[Astronomie] UY Scuti & VY Canis Majoris
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Astronomie] UY Scuti & VY Canis Majoris



  1. #1
    VikMarley

    Question [Astronomie] UY Scuti & VY Canis Majoris


    ------

    Message posté au mauvais endroit veuillez m'excuser, ce n'était pas volontaire.

    Bonsoir, bonjour à tous.

    Ces derniers temps je me passionne dans l'astronomie (je débute donc) cet univers m'en met plein les yeux... Mais je me pose quelques questions comme tout débutants et curieux...

    Je me suis penché sur le cas de deux étoiles (UY Scuti et VY Canis Majoris) qui sont les deux plus grosses masses spaciales connues. Pour ceux qui ne visionnent pas du tout ces deux super et hypergéante de l'espace je joints des PJ pour les curieux.

    Donc j'en viens maintenant aux faits... UY Scuti est à une distance de 2.9 kpc de notre planète (9 500 années lumières) [1 année lumière = 10 000 milliards de km] et VY Canis Majoris est à 1.5 kpc ( 4 800 A.L) et j'aurais tout simplelement voulu savoir si ces deux colosses étaient visibles à l'oeil nu dans notre ciel étoilé ?

    Sachant qu'en 1987 (désolé je suis bavard) une Explosion SuperNova à été observée depuis la terre alors qu'elle était à une distance approximative de 51 kpc ( 168 000 A.L) donc je me dis que deux monstres de + 3 milliards de km de diamètres doivent forcément se voir dans notre ciel à une si "courte" distance non ?

    Merci à tous les connaisseurs qui vont prendre le temps de me répondre, et aux novices qui m'ont lu, a qui j'espere avoir apprit quelques trucs...

    Cordialement Viko.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par VikMarley ; 12/08/2015 à 18h37.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : [Astronomie] UY Scuti & VY Canis Majoris

    pour être visible à l'oeil nu, une étoile doit avoir une magnitude apparente inférieure à 6.5~7 (et encore...). UY scuti a une magnitude apparente d'au moins 11.2 et VY canis majoris de 8, aucune des deux n'est donc visible à l'oeil nu.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 12/08/2015 à 19h49.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    VikMarley

    Re : [Astronomie] UY Scuti & VY Canis Majoris

    Arf... Déçu... Merci de ta réponse précise !

Discussions similaires

  1. Canis lupus ?
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2013, 11h14
  2. Tpe astronomie
    Par invited1c8361c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 18h52
  3. 50h de l'astronomie
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h59
  4. Canis lupus et ses ancêtres...
    Par invite5d72f2ea dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 16h53
  5. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43