Diagramme HR
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagramme HR



  1. #1
    Aladiel

    Diagramme HR


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, je travaille sur un amas d'étoile (M67 pour ne pas le citer), et j'ai un léger souci. Laissez moi dans un premier temps vous exposer la situation.
    J'ai établi un diagramme HR à l'aide d'images faites avec mon responsable de stage, que j'ai traitées pour les rendre exploitables.
    Je me retrouve au final avec un diagramme donnant la magnitude relative des étoiles en fonction du B-V.
    Le but de mon travail est de calculer la distance et l'âge de l'amas à partir de mes données, et de comparer les résultats à ceux qu'on trouve dans la littérature.
    Seulement, j'ai un souci pour la distance : j'ai besoin, pour la calculer, de la magnitude absolue des étoiles de l'amas, et je ne comprend pas comment l'obtenir.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'expliquer concrètement comment obtenir ces valeurs, je lui en serais fort reconnaissant. (j'ai bien sûr cherché sur le net, mais je n'ai que des infos vagues du genre "To make this work, I found B and V values of ideal main-sequence stars (from a reference source) and plotted them with my data. All I needed to do is add a correction term to the V value and vary the term until the ideal curve matched the main-sequence stars in my plot.". Ce qui n'explique pas grand chose)

    Merci !

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Diagramme HR

    Salut,

    plusieurs étapes sont nécessaire pour finaliser ton idée. Premièrement, il te faut trouver des isochrones théoriques qui te fournissent, à un âge donné, les magnitudes et couleurs de modèles d'étoile. Le problème, ce sont des données théoriques : donc, une magnitude absolue et des couleur "non-rougies". Il faut donc corriger tout ça pour obtenir des valeurs observationnelles.

    Donc première étape, des isochrones, que l'on peut trouver par exemple ici, mais il en existe d'autres.

    Dans ces fichiers, tu vas trouver une magnitude absolue visuelle, et plusieurs couleurs.

    Ensuite, il faut convertir cette magnitude absolue et ce B-V en magnitude visuelle et B-V "rougi". Tu peux faire ça en utilisant le reddening moyen autour de nous :



    pour la magnitude observée, la magnitude absolue, le module de distance et le rougissement.

    et pour la couleur, simplement:

    .


    On ne connait ni le module de distance, ni le rougissement, ni l'âge de l'amas. Il faut donc les faire varier et trouver le triplet âge, et qui reproduit le mieux les observations. Le module de distance donne la distance (si, si !), et la meilleure isochrone l'âge de l'amas.

    On peut jeter un oeil pour plus d'informations (peut-être même que M67 est dans le paquet).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diagramme HR

    Content de voir que Calvert est toujours dans le coin
    Parcours Etranges

  4. #4
    Calvert

    Smile Re : Diagramme HR

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Content de voir que Calvert est toujours dans le coin
    Oui, oui, mais je ne réponds que quand j'ai le temps ou que je me sens particulièrement concerné. Mais je lis toujours attentivement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aladiel

    Re : Diagramme HR

    Merci pour cette réponse rapide
    Je vais regrouper un peu toutes ces données et voir si j'arrive à m'en sortir.
    En tout cas, merci bien pour les infos

Discussions similaires

  1. Diagramme en batôn et diagramme circulaire
    Par david_champo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2017, 20h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  5. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06