besoin d'aide pour observation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin d'aide pour observation



  1. #1
    invite9ce3c52f

    bonjour,
    je suis un novice dans l'astronomie. je me suis procuré recemment une lunette 60mm avec des oculaires 20, 12 et 4mm.
    le probleme: quand je tente d'observer des astres avec mon oculaire 4mm, l'image est floue. c'est a peine si j'arrive a distinguer les anneaux de saturne.
    quelqu'un peut-il m'apporter une solution? serait-ce une mauvaise période pour observer saturne, jupiter voire vénus?
    merci!

    -----

  2. #2
    Bouli

    Quelle est la focale de l'instrument (la longueur du tube environ pour une lunette) ?
    Surement aux alentours de 700mm donc avec un oculaire on a un grossissement de
    focale de l'objectif / focale de l'oculaire = 700/4 = 175x

    Le grossissement doit pas excéder 1.5 fois le diamètre de l'objectif soit environ 90-100x pour ton instrument donc tu utilises un grossissement trop élevé ^^
    Il faut avoir une plus large objectif pour atteindre les grands grossissements (car la largeur détermine la luminosité, un 60mm recueille pas assez de lumière pour grossir plus de 100 fois) sans compter les turbulences atmosphériques.

    Donc pour pouvoir observer les anneaux de saturne il faut investir dans un instrument plus grand pour pouvoir grossir plus (j'ai pas d'ordre de grandeur), la limite c'est le diamètre du tube tu ne peux pas changer ca, ce sont les lois de l'optique

  3. #3
    MIMATA
    Invité
    Il faut savoir que pour un instrument d'observation, le grossissement et le contraste sont inversement proportionnels c'est à dire que plus tu tentes de grossir et moins ton image est nette, lumineuse et contrastée et inversement.
    C'est l'un des principaux pièges dans lequel tombe les personnes qui veulent débuter en astronomie. C'est comparable au marché des ordinateurs avec la courses aux mégahertz des processeur alors qu'il y a bien d'autres facteurs qui entrent en jeux pour définir la performance d'un pc.
    En astro, c'est pareil, les vendeurs peu scrupuleux mettent l'accent sur le grossissement théorique que l'on peut atteindre grâce aux oculaires mais en pratique, les instruments capables de supporter ces grossissement sont beaucoup plus cher. Pour supporter un fort grossissement qui entraîne une perte de luminosité et de contraste, il faut un instrument qui capte beaucoup de lumière, donc qui a un diamètre plus grand et, comme c'est très bien expliqué dans le post précédent, une plus grande focale. Ce n'est pas non plus la peine d'essayer de mettre un oculaire moins petit et d'y mettre une Barlow derrière, le résultat sera crado quand même. J'irais même jusqu'à dire qu'une lunette de 60mm n'est qu'une vulgaire longue vue de laquelle on ne peut pas attendre grand chose et au contraire, on peut être très déçu (j'ai moi même commencé avec une 60mm et les obstacles à une bonne observation sont innombrable, sauf peut être pour la Lune). Le minimum, je pense, sans se ruiner et sans non plus avoir un instrument trop pourri c'est une paire jumelles de 60mm (75€ sur le net) et un télescope de 115mm qui capte environ 4 fois plus de lumière qu'un lunette de 60mm.
    Je ne parlerais pas non plus des problèmes dus à la légèreté du pied qui entraîne des vibration et qui font se transformer les étoiles piquées en petits traits et les planètes en ovales, ni de la déformation due à la mauvaise qualité des optiques et de leur montage, etc... Il vaut mieux attendre un peu et s'acheter un bon petit instrument performant que de se jeter sur la 1ère bonne affaire qui passe (genre 30€ en grande surface) et être déçu et ne plus jamais y revenir...

    Bonne continuation

  4. #4
    invite9ce3c52f

    Merci pour vos réponses.
    La focale de ma lunette est de 800mm. Je pense avoir compris maintenant les problemes que j'ai rencontrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cde6ded

    Je m'intéresse un peu à l'astronomie. J'ai longtemps hésité et je pensais me procurer une lunette astronomique.
    Finalement, je ne l'ai pas achetée car j'ai une fenêtre d'observation qui ne fait pas 360°.
    J'ai trouvé sur le net un programme gratuit nommé WINSTAR, gratuit mais très efficace ! J'admire le ciel en temps réel, les planètes, les étoiles, les comètes, le ciel profond, etc. avec une puissance focale digne du télescope du Pic du Midi, si ce n'est plus ! On peut même coupler un télescope au programme.
    Bien sûr ceci ne remplacera jamais l'observation directe, mais je pense que ce programme serait un très bon complément à une lunette.
    Mais peut-être WINSTAR est archiconnu ? Où existe-t-il beaucoup mieux ? Dans les gratuits, je doute !
    Je viens de faire un tour sur le net, et je m'aperçois que WINSTAR est très bien noté. Mais j'ai l'impression que le site en français est en dérangement, mais cela ne m'a pas empêché de faire une mise à jour sur les astéroïdes.
    À tester absolument.
    Tiens, Jupiter passe devant ma fenêtre...

  7. #6
    invite0a54b19a

    Re : besoin d'aide pour observation

    Citation Envoyé par Felix le chat
    Je m'intéresse un peu à l'astronomie. J'ai longtemps hésité et je pensais me procurer une lunette astronomique.
    Finalement, je ne l'ai pas achetée car j'ai une fenêtre d'observation qui ne fait pas 360°.
    J'ai trouvé sur le net un programme gratuit nommé WINSTAR, gratuit mais très efficace ! J'admire le ciel en temps réel, les planètes, les étoiles, les comètes, le ciel profond, etc. avec une puissance focale digne du télescope du Pic du Midi, si ce n'est plus ! On peut même coupler un télescope au programme.
    Bien sûr ceci ne remplacera jamais l'observation directe, mais je pense que ce programme serait un très bon complément à une lunette.
    Mais peut-être WINSTAR est archiconnu ? Où existe-t-il beaucoup mieux ? Dans les gratuits, je doute !
    Je viens de faire un tour sur le net, et je m'aperçois que WINSTAR est très bien noté. Mais j'ai l'impression que le site en français est en dérangement, mais cela ne m'a pas empêché de faire une mise à jour sur les astéroïdes.
    À tester absolument.
    Tiens, Jupiter passe devant ma fenêtre...
    BONJOUR JE SUIS PRESIDENT D'UN CLUB D'ASTRONOMIE POUR TON OCCULAIRE DE 4MM C'EST NORMAL UTILISE AU MINIMUM UN 10 SURTOUT AVEC UN SI PETIT DIAMETRE

  8. #7
    Coincoin

    Angry Re : besoin d'aide pour observation

    Merci de ne pas écrire en majuscules !
    Je vous invite à relire la charte notamment le point n°11...
    Pour la modération. Coincoin.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. besoin d'aide pour un DM difficile pour moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 20h29
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  4. besoin d'aide pour un dossier pour le capes
    Par invitea615c450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 12h45
  5. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 23h06