champ magnétique sur Europe satellite de Jupiter
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champ magnétique sur Europe satellite de Jupiter



  1. #1
    inviteda2bd66b

    L'essentiel de la question est en gras si vous voulez pas tout lire

    Je suis étudiant et c'est une question pour un exposé mais elle me semblait un plus approprié dans cette catégorie que dans la catégorie TPE . Mais si c'est mal placé changez la de place bref .

    Donc la question est un peu hardu , mais je me lance , je vous dis ce que j'ai compris et il me manque une brique

    donc jupiter a un grand champ magnétique , cela crée un courant dans son satellite Europe car il possède un milieu conducteur ( son océan d'eau salée ) et donc cela crée un autre champ magnétique autour d'Europe ( qui serait plus ou moins perpendiculaire à celui de Jupiter ) .

    Les chercheurs eux ont trouvés ca dans l'autre sens , ils ont vu qu'Europe possédait un champ magnétique dont le Nord changeait toutes les 5 heures et demi ils en ont déduit que c'était un champ magnétique induit par le courant électrique de l'océan salée lui meme induit par le champ magnétique de Jupiter.

    Mon problème se situe sur le fait que le champ magnétique d'Europe change de sens , je peux admettre qu'un champ magnétique puisse changer de sens facilement uniquement s'il est induit ( d'ou la conclusion des scientific ) mais je n'arrive pas à voir qu'est ce qui fait qu'il change de sens toutes les 5h30 précisément . si vous pouvez m'éclairer ...

    J'ai beaucoup cherché sur internet ( tout ce que je viens de vous dire vient de la ) donc j'ai épuisé mes sources .
    Je sais que les résultats ont été publier dans Nature vol 395 p777 mais je n'ai pas acces à ce volume donc au cas ou qqun l'ait lu ou connaisse la réponse.

    Sinon , quand meme bravo pour avoir tout lu.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Je ne connais pas le résultat (et pour tout avouer c'est la première fois que j'entends parler du champ magnétique d'Europe), mais mon intuition (qui vaut ce qu'elle vaut ) me ferait pencher vers des gigantesques mouvements de convection à l'intérieur de l'océan en question... Et puis, on a déjà du mal à comprendre les inversions de polarité du champ magnétique terrestre, donc je suppose que pour Europe c'est pire...

    Sinon , quand meme bravo pour avoir tout lu.
    J'ai déjà vu plus long
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteda2bd66b

    en fait je pense que sur Europe on comprend mieux les inversements de polarité parce qu'ils ont une raison , le problme c'est que je n'arrive pas à trouver cette raison mais merci quand meme.

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. champ magnetique sur Lune ou Mars???
    Par mayedi roland franck dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 23h07
  3. Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2006, 17h22
  4. Capteur de passage sur un champ magnetique
    Par invitecdb09074 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 15h29
  5. Champ magnétique sur Mars?
    Par invite17d6adbf dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2005, 11h41