l'étoile du berger
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'étoile du berger



  1. #1
    inviteb2330fc4

    salut

    quand j'était petit on me disait toujours que l'étoile la plus brillante était l'étoile du berger
    de quel étoile s'agit-il ? quel est sont vrai nom ?
    j'aimerais savoir d'ou cela vient t-il

    -----

  2. #2
    invitebe767243

    Ce n'est pas une étoile mais une planète de notre système solaire : Venus

    On la remarque immédiatement par son éclat intense. C'est la première "étoile" à s'allumer, ou la dernière à s'éteindre, dans les lueurs du crépuscule et de l'aube. Les heures où elle brille coïncident, à la campagne, avec celles de la conduite des troupeaux aux champs ou de leur retour à l'étable, voilà pourquoi on lui a donné le nom d'étoile du Berger.

  3. #3
    inviteb1b0432c

    En ce moment, elle est tres facile à repérer :

    à 20h, regarde plein Ouest, à 20° au dessus de l'horizon... Un vrai phare céleste, tu ne peux pas la louper...

    Et si tu fais bien attention, exactement 2 fois plus haut dans le ciel, un petit point légèrement orangé... eh oui, c'est Mars

    Et pendant ce temps, se lève à l'Est un spot énorme: Jupiter, tandisqu'au Sud, entre Orion et les Gémeaux, la dernière essaye de se faire toute petite, c'est Saturne...

    En ce moment, on ne peut pas dire qu'on ne soit pas gâté


    Pierre

  4. #4
    invitebe767243

    C'est visible à l'oeil nu tout ca.... !!! enfin vu ce qu'il pluet depuis 2 jours on attendra encore un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Yogo
    C'est visible à l'oeil nu tout ca.... !!!
    Bien sûr, tout ca est visible à l'oeil nu...
    La moins évidente est peut-etre Saturne (elle a quand même à peu près la même magnitude que bételgeuse), Mars se repère géométriquement grâce à Venus (et puis aussi à sa couleur orangée), quand aux deux dernières, Venus et Jupiter, elles sont tellement lumineuses que c'est tout juste si on ne s'en sert pas pour l'éclairage urbain...
    (quoi j'exagère ? )

    @++

    Pierre

  7. #6
    inviteb2330fc4

    oh zut c'est rater pour moi je ne pourais pas voir Venus
    j'ai une grande vu dégager mais seulement direction Est, Sud-Est
    bon mars je l'ai vu quand elle etait dans le verseau (ouaip sa fait un moment)
    saturne je la vois tous les soirs comme jupiter

    manque plus que Venus alors
    et le matin elle se trouve de quel coté ?

    et mercure c'est possible de la voir ?
    vu quel est pas loin du soleil

  8. #7
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par wayne
    manque plus que Venus alors
    et le matin elle se trouve de quel coté ?

    et mercure c'est possible de la voir ?
    vu quel est pas loin du soleil

    Alors...

    en ce moment, Venus possède une ascension droite inférieure à celle du Soleil (elle est à "gauche" du Soleil).
    Ce qui signifie que le Soleil se couche AVANT Venus, mais ca signifie aussi qu'il se lève AVANT elle.

    Tu ne peux donc l'observer, ces temps-ci, qu'apres le coucher de Soleil, mais pas le matin...

    :?

    Pour mercure, tu ne peux pas la voir car elle se lève presque simulanément avec le Soleil.

    Voilà...


    Pierre

  9. #8
    invitec04c19c2

    Bonjour!

    quand tu dis qu'on ne vois pas Mercure, tu parles pour en ce moment? car il est également possible de la voir à l'oeil nu.

  10. #9
    inviteb1b0432c

    ouioui, bien sûr, en ce moment...


    Mercure sera visible juste apres le coucher du Soleil environ du 10 mars au 10 avril


    Pierre

Discussions similaires

  1. L'étoile de Bethléem
    Par César dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2010, 20h03
  2. en quittant l'étoile à neutrons...
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h52
  3. Le moteur et l'étoile
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2005, 00h28