Bonjour à tou·te·s,
Je me permets de revenir vers vous pour avoir une nouvelle votre aide et vos conseils pour des exercices que j'ai à faire pendant cette période de vacances de Noël. Si j'ai réussi la majorité des exercices de la série, il m'en reste deux qui sont assez coriaces et où je ne vois pas trop comment démarrer... Voici les énoncés originaux et leur traduction grossière :
EXO 1
exo 1.jpg
Je dois en premier lieu trouver les équations de perturbation de Gauss aux points particuliers p et Q en partant des équations de perturbation de Gauss pour le demi-grand axe a et l'excentricité e. Sauf que je ne vois pas trop quoi remplacer dans les formules données en annexe (cf la fin du post) pour faire ça...
Ensuite il y a une sorte d'application où je dois calculer l'accélération (ou plutôt décélération ici) de l'ISS due aux frictions de l'atmosphère et déterminer la vitesse à laquelle l'ISS "coule" donc à quelle vitesse elle se rapproche du sol j'imagine ?
Là encore j'ai du mal car on me dit d'utiliser les eq. de pert. de Gauss pour estimer cette vitesse mais je ne vois pas quoi remplacer...
EXO 2
exo 2.jpg
Celui là est un peu plus atypique je pense (et assez transparent dans ses consignes), avec une grosse partie maths. La première partie me semble faisable, je n'ai pas encore trouvé mais je devrais y arriver : on a un système hamiltonien et on veut montrer que la transformations des variables de Delauney en variables de Poincaré est une "contact transformation" c'est à dire (si j'ai bien compris) une transformation qui conserve la forme halmiltonienne mais aussi l'opérateur hamiltonien.
J'ai donc une propriété à vérifier avec les données de l'énoncé. J'essaye et je m'y casse les dents mais je devrais finir par trouver. En revanche la suite me donne plus de fil à retordre car je ne vois pas comment faire : je dois utiliser cette "contact transformation" pour trouver "the momenta lk" c'est à dire les quantités de mouvement (ou impulsions) lk. Enfin, je dois exprimer les variables de Poincaré avec les "éléments de Kepler usuels" (?)...
Voilà, je vous remercie pour votre attention et le temps que vous m'accordez. Comme d'habitude je préfère des pistes/indices que des réponses offertes.
Bonne année 2019 à tou·te·s !
Pour ces deux exercices, j'ai 3 fiches d'annexes que voici :
Annexe 1
Gauss Pert eq.jpg
Annexe 2
Lagrange Pert eq.jpg
Annexe 3
Perturb eq hamil.jpg
-----