Questions sur la taille de l'Univers complet
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la taille de l'Univers complet



  1. #1
    Olivzzz

    Questions sur la taille de l'Univers complet


    ------

    Bonjour,

    D'après la page de Wikipedia, en anglais, sur l'Univers (https://en.wikipedia.org/wiki/Universe), la taille de l'Univers, s'il est fini, peut atteindre "10^10^10^122 megaparsecs". Si j'ai bien compris, ce chiffre découle de l'hypothèse que l'Univers est courbe et non borné.

    Tout d'abord, est-ce que ce chiffre a une quelconque valeur scientifique ou c'est du blabla ?

    Ensuite, si le chiffre est exact ou tout au moins sensé, est-ce pertinent de l'exprimer en megaparsecs ? Parce que si on y réflechit bien, un chiffre aussi immense (10^10'000'000'000^122) a forcément une certaine marge de tolérance, et en admettant que celle-ci soit de seulement +/- 1 pour-mille, cela voudrait dire que le choix de l'unité n'a aucune importance, car la différence que cela fait si on choisit comme unité le diamètre de l'univers observable ou au contraire la longueur de Plank, sera énormément moindre que la différence induite par la tolérance de +/- 1 pour-mille.

    Je vais prendre une aspirine

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Questions sur la taille de l'Univers complet

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Tout d'abord, est-ce que ce chiffre a une quelconque valeur scientifique ou c'est du blabla ?
    Pour avoir une valeur scientifique, faudrait que ce soit réfutable. Clairement pas le cas.

    Maintenant, bla-bla? Faudrait voir le raisonnement derrière cet ordre de grandeur, suivre les références, les comprendre, etc.

    À juste lire le résumé du papier de D. Page, cela semble être de la «spéculation de très haut vol» ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions sur la taille de l'Univers complet

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Maintenant, bla-bla? Faudrait voir le raisonnement derrière cet ordre de grandeur, suivre les références, les comprendre, etc.
    Oui, et pour commencer, retrouver par exemple l'extrait dans le lien qui mentionne ce chiffre, avec certainement un argumentaire/modèle ( je ne sais quoi ! )
    Je ne trouve rien, peut on avoir le passage dans le lien ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Questions sur la taille de l'Univers complet

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions sur la taille de l'Univers complet

    merci bien,
    donc même sans lire l'article arxiv, l'abstract me suffit à comprendre que c'est une projection dans l'avenir en fct d'un modèle de l'expansion.
    et non pas :
    la taille de l'Univers, s'il est fini, peut atteindre "10^10^10^122 megaparsecs"
    qui pourrait être interprété au présent. ( c'était ambiguë pour moi ).

    sinon, je suis incompétent pour porter un avis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  2. taille de l'univers?
    Par invitee9d94b55 dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/12/2009, 22h32
  3. Taille de l'univers
    Par invitec71e6e68 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 00h26
  4. Taille de l'univers.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2004, 12h46