Le champ de Higgs existe-il toujours?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le champ de Higgs existe-il toujours?



  1. #1
    jmtengang

    Le champ de Higgs existe-il toujours?


    ------

    Le champ de Higgs a-t-il "tricoté" les particules aux premiers instants de l'univers pour leur apporter de la masse et aurait ensuite disparu, où existe-il toujours et doit les "tricoter" en permanence pour leur apporter de la masse?

    -----
    Dernière modification par jmtengang ; 06/11/2014 à 13h09.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champ de Higgs existe-il toujours?

    Salut,

    Citation Envoyé par jmtengang Voir le message
    Le champ de Higgs a-t-il "tricoté" les particules aux premiers instants de l'univers pour leur apporter de la masse et aurait ensuite disparu, où existe-il toujours et doit les "tricoter" en permanence pour leur apporter de la masse?
    Il est omniprésent (comme tous les autres champs d'ailleurs). Et il ne donne pas de manière "définitive", c'est par interaction avec ce champ que les particules ont une masse (si ce champ venait à cesser d'exister, la masse disparaitrait aussi tôt, enfin, une partie car l'essentiel de la masse de la matière ne vient pas du Higgs mais du couplage de l'interaction forte à travers le bon vieux E=mc²).

    J'ai lu qu'à très très haute énergie, comme au début de l'univers, le couplage s'annule et les particules sont sans masse. Mais même si je connais le mécanisme de Higgs, ce cas des hautes énergies je connais très mal (je suppose que cela se fait à travers le groupe de renormalisation).

    Quelques infos sur ce mécanisme de Higgs :
    http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf

    C'est un article de vulgarisation que j'ai écrit lors de la découverte du Higgs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jmtengang

    Re : Le champ de Higgs existe-il toujours?

    Merci, c'est parfait pour moi. C'est ce que j'espérais entendre, car j'ai lu quelque part qu'il avait disparu après que les particules aient acquis une masse aux premiers instants de l'univers, comme ça venait d'un professeur de physique de lycée qui s'adressait à ses élèves, ça m'a fortement intrigué.

  4. #4
    youssef92

    Re : Le champ de Higgs existe-il toujours?

    bonjour,
    je suis un étudiant de master physique des hautes énergies au Maroc, j'ai comme un module "modéle sandard(électrofaible)".
    je cherche un cours vidéo sur ce cours en français ou bien un cours détaillé pour comprendre bien ce modél par ce que il a besoin de la théorie de groupe (Groupe de Lie ,Algébre de lie) que je ne comprent pas bien.
    merci!!!! avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le champ de Higgs existe-il toujours?

    Par exemple... (je prend les premiers liens Google)
    http://learn.uca.ma/mod/resource/view.php?id=7306
    Parcours Etranges

  7. #6
    youssef92

    Re : Le champ de Higgs existe-il toujours?

    salut,
    merci Gilgamesh, c'est le cours de mon prof

Discussions similaires

  1. Si le boson de Higgs existe, le vide n'existe donc pas?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 09h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 22h45
  3. Le boson de Higgs existe-t-il ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/09/2011, 08h54