Ngc 6240
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ngc 6240



  1. #1
    papy-alain

    Ngc 6240


    ------

    Bonjour à tous.
    Intrigué par la galaxie NGC 6240, de forme irrégulière car résultant de la fusion de deux galaxies plus petites, j'ai fait une petite recherche qui m'a appris qu'elle hébergeait en son centre deux trous noirs supermassifs, en rotation l'un autour de l'autre.
    Comme cette galaxie n'est qu'à 400 Mal, ma question est de savoir si l'on devra attendre qu'ils fusionnent pour en détecter les ondes gravitationnelles, ou, au contraire, y a-t-il un espoir pour les détecter dés à présent, quand les travaux effectués sur VIRGO seront terminés, permettant d'accroître la sensibilité de ce dernier ?
    Merci par avance de vos avis éclairés.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ngc 6240

    Non, le système de trou noir binaire de NGC 6240 est encore séparé de ~3000 années-lumière, la luminosité gravitationnelle et la fréquence sont bien trop basses pour donner un signal détectable.

    La fréquence d'émission qui est maximale au moment de la fusion est inversement proportionnelle à la masse des trous noirs qui fusionnent. Pour 10 M, f ~ 1 kHz. Pour 106 M, f < 1 mHz. Je n'ai pas trouvé la masse des trous noirs De NGC 6240, mais ça dépasse certainement le million de masses solaires et c'est donc inférieur au milliHerz.

    La bande de fréquence de travail des antennes au sol (LIGO, VIRGO and co.) située entre 10 Hz et 10 kHz environ. On est donc très loin du compte. C'est par contre possiblement dans la bande de travail de l'interférométrie spatiale (LISA) située entre 0,1 mHz et 0,1 Hz.
    Parcours Etranges

  3. #3
    GamZz

    Re : Ngc 6240

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, le système de trou noir binaire de NGC 6240 est encore séparé de ~3000 années-lumière, la luminosité gravitationnelle et la fréquence sont bien trop basses pour donner un signal détectable.

    La fréquence d'émission qui est maximale au moment de la fusion est inversement proportionnelle à la masse des trous noirs qui fusionnent. Pour 10 M, f ~ 1 kHz. Pour 106 M, f < 1 mHz. Je n'ai pas trouvé la masse des trous noirs De NGC 6240, mais ça dépasse certainement le million de masses solaires et c'est donc inférieur au milliHerz.

    La bande de fréquence de travail des antennes au sol (LIGO, VIRGO and co.) située entre 10 Hz et 10 kHz environ. On est donc très loin du compte. C'est par contre possiblement dans la bande de travail de l'interférométrie spatiale (LISA) située entre 0,1 mHz et 0,1 Hz.
    Bonjour,

    Dans le lien ci-dessous, ils semblent indiquer entre 10^8 et 10^9 masses solaires pour l'un (je n'ai pas trouvé pour l'autre):
    http://arxiv.org/abs/1108.5180

    Et si j'ai bien compris, ce serait donc inférieur à la bande de travail de LISA?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ngc 6240

    Citation Envoyé par GamZz Voir le message
    Bonjour,

    Dans le lien ci-dessous, ils semblent indiquer entre 10^8 et 10^9 masses solaires pour l'un (je n'ai pas trouvé pour l'autre):
    http://arxiv.org/abs/1108.5180

    Et si j'ai bien compris, ce serait donc inférieur à la bande de travail de LISA?
    Effectivement. Pour les événement impliquant cette gamme de masse de trous noirs, on fera plutôt appel au Pulsar timing array.

    Une présentation en français : Pulsar Timing Arrays (PDF)

    Mais de toute façon, concernant NGC 6240 ce n'est évidemment pas pour maintenant
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/08/2016 à 19h12.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-vaisselle whirlpool ADG 6240 durée lavage énorme
    Par invite6086d41e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2012, 16h04