origine de la masse
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

origine de la masse



  1. #1
    magura

    origine de la masse


    ------

    Dans sa conférence intitulée : Trous noirs et Gravitation quantique
    https://www.youtube.com/watch?v=30NqRYWTu4s
    Aurélien Barrau dit à la minute 9.55 :
    « … le boson de Higgs, l’origine de la masse dit-on. Ce n’est pas tout-à-fait vrai, mais c’est ce qu’on dit ».
    Je suppose qu’il sous-entend que c’est le champ de Higgs, et non pas le boson, qui est à l’origine de la masse des particules élémentaires.
    Est-ce exact ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : origine de la masse

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Je suppose qu’il sous-entend que c’est le champ de Higgs, et non pas le boson, qui est à l’origine de la masse des particules élémentaires.
    Est-ce exact ?
    Ou alors il sous-entend que le plus gros de la masse vient de l'énergie de liaison.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : origine de la masse

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou alors il sous-entend que le plus gros de la masse vient de l'énergie de liaison.
    Faux. Il n’y a pas d’énergie de liaison pour les particules élémentaires. Par contre c’est vrai pour les autres particules (protons, neutrons...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    magura

    Re : origine de la masse

    vous voulez dire : des gluons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : origine de la masse

    Quarks, électrons...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pm42

    Re : origine de la masse

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faux. Il n’y a pas d’énergie de liaison pour les particules élémentaires. Par contre c’est vrai pour les autres particules (protons, neutrons...).
    Je sais mais je n'étais pas sur que le primo-posteur emploie "particules élémentaires" dans ce sens. En général, quand on parle de masse et de Higgs, c'est le "point de détail" le plus fréquent.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : origine de la masse

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Dans sa conférence intitulée : Trous noirs et Gravitation quantique
    https://www.youtube.com/watch?v=30NqRYWTu4s
    Aurélien Barrau dit à la minute 9.55 :
    « … le boson de Higgs, l’origine de la masse dit-on. Ce n’est pas tout-à-fait vrai, mais c’est ce qu’on dit ».
    Je suppose qu’il sous-entend que c’est le champ de Higgs, et non pas le boson, qui est à l’origine de la masse des particules élémentaires.
    Est-ce exact ?
    L’interaction des particules élémentaires avec le champ de Higgs (il n'est pas question en effet de la masse du boson dans l'histoire) explique la masse des particules élémentaires.

    La masse de la matière ordinaire (dite baryonique) est essentiellement celle des nucléons (proton, neutron), l'électron a une masse négligeable, environ 1/1836e de la masse du proton.

    Les nucléons ont une masse avoisinant 1 GeV et sont composés de trois quarks, de saveur up ou down. Il n'est pas commode de déterminer la masse des quarks car ils ne peuvent exister qu'à l'état lié. Mais on arrive quand même indirectement à déterminer un ordre de grandeur. Je prend les valeurs wiki :

    • u : 2,01 ± 0,14 MeV.c-2
    • d : 4,79 ± 0,16 MeV.c-2

    La masse de 3 quarks (u ou d) avoisine donc au plus une dizaine de MeV. Soit à peine 1% de la masse des nucléons. Le reste est... compliqué à expliciter physiquement je crois qu'on peut l'exprimer comme étant la masse E/c² des gluons et des quarks virtuels au sein du nucléons, quelques chose qui résulte du confinement des quarks, mais qui n'est PAS l'énergie de liaison (qui est une quantité négative, par construction).

    En forçant légèrement le trait, on pourrait dire que 99% de la masse de la matière ordinaire est formée de gluons, dont la masse est nulle
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/11/2018 à 13h25.
    Parcours Etranges

  9. #8
    magura

    Re : origine de la masse

    Merci à tous les intervenants; j'ai relu avec intérêt le post de 2015 intitulé "L'origine de la masse fait-elle consensus". Finalement les éléments de réponse à ma question s'y trouvent aussi.

Discussions similaires

  1. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par EvanC dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  2. L'origine de la masse fait-elle consensus ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/08/2015, 07h41
  3. Origine de la différence de masse
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 09h09