Taille de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Taille de l'univers



  1. #1
    invitec71e6e68

    Taille de l'univers


    ------

    Bonjour ,

    Il est dit dans l'article sur le LHC que l'univers faisait 300 millions de Km, 10 puissance -25 seconde après le Big Bang.

    Comment est-ce possible étant donné la singularité initiale et la vitesse de la lumière ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers

    il doit s'agir d'une erreur ou d'une imprécision, ou il y a un contexte précis. Je ne retrouve pas où c'est (il y a plusieurs articles sur le LHC), peux-tu mettre un lien vers l'article? et eventuellement citer le passage en question?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers

    Salut !

    C'est dans le dossier LHC au début de la page 3 !

    Je me demande si y'a pas un rapport avec l'inflation et le dilaton ?

    Cordialement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers

    J'y ai pensé, mais même avec l'inflation ça me parait beaucoup trop grand. D'ailleurs ça devrait être dans l'autre sens : notre actuel univers observable bien plus petit (en distance lumière) que le temps écoulé avant l'inflation.

    Y-a-t-il un cosmologiste dans la salle?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f538409

    Re : Taille de l'univers

    Comment se fait-il que ça parte en cône et pas en sphère??

  7. #6
    Coincoin

    Re : Taille de l'univers

    Citation Envoyé par Onurbtabal Voir le message
    Bonjour ,

    Il est dit dans l'article sur le LHC que l'univers faisait 300 millions de Km, 10 puissance -25 seconde après le Big Bang.

    Comment est-ce possible étant donné la singularité initiale et la vitesse de la lumière ?

    Merci d'avance.
    Salut,
    L'inflation permet d'obtenir une taille gigantesque en un temps très faible. Un de ses buts est d'ailleurs d'expliquer pourquoi des régions trop éloignées a priori pour que la lumière ait pu aller de l'une à l'autre se ressemblent.
    Je n'ai pas vérifié le chiffre, mais il faut savoir que 300 000 millions de km, c'est ridiculement faible en cosmologie. C'est plutôt de la taille du système solaire.

    Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Comment se fait-il que ça parte en cône et pas en sphère??
    Simplement parce que c'est une représentation où on a enlevé une dimension d'espace pour pouvoir représenter le temps.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite2f538409

    Re : Taille de l'univers

    Merci pour ta réponse Coincoin.
    Je rebondis sur l'inflation. Je viens de découvrir ce mot dans sa conotation cosmologique et j'ai donc fait une recherche sur Wiki. Mais, je ne parviens pas à comprendre si l'inflation est une inflation volontaire humaine pour mieux décortiquer cette période de l'univers ou si c'est naturel. Dans ce 2ème cas, je retombe sur la question d'Onurbtabal en me demandant "comment l'univers s'est-il "propagé" plus vite que la lumière?"
    En espérant ne pas être trop redondant.

  9. #8
    invitec71e6e68

    Re : Taille de l'univers

    Bonsoir,
    Effectivement, 300 millions de km en 10 puissance -25 secondes, c'est 10 puissance 28 fois la vitesse de la lumière!
    Peut-on imaginer que cette période dite d'inflation corresponde en fait à une période où le temps se serait écoulé à une vitesse 10 puissance 28 fois plus rapide que maintenant, expliquant ainsi la dimension de l'univers au terme sans être en contradiction avec la vitesse limite c

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers

    La vitesse limite concerne les vitesses propres des corps dans l'espace. Mais l'inflation, comme l'expansion qui lui succède, concernent l'espace lui même et la il n'y a aucune limite.


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite2f538409

    Re : Taille de l'univers

    Merci Gilgamesh

Discussions similaires

  1. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  3. Observations lointaines, passé et taille de l'univers
    Par invite47c94ffa dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2008, 16h47
  4. Supposition sur la taille de l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  5. Taille de l'univers.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2004, 12h46