besoin d'aide pour observation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin d'aide pour observation



  1. #1
    invite9ce3c52f

    bonjour,
    je suis un novice dans l'astronomie. je me suis procuré recemment une lunette 60mm avec des oculaires 20, 12 et 4mm.
    le probleme: quand je tente d'observer des astres avec mon oculaire 4mm, l'image est floue. c'est a peine si j'arrive a distinguer les anneaux de saturne.
    quelqu'un peut-il m'apporter une solution? serait-ce une mauvaise période pour observer saturne, jupiter voire vénus?
    merci!

    -----

  2. #2
    Bouli

    Quelle est la focale de l'instrument (la longueur du tube environ pour une lunette) ?
    Surement aux alentours de 700mm donc avec un oculaire on a un grossissement de
    focale de l'objectif / focale de l'oculaire = 700/4 = 175x

    Le grossissement doit pas excéder 1.5 fois le diamètre de l'objectif soit environ 90-100x pour ton instrument donc tu utilises un grossissement trop élevé ^^
    Il faut avoir une plus large objectif pour atteindre les grands grossissements (car la largeur détermine la luminosité, un 60mm recueille pas assez de lumière pour grossir plus de 100 fois) sans compter les turbulences atmosphériques.

    Donc pour pouvoir observer les anneaux de saturne il faut investir dans un instrument plus grand pour pouvoir grossir plus (j'ai pas d'ordre de grandeur), la limite c'est le diamètre du tube tu ne peux pas changer ca, ce sont les lois de l'optique

  3. #3
    MIMATA
    Invité
    Il faut savoir que pour un instrument d'observation, le grossissement et le contraste sont inversement proportionnels c'est à dire que plus tu tentes de grossir et moins ton image est nette, lumineuse et contrastée et inversement.