Toute petite ourse
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Toute petite ourse



  1. #1
    Noemie1710

    Toute petite ourse


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis plusieurs années repéré une constellation qui se trouve juste au dessus de la dernière étoile de la queue de la grande ourse. C'est un groupement de 5 étoiles qui forme un tout petit chariot. Comme une minuscule ourse. Je cherche depuis comment s'appelle cette constellation ou si quelqu'un l'a déjà observée?
    Je vous remercie de m'avoir lue et je vous remercie encore plus si vous avez des réponses à m'apporter!
    Belle journée à vous
    Noémie

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Toute petite ourse

    La Petite Ourse ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    Noemie1710

    Re : Toute petite ourse

    Hahaha non merci quand même je suis pas SI nulle ! Elle est vraiment riquiqui ( la constellation complète est Bien plus petite que l'espacement entre deux étoiles de la queue de la grande ourse pour te donner une idée)
    Mais merci quand même

  4. #4
    yves95210

    Re : Toute petite ourse

    Bonjour,

    Est-ce que ton petit chariot est la zone que j'ai entourée en rouge sur la carte ci-dessous ?
    Carte trouvée sur ce site, page 19 du pdf vers lequel pointe le bouton "Carte du ciel Printemps (1)".
    Attention, c'est au printemps, donc il faut faire pivoter la carte pour la comparer au ciel actuel.

    Nom : grande_ourse (printemps).jpg
Affichages : 271
Taille : 143,9 Ko

    Dans les pdf qui se trouvent sur ce site, pour chaque région du ciel "photographié", il y a des zooms x2 et x8 qui donnent plus de détail autour de certains objets. Malheureusement je n'en ai trouvé aucun qui soit centré pile-poil sur la zone qui t'intéresse, donc je ne peux pas te donner plus de précision... Mais ça aidera peut-être qq'un d'autre à identifier les étoiles concernées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Toute petite ourse

    Citation Envoyé par Noemie1710 Voir le message
    Hahaha non merci quand même je suis pas SI nulle ! Elle est vraiment riquiqui ( la constellation complète est Bien plus petite que l'espacement entre deux étoiles de la queue de la grande ourse pour te donner une idée)
    Mais merci quand même
    Bonjour,
    Dans la zone que tu indiques, il existe une petite constellation qui s’appelle Bouvier, abréviation Boo.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    yves95210

    Re : Toute petite ourse

    Tu peux aussi chercher à l'aide de ce site : http://server1.wikisky.org/v2.
    Dans les options tu peux choisir d'afficher les constellations, les étoiles, les galaxies. Commence par trouver la grande ourse puis zoome jusqu'au niveau qui te convient. Ensuite en baladant ta souris sur la carte tu vois s'afficher les détails des objets sur lesquels elle pointe.

  8. #7
    yves95210

    Re : Toute petite ourse

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Dans la zone que tu indiques, il existe une petite constellation qui s’appelle Bouvier, abréviation Boo.
    J'y avais pensé aussi, mais c'est beaucoup plus grand (et sans-doute plus loin de la Grande Ourse) que ce que décrit Noemie : "bien plus petite que l'espacement entre deux étoiles de la queue de la grande ourse".
    Bref sa "toute petite ourse" n'est certainement pas un ensemble d'étoiles identifié historiquement comme constellation.

  9. #8
    Ignatius84

    Re : Toute petite ourse

    Effectivement c'est trop petit pour être une constellation, le terme serait plutôt "astérisme" ou "amas ouvert" alors... Ce qui est drôle c'est que ça ressemble drôlement à la description des Pléïades, mais c'est pas vraiment leur emplacement... Bon pour le plaisir des yeux j'en mets une photo mais sans trop y croire :

    https://saplimoges.fr/limage-du-mois...-les-pleiades/

    Les Chiens de Chasse sinon ?
    Dernière modification par Ignatius84 ; 10/09/2018 à 08h55.

  10. #9
    Ignatius84

    Re : Toute petite ourse

    Ps : à déplacer en Astronomie, non ?
    PPs : est-ce c'est une observation à l'oeil nu, aux jumelles, au télescope ?? c'est important pour avoir une idée de la taille apparente...


    PPPs : wahou, mon centième message !! je gagne quoi ????

  11. #10
    yves95210

    Re : Toute petite ourse

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Ps : à déplacer en Astronomie, non ?
    Ben le nom de ce sous-forum est "Astronomie et astrophysique"...
    PPs : est-ce c'est une observation à l'oeil nu, aux jumelles, au télescope ?? c'est important pour avoir une idée de la taille apparente...
    Oui. Dommage que le site que j'ai indiqué ne permette pas de filtrer par magnitude apparente, pour se faire une idée de ce qu'on verrait à l'oeil nu (ou au jumelles / au téléscope) : ça aiderait peut-être à identifier l'ensemble d'étoile dont parle Noémie.
    PPPs : wahou, mon centième message !! je gagne quoi ????
    L'estime de tes petits camarades
    Je te dirai si j'ai reçu un cadeau quand j'en serai arrivé au millième, dans un an ou deux (à moins que je redevienne plus bavard sur le forum)...

  12. #11
    Quarkonium

    Re : Toute petite ourse

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Effectivement c'est trop petit pour être une constellation, le terme serait plutôt "astérisme" ou "amas ouvert" alors... Ce qui est drôle c'est que ça ressemble drôlement à la description des Pléïades, mais c'est pas vraiment leur emplacement... Bon pour le plaisir des yeux j'en mets une photo mais sans trop y croire :

    https://saplimoges.fr/limage-du-mois...-les-pleiades/

    Les Chiens de Chasse sinon ?
    Moi aussi, ça m'a tout de suite fait penser aux Pléïades, mais effectivement l'emplacement ne colle pas. A voir si Noemie peut localiser le Taureau et Aldébaran qui sont des cibles faciles et très proches
    Dernière modification par Quarkonium ; 10/09/2018 à 11h51.

Discussions similaires

  1. Une toute petite question.
    Par invitef90c7c63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 10h20
  2. Petite, toute petite araignée
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2011, 21h26
  3. Toute petite M64
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2010, 08h26
  4. une toute petite question
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 16h16
  5. une toute petite intégrale
    Par invite403ef1d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 13h22