gravitation d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gravitation d'un trou noir



  1. #1
    druidnaoned

    gravitation d'un trou noir


    ------

    Bonjour,
    Au centre de la terre la gravitation est nulle . Au centre du soleil probablement aussi , de même au centre d'un trou noir .
    Peut -on y trouver l'explication de l'évaporation des trous noirs ?

    -----

  2. #2
    ID123

    Re : gravitation d'un trou noir

    non, vraiment aucun rapport. Pour ce qu'on en sait (c'est un modèle théorique, qu'aucune observation n'a encore conforté), l'évaporation des trous noirs est un phénomène quantique. Voir sur wiki "rayonnement de Hawking. "
    jacknicklaus

  3. #3
    pm42

    Re : gravitation d'un trou noir

    Et le concept de centre de trou noir n’a pas de sens avec les théories actuelles.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravitation d'un trou noir

    SAlut,

    Citation Envoyé par ID123 Voir le message
    l'évaporation des trous noirs est un phénomène quantique
    Quelques cht'tites précisions.

    Quantique et intimement liée à la présence d'un horizon des événements (lieu de non retour). La Terre et le Soleil n'en ont pas, évidemment.
    Mais on a aussi des rayonnements de ce type avec les objets accélérés (horizon de Rindler) et avec l'horizon cosmologique.

    Pour un trou noir, le rayonnement est issu des fluctuations du vide quantique (et de son interaction avec le champ gravitationnel) juste au-dessus de l'horizon (il ne vient pas de l'intérieur du trou noir).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et le concept de centre de trou noir n’a pas de sens avec les théories actuelles.
    Je ne comprend pas la remarque. Tu peux préciser ?
    (la notion de singularité centrale est discutable mais la géométrie de Schwartzchild ou celle de Kerr ont bien un centre géométrique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : gravitation d'un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas la remarque. Tu peux préciser ?
    (la notion de singularité centrale est discutable mais la géométrie de Schwartzchild ou celle de Kerr ont bien un centre géométrique)
    Oui, on peut définir un centre géométrique mais on est incapable de dire ce qui s'y passe et les théories sont nombreuses et contradictoire.
    En RG, on a une singularité. Avec l'hypothèse de Rovelli, on est à la densité limite et en phase de rebond mais terriblement dilaté temporellement. Avec d'autres théories, on donne sur un autre Univers ou brane....

    Ce n'est pas comme quand on parle du centre de la Terre où on sait modéliser et évaluer pression, température, gravité...

  7. #6
    curieuxdetempsaautre

    Re : gravitation d'un trou noir

    Bonjour. il et peu probable que la gravitation s'annule au centre de la terre. la gravitation ne subi ni soustraction ni addition et se ne pas non plus un champ électromagnétique. se le tissu d'espace temps qui se déforme. je beau a lire les articles dessus mais logiquement le point du centre de la terre est le plus gravitationnel. Depuis quand en parle de directions et flèches de gravitation? la gravitation est une loi mechanique, aucun champ ou particule inervien, le graviton non plus ne pas une théorie potable. Seulement une chute libre peu annuler les effets de gravitation. merci de m’éclaircir
    Dernière modification par curieuxdetempsaautre ; 02/01/2018 à 17h33.

  8. #7
    pm42

    Re : gravitation d'un trou noir

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    il et peu probable que la gravitation s'annule au centre de la terre
    Ce n'est pas peu probable, c'est factuel : on est au centre d'un champs à symétrie sphérique et l'attraction de la Terre dans toutes les directions s'annule.
    Il y a pas mal de fil ici et l'info se trouve ailleurs. Par ex :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-terre.html
    http://villemin.gerard.free.fr/Science/GravExpe.htm

  9. #8
    curieuxdetempsaautre

    Re : gravitation d'un trou noir

    justement. Elle ne jouerait PAS indéfiniment au yoyo au centre de la terre à la manière d'un pendule- mais serais figée.non?

  10. #9
    papy-alain

    Re : gravitation d'un trou noir

    Figé ou pas, au centre de la Terre, les effets de la gravitation s'annulent.
    Mais personne ne peut décrire ce qui se passe au centre d'un trou noir.
    N'oublions pas qu'une singularité n'est pas un objet, mais simplement la limite d'une théorie.
    Je trouve d'ailleurs comique de parler de "singularité annulaire" pour un trou noir de Kerr (la solution simple d'un trou noir de Schwartzschild n'existant probablement pas).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : gravitation d'un trou noir

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    justement. Elle ne jouerait PAS indéfiniment au yoyo au centre de la terre à la manière d'un pendule- mais serais figée.non?
    La gravité est bien nulle en plein centre de la terre ... au bémol près qu'il faut bien sûr rajouter la gravité induite par les autre masses : soleil, autres planetes, etc.

    Mais c'est un fait (voir théorème de Gauss) : la gravité induite par une masse sphérique varie linéairement avec la quantité de masse située sous la distance au centre considérée. Et quand la distance au centre est zéro, la masse en question est aussi zéro, et la gravité aussi !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    druidnaoned

    Re : gravitation d'un trou noir

    Bonsoir et Merci de vos réponses .
    J'ai lu dans le dernier Science et Vie que les trous noirs super massifs émettent de l'énergie ou de la matière dans l'axe de la galaxie qui les entourent.
    Il s'agit de trou noir de Kerr je crois, car ils sont en rotation (avec un centre de rotation probablement) .
    Je corrige ma 1ere question : il ne doit pas s'agir d'évaporation !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravitation d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, on peut définir un centre géométrique mais on est incapable de dire ce qui s'y passe et les théories sont nombreuses et contradictoire.
    D'accord, merci. Et je suis tout à fait d'accord.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravitation d'un trou noir

    SAlut,

    Citation Envoyé par druidnaoned Voir le message
    J'ai lu dans le dernier Science et Vie que les trous noirs super massifs émettent de l'énergie ou de la matière dans l'axe de la galaxie qui les entourent.
    Il s'agit de trou noir de Kerr je crois, car ils sont en rotation (avec un centre de rotation probablement) .
    Je corrige ma 1ere question : il ne doit pas s'agir d'évaporation !
    Il s'agit des jets. Ils ne viennent pas de l'intérieur du trou noir. Lorsque la matière (gaz, étoiles) tombent dans le trou noir, elle forme un disque d'accrétion qui spirale vers le trou noir (disque surchauffé et émetteur de rayons X, caractéristiques) et une partie est éjectée le long de l'axe de rotation.

    On a un phénomène similaire pour les étoiles en formation. Mais bien entendu, avec un trou noir, c'est autrement violant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Calcul gravitation (newtonienne) d'un trou noir.
    Par Luke skunkwalker dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2017, 12h00
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2011, 21h45
  3. gravitation dans un trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/08/2007, 12h16
  4. vitesse de la gravitation et trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 10h05
  5. Matière de gravitation semblable à un trou noir
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 11h34