Sirius qui clignote...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sirius qui clignote...



  1. #1
    invite95151403

    Bonjour à tous !!!

    Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sirius clignote comme un avion le soir !! C'est assez impressionnant et je ne crois aps que ce soit dû au fait qu'il y ait deux étoiles dans le système.. (Sirius A et B)

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est dû au fait qu'elle est basse sur l'horizon et que sa lumière traverse donc une grande distance d'atmosphère turbulente...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    Et il y a beaucoup de vent, en ce moment

  4. #4
    inviteb1b0432c

    la turbu atmosphérique explique à la fois que Sirius clignote (ou toute étoile plutôt basse sur l'horizon, d'ailleurs... En effet, plus la ligne de visée est basse, et plus la lumière de l'étoile observée traverse d'atmosphère, et est donc soumise aux fluctuations de densité et de température de l'air), mais cette turbu explique aussi que tu puisse avoir l'impression qu'elle change de couleur (à cause de la réfraction différentielle de la lumière, un peu comme un prisme)

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95151403

    Merci pour toutes ces informations !

    Scylla

  7. #6
    Bouli

    Les étoiles scintillent en général et plus elle ssont brillantes plus c'est visible... Les planètes ne scintillent pas elles, pourtant la lumière passe à travers l'atmosphère.

  8. #7
    Yann.d2

    ca peut venir aussi directement de l'étoile, comme il fait très chaud aux environs de l'étoile, la lumière est déviée n'importe comment et on voit l'étoile scintiller

  9. #8
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Bouli
    Les étoiles scintillent en général et plus elle ssont brillantes plus c'est visible... Les planètes ne scintillent pas elles, pourtant la lumière passe à travers l'atmosphère.

    Oui, mais les planetes ont un diametre apparent bien plus grand que celui des etoiles (mm si tu ne peux le voir à l'oeil nu), et donc sont beaucoup moins sensibles à la turbulence...

    Ca n'est pas que les planetes ne scintillent pas, mais qu'elles scintillent beaucoup moins


    Pierre

  10. #9
    Bouli

    Merci pour l'explication j'arrivais pas à le comprendre

  11. #10
    inviteb1b0432c

    de rien

  12. #11
    invite735143e9

    salut
    pourquoi seulement sirius et pas toutes les autres etoiles???

  13. #12
    inviteb1b0432c

    TOUTES les étoiles clignottent, mais plus une étoiles est brillante (ce qui est le cas de Sirius), et plus elle est basse sur l'horizon, c'est à dire plus sa lumière traverse d'atmosphère (ce qui est AUSSI le cas de Sirius), plus elle scintille...

    C'est juste que dans le cas de cette étoile, c'est particulièrement visible ...




    AstroPierre

  14. #13
    alaink

    A propos de Sirius...

    Il parait que l'ethnie africaine des dogons a toute une serie de rites complexes liés à l'etoile Sirius.

    Seulement, dans leur tradition orale, il parlent de Sirius comme d'une etoile rouge.

    Certains astronomes disent que l'etoile etait rouge il ya quelques dizaines de milliers d'annees...ce qui permettrait de dater la naissance de ces traditions à une epoque plutot lointaine.

    Quelqu'un en sait plus sur ces changement de couleurs de Sirius?

  15. #14
    alaink

    J'ai oublié de signaler un excellent article sur la cosmogonie dogon:
    http://www.cieletespace.fr/front/def...numBiblio=1162

Discussions similaires

  1. pb ecran qui clignote
    Par don78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2007, 22h12
  2. Ecran qui clignote
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 16h49
  3. Acleis qui clignote
    Par inviteaff69704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 07h53
  4. probleme tv qui clignote
    Par invitef2f89960 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 20h03
  5. icc17 led qui clignote en continu ... :(
    Par invitef2fcaff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 15h58