Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion


    ------

    Salut .oO(j'espère avoir posté dans la bonne rubrique - je rappelle que je n'ai rien à gagner via cette annonce, même si certains la considèrent comme de la pub )

    La chaîne Arte diffusera Lundi 6 Février à 19H00 le premier volet d'une série de 3 documentaires relatifs à l'Univers...

    1er (lundi) : La vie extraterrestre

    Tous les éléments qui constituent notre planète et les formes de vie qui s'y sont développées proviennent de l'explosion d'une étoile géante. Comment les comètes ont-elles fertilisé la Terre et donné naissance à notre existence ? Ce phénomène a-t-il pu se produire sur d'autres planètes ?
    2nd (mardi) : La Terre en danger

    Des phénomènes terrifiants pourraient mettre en péril notre planète : percussion par des astéroïdes, réchauffement intensif dû au rapprochement du soleil, engloutissement par des trous noirs... L'humanité pourra-t-elle échapper à ces catastrophes ?
    3ème (mercredi) : Notre destinée

    Notre soleil pourrait bien s'éteindre un jour, emportant avec lui toute l'humanité. Les prochaines générations devront alors tenter de trouver une autre planète. Cette colonisation est-elle possible ? Comment se fera-t-elle ? Quelles nouvelles technologies devra-t-on inventer ? Pour sa dernière étape, Voyage dans l'espace anticipe sur nos avenirs possibles.
    Arte participe également à un projet qui pourrait s'avérer ambitieux... Quelques copier/coller du site officiel :

    Êtes-vous prêt(e) pour une CosmicConnexion ?

    Sommes-nous seuls dans l’Univers ?... Envoyez un signal vers 47 Ursa Major !

    L’espace et l’infini vous interpellent ? Vous guettez un signe dans la longue nuit des étoiles ?
    Après Pioneer et Voyager vous désirez établir un contact à un niveau très élevé ?
    Envoyez-nous (par internet ou par la poste) vos textes, sons, images, vidéos... et composons
    ensemble un nouveau message aux ondes vraiment larges !
    Automne 2006... CosmicConnexion... une soirée événement :

    Le premier programme de télévision universel adressé à tous les habitants du Cosmos... ici et ailleurs !
    Une production inédite, à découvrir en avant-première galactique sur ARTE, simultanément retransmise vers l'espace par une antenne du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
    CosmicConnexion, une soirée interstellaire

    Un programme conçu et réalisé par Marie Cuisset & Anne Jaffrennou
    Coproduction Cargo Films / ARTE FRANCE
    en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
    2006 - 160 min

    Dans les années 1970, les sondes spatiales américaines Pioneer et Voyager sont investies d’un fol espoir : chacune emporte, à tout hasard, un message adressé à d’éventuelles vies intelligentes.

    Le message de Pioneer 10 & 11 se résume à quelques pictogrammes gravés sur une plaque ; on y distingue un couple nu et une représentation de notre système solaire. Couché sur un vidéodisque, accompagné d’une tête de lecture et d’un mode d’emploi, le message de Voyager 1 & 2 comprend un échantillon d’images, de sons et de musiques "made in Earth".
    Ces "bouteilles à la mer", perdues dans l’immensité, témoignent de l’aspiration de l'humanité à vérifier qu’elle n’est pas seule dans l’Univers...

    Plus de trente ans après, une chaîne de télévision prépare un nouveau signal en direction du ciel, relayée par une antenne du CNES…

    A l’automne 2006, le calendrier spatial européen prévoit la mise en orbite du satellite COROT, dont l’une des principales missions sera la recherche d'exoplanètes telluriques ... ou les planètes hors du système solaire, susceptibles de ressembler à la Terre. C’est dans ce contexte porteur d’espoir qu’une émission spéciale sera diffusée sur ARTE, et vers la constellation de la Grande Ourse (étoile 47 Ursa Major).

    Ensemble, relevons le défi d’un nouveau message !

    ARTE et Cargo Films inventent un moment de télévision qui donne envie de croire que l’Autre existe et qu’on pourrait le rencontrer, avec, pour hypothèses et matière à dialoguer, des curiosités issues des plus incroyables échanges entre la Terre et l'Espace. Si les mondes lointains sont habités, chacun est invité à se faire connaître d’eux en composant son propre message. L’espoir d'un écho est permis, et l’imagination recommandée !

    Profitons de ce prodigieux outil de signalement que sont les ondes radioélectriques : elles porteront les images et les sons de Cosmic Connexion à la vitesse de la lumière, à des distances astronomiques...

    Téléspectateurs et internautes du monde entier : bienvenue à bord !
    Pour ceux qui sont inspirés, à vos créations...

    -----

  2. #2
    jarjarbinks

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Bonjour à tous,

    Et un grand merci pour l'info !

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    L'émission commence sur Arte...

  4. #4
    invite090afe0d

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Salut!!!

    Merci pour ces infos car l'emission est vraiment bien !!!!!

    NGC 1232

    PS : vivement celle de ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Des phénomènes terrifiants pourraient mettre en péril notre planète : percussion par des astéroïdes, réchauffement intensif dû au rapprochement du soleil, engloutissement par
    des trous noirs... L'humanité pourra-t-elle échapper à ces catastrophes ?

    j'ai rien contre l'emmission , mais y a t il une chance réel que un trou noir nous angloutisse ?

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Citation Envoyé par charly
    j'ai rien contre l'emmission , mais y a t il une chance réel que un trou noir nous angloutisse ?
    Disons que ce n'est pas "impossible", mais les chances sont très ... très faibles (faut avouer que Arte fait aussi dans le sensationnel )... Il n'y a pas de TN connu aux environs du Système Solaire. Mais les seuls moyens de les détecter, c'est soit lorsqu'ils sont en présence de matière qu'ils "avalent" (production de rayonnements très énergétiques), soit lorsqu'ils passent pile poil entre une étoile (ou une galaxie) et la Terre, ce qui provoquerait un effet de "lentille gravitationnelle", mais il me semble que les astrophyciciens attendent encore avec impatience d'observer un tel phénomène...

    Si un TN se trouvait à 10 a-l de nous, sans matière (ou astre) à proximité, et sans objet "derrière" lui, nous ne le saurions pas... Mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter, je n'ai pas les chiffres exacts, mais je crois qu'il y a en moyenne (d'après les calculs relatifs au nombre d'étoiles susceptibles de devenir des TN) très peu de TN par kiloparsecs au cube...

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    De toute facon qu'elle chance a t'il que aucun objet se trouve derriére un trou noir situé a 10 al : de régle general , je suppose que le rayon du trou noir n'est pas si petit que ca ( je ne connait pas les ordres de grandeur ) mais le phénoméne de lentille gravitationelle doit être relativement aisé a detecter non ?

    Enfin si on doit se faire bouffer par un trou noir , ca sera un TN de labo a mon avi

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Citation Envoyé par charly
    Enfin si on doit se faire bouffer par un trou noir , ca sera un TN de labo a mon avi
    Il se sera évaporé bien avant que tu aies eu le temps de faire 'ouf'...

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Apres l'emmission je confirme m'a premier idée : c'est du sensass qui en met plein la vue , qui se veut terrifiant avec les méchants TN , mais bon, c'est toujours mieu que la Star'ac

  11. #10
    eklipse

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    bonsoir, a propos de l emission qui sera intentionnellement retranset quellmise vers les etoiles (car de tte facon elles le sont toutes du moins les terrestres!) le cnes emploira quelle frequence? un multiple du 1,421 ghz? et quelle puissance?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion

    Citation Envoyé par charly
    De toute facon qu'elle chance a t'il que aucun objet se trouve derriére un trou noir situé a 10 al : de régle general , je suppose que le rayon du trou noir n'est pas si petit que ca ( je ne connait pas les ordres de grandeur )
    La taille de la lentille dépend de la masse de l'objet, pas de son diamètre. Sinon le rayon d'un TN de masse stellaire (3 à 100 Ms) est vraiment infime : de 10 à 300 km

    a+

Discussions similaires

  1. Voyage dans l'espace. Un rêve devenu réalité ?
    Par inviteec821d10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 23h07
  2. voyage dans l'espace: slideshow de mes photos
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2007, 22h58
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  4. Litérature du voyage dans l'espace
    Par invite58238e9a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2003, 20h42