Passé et futur de la Lune
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passé et futur de la Lune



  1. #1
    Bip

    Passé et futur de la Lune


    ------

    Bonjour,

    Après avoir vu une émission sur la 5, il m'apparaît quelques possibilités supplémentaires :

    Aussitôt après le méga-impact, la coalescence des débris pour former la Lune "en un siècle" n'a probablement pas été aussi directe.
    Un nuage résiduel de débris a peut-être persisté quelques millions d'années, et notamment quelques condensations plus petites :
    Je crois que quelques petites lunes ont accompagné brièvement la Lune qu'on connaît puis que la mécanique orbitale les a fait collisionner. Ce serait l'origine des plus grands bassins lunaires. ( Le grand bombardement du système solaire par les astéroïdes a eu lieu après, bien sûr, mais les lunes secondaires dont je parle étaient des suspects bien plus proches).

    Pour ce qui est du futur de la Lune, elle s'éloignera encore un peu jusqu'au moment ou le Soleil se dilatera pour devenir une géante rouge : La Terre et la Lune ne vont pas s'évaporer du jour au lendemain : Une atmosphère solaire ténue atteindra d'abord l'orbite de la Terre en occasionnant donc un léger freinage de son mouvement.
    Vue de la Terre la Lune orbitera aussi dans ce gaz ralentisseur et donc son orbite "mensuelle" redescendra. Elle finira par se retrouver à la Limite de Roche et éclatera, ses débris reformant un anneau qui peu après bombardera la Terre : Les deux parties de notre planète double seront donc à nouveau réunies, juste avant de plonger dans le Soleil à cause de l'abaissement de l'orbite terrestre provoqué par l'atmosphère solaire dilatée.

    C'est du moins mon avis. Ne cauchemardez pas trop.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Passé et futur de la Lune

    Citation Envoyé par Bip

    C'est du moins mon avis.

    Bah... Et c'est tout ? C'est juste ton avis, quoi.

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Passé et futur de la Lune

    de toute façon, concernant le futur, on a encore 4 ou 5 milliards d'années à attendre avant le début de ces cataclysmes.

  4. #4
    Bip

    Re : Passé et futur de la Lune

    Et le votre, avis, c'est quoi ?
    Avez-vous un argument contre la désorbitation lunaire induite par le gaz solaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : Passé et futur de la Lune

    bsoir, je me demande si cette collision aurait pu former 2 ou + satellies (permanents) au lieu d'1 et quelles consequences sur l obliquite de l axe terrestre?

  7. #6
    Bip

    Re : Passé et futur de la Lune

    Si cette collision a créé d'autres satellites sur des orbites comparables à celle de la Lune, ils ont percuté la Lune après quelques siècles ou millions d'années seulement.
    Pour le rôle d'une éventuelle seconde lune dans le maintien de l'obliquité terrestre, cela ne devrait pas changer grand chose, à vue de nez, mais je ne suis pas mathématicien ...

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Passé et futur de la Lune

    Citation Envoyé par Bip
    Pour le rôle d'une éventuelle seconde lune dans le maintien de l'obliquité terrestre, cela ne devrait pas changer grand chose, à vue de nez, mais je ne suis pas mathématicien ...
    Bah si, ça change du tout au tout... Les effets de marée par exemple, qui étaient bien plus importants il y a des milliards ou centaines de milliards d'années, à cause de la proximité de la Lune, auraient été différents. Deux corps massifs au lieu d'un aurait changé non seulement les marées, mais aussi la rotation axiale de la Terre.

    Même si le second satellite avait été dans le même plan que celui de la Lune, le ralentissement du jour aurait différé, ou aurait été modifié. La stabilisation également aurait subi des différences, les saisons, etc... Le second corps aurait eu de l'influence sur le premier et vice versa, et par conséquent sur la Terre, et ainsi de suite... Et plus tu ajoutes de corps, plus ça devient chaotique...

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Passé et futur de la Lune

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    il y a des milliards ou centaines de milliards d'années
    Oops ! Centaines de millions d'années bien sûr...

  10. #9
    eklipse

    Re : Passé et futur de la Lune

    Citation Envoyé par eklipse
    bsoir, je me demande si cette collision aurait pu former 2 ou + satellies (permanents) au lieu d'1 et quelles consequences sur l obliquite de l axe terrestre?
    je precise :

    je ne parlais pas d un satellite supplementaire
    mais si a masse egale on aurai non pas slt la lune mais 2 ou mme 3 satellites

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. L'image du futur
    Par yoda1234 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2005, 18h54