Bonjour,
Attention, message de béotien.
Je comprends bien le fait que l'observation de la lumière émise par un objet lointain nous conduise à en contempler le passé.
Mais j'ai plus de mal à saisir comment il nous est possible d'observer l'histoire très ancienne de l'univers.
Je découvre par exemple que Abell 1835 IR1916 est une galaxie située à 13,23.109 AL. 13 milliards d'AL, on est donc pour ainsi dire aux portes du Big Bang et la lumière qui nous parvient d'elle témoigne de cette époque.
Mais comment pouvons-nous l'observer ? Cela signifie que l'emplacement que nous occupons aujourd'hui sur Terre était situé à 13 MdsAL de cette galaxie. Question idiote mais... Si l'univers a 13,7.109 années, comment a-t-il pu contenir 500 millions d'années après son apparition 2 points distants de 13,23 MdsAL. J'aurais tendance à croire que la croissance de l'univers est limitée par la vitesse de la lumière et qu'il ne pouvait au mieux faire qu'un milliard d'AL de diamètre.
Ainsi, plus nous repoussons les limites de nos observations, plus nous distinguons des objets lointains et vieux, alors que mon sens commun me mène à croire que l'univers était alors plus petit : comment se fait-il que les émissions lumineuses les plus anciennes ne nous aient pas depuis longtemps "dépassés" ?
Comment les premières lumières de l'univers nous sont-elles accessibles. Elles ont émis des photons dans toutes les directions mais elles ne brûlent plus, et si ces photons continuent leur voyage, comment pourrions-nous les percevoir, nous qui sommes dans l'univers, qui étions au coeur de cette première émission, et non hors de lui, susceptibles de les percevoir ?
Je sais que je ne suis pas vraiment clair, j'essaierai de reformuler.
Merci d'avance.
-----