Je me garderais bien de faire des parallèles entre des systèmes si différents...


    Pierre

  11. #10
    invitec04c19c2

    t'inquiètes je sais bien que tu n'as rien dit sur les galaxies et c'est justement pour cela que je me pose ces questions car je n'en connais pas les réponses

    même si la naissance des galaxies est assez obscure on doit peut-être connaitre les raisons de cette très grande vitesse de rotation...

  12. #11
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par xavb
    t'inquiètes je sais bien que tu n'as rien dit sur les galaxies et c'est justement pour cela que je me pose ces questions car je n'en connais pas les réponses

    même si la naissance des galaxies est assez obscure on doit peut-être connaitre les raisons de cette très grande vitesse de rotation...

    Très rapide, très rapide...

    1 tour en 250 millions d'années... Tout est relatif



    Je pense quand même que l'accentuation de la vitesse de rotation lors de la contaction gravitationnelle initiale, y est, de toute manière, pour quelque chose, quelque soit la chose qu'on contracte (gaz primordial ou étoiles déjà formées, suivant la théorie qu'on préfère)...
    Ce même effet de conservation du moment cinétique déjà cité plus haut...


    Mais ça, c'est juste un avis perso qui n'engage que moi...

    Tout dommage physique ou psychologique subi par une personne lisant ces lignes ne saurait en aucune manière m'être imputé ( 'tention, j'ai mon avocat juste en face de moi...)

    Sur ce, bises à tous...


    Pierre



    PS (où est-ce que j'ai encore mis la vinaigrette ?... )

  13. #12
    invitede7092ba

    Salut
    Les trous noirs que l’on observe au centre des galaxies ne sont-ils pas essentiels pour la formation de ces galaxies ?
    Etant donné que l’on en trouve dans chaque galaxie ou presque…

    Amicalement,
    Bencepheus

Discussions similaires

  1. les galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h00
  2. ou sont les galaxies??
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h43
  3. Les groupes de galaxies?
    Par invite0753a43a dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 13h14
  4. Les enceintes plates
    Par invitee1a27192 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 12h55