Ultima Thulé
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ultima Thulé



  1. #1
    Gabriel

    Ultima Thulé


    ------

    Bonjour.
    D'après les photos d'Ultima Thulé, j'en déduis que 2 objets célestes se sont agrégés en douceur.

    Or les astrophysiciens pensent que la lune s'est formée par une collision violente d'une proto-terre avec un objet céleste.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Ultima Thulé

    Pourquoi ça serait antagoniste ? Des fois fois c'est doux (Thulé, si l'analyse de l'impact en douceur est le bon -et je pense comme toi), des fois c'est violent comme pour la Terre et "Théïa" (formation de la Lune)...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ultima Thulé

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Bonjour.
    D'après les photos d'Ultima Thulé, j'en déduis que 2 objets célestes se sont agrégés en douceur.

    Or les astrophysiciens pensent que la lune s'est formée par une collision violente d'une proto-terre avec un objet céleste.

    Qu'en pensez-vous ?
    La différence est simplement due à la vitesse de collision, égale au premier ordre à la vitesse de libération du système formé par les deux corps v² = GM/r (avec M la somme des deux masses et r la distance séparant leur centre de gravité respectif au centre de gravité commun au moment de la collision). Pour Ultima Thulé, ça doit avoisiner le m/s et pour Theia vs proto-Terre la dizaine de km/s.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/01/2019 à 22h21.
    Parcours Etranges

  4. #4
    saint.112

    Re : Ultima Thulé

    J’ajoute à ce qui a été dit que le terme agrégé est peut-être un peu exagéré. Comme pour Tchouri les deux objets sont probablement seulement en contact. Un peu de poussière et de roches diverses se sont accumulée entre les deux pour leur donner l’aspect d’un objet unique mais il s’en faudrait sans doute de peu pour qu’ils se séparent.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Ultima Thulé

    Tiens, c'est marrant, en repensant justement à tous ces corps doubles, ou style cacahuète comme Tchouri et pas mal de comètes, ne pourrait-on imaginer que deux planètes se soient agrégées en douceur elles-aussi ? Dans l'Univers, tout est possible, non ? par contre je me dis que la gravité de l'une et de l'autre doivent produire une belle pression et que le moins massif des deux finiraient par s'écraser sur l'autre, qu'en pensez-vous ? Mais dans le cas de deux planètes de masse comparable (par exemple Vénus et la Terre) et qui s'approcheraient tout en douceur (quelques m/s maximum), l'agrégation en cacahuète pourrait-elle tenir longtemps ?

  7. #6
    saint.112

    Re : Ultima Thulé

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Dans l'Univers, tout est possible, non ?
    Pas vraiment, loin de là. Il y a des lois draconiennes.

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Tiens, c'est marrant, en repensant justement à tous ces corps doubles, ou style cacahuète comme Tchouri et pas mal de comètes, ne pourrait-on imaginer que deux planètes se soient agrégées en douceur elles-aussi ? par contre je me dis que la gravité de l'une et de l'autre doivent produire une belle pression et que le moins massif des deux finiraient par s'écraser sur l'autre, qu'en pensez-vous ? Mais dans le cas de deux planètes de masse comparable (par exemple Vénus et la Terre) et qui s'approcheraient tout en douceur (quelques m/s maximum), l'agrégation en cacahuète pourrait-elle tenir longtemps ?
    Tu n’as pas bien lu ce qu’a dit Gilgamesh : si tu prends deux corps qui s’approchent avec une vitesse initiale très faible, par exemple qui sont au départ quasiment sur la même orbite et dérivent lentement l’un vers l’autre, la gravité qu’ils exercent l’un sur l’autre et qui augmente au fur et à mesure qu’ils se rapprochent leur donne une accélération telle qu’au moment de l’impact ils ont une vitesse relative au minimum égale à la vitesse de libération correspondant à la masse du système formé par les deux corps.
    C’est assez comparable à l’attraction d’un aimant avec un objet ferreux.
    Il est donc impossible que deux objets assez massifs comme des planètes “s’approchent tout en douceur“. Si c’est une comète ou un astéroïde qui est sur une orbite différente d’une planète et qui a donc une vitesse initiale relative significative, celle-ci s’ajoute à la vitesse de libération. L’impact du Chixculub par exemple devait être de l’ordre de 20 km/s.
    La “douceur“ ne peut donc concerner que des objets légers et avec une vitesse initiale relative quasi nulle.

    Quant à “l'agrégation en cacahuète“ elle n’est possible que pour les objets légers pour lesquels la force de gravitation n’est pas suffisante pour s’opposer à la cohésion du matériau. Par défintion une planète est ronde parce que la pression hydrostatique est supérieure à la cohésion. Donc pas de cacahouète pour les planètes, des sphères. Les cacahouètes c'est seulement pour les comètes et les astéroïdes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Ultima Thulé

    Rhooo quel désenchanteur ce Nico ! Je me doutais bien que ça ne passerait pas si facilement qu'une cacahuète à la poste.

    ps : "Dans l'Univers tout est possible" était le mantra de je ne sais plus quelle série de vulgate (type "les mystères du Cosmos", mais avec Neil deGrass )

  9. #8
    saint.112

    Re : Ultima Thulé

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Rhooo quel désenchanteur ce Nico !
    Dura lex sed lex.

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    e me doutais bien que ça ne passerait pas si facilement qu'une cacahuète à la poste.
    Il y a un tas de choses qui ne sont pas intuitives du tout mais qui suivent des patterns parfaitement prévisibles dès lors qu'on connait les lois en jeu.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Gabriel

    Re : Ultima Thulé

    Bravo pour toutes vos réponses !