Bonjour,

Je viens d'acquérir un globe céleste "Hubbard Universal Celestial Globe".

Je voulais vous faire un petit retour à ce sujet.
D'abord de quoi s'agit-il ? Comme le montre le lien ci-dessus, c'est un globe céleste transparent, avec les constellations, la voie lactée, les nébuleuses, et qui peut tourner sur son axe pour représenter le mouvement apparent des astres dans le ciel.

L'horizon du lieu est représenté par un cercle métallique, et l'axe de rotation est ajustable pour n'importe quelle latitude... Sauf sur les tropiques et les cercles polaires, car le système de rotation du Soleil vient alors heurter soit le guidage du méridien, soit le socle. Il faut alors se décaler légèrement en latitude pour que "ça passe".

On peut ainsi représenter facilement l'aspect du ciel visible sur Terre pour n'importe quel lieu, heure, et date.

Mais ce qui est très intéressant, c'est qu'il comporte un Soleil que l'on peut déplacer sur la voute céleste en fonction de la date (sauf pour le solstice d'été, car son support heurte alors l'axe de rotation de la Terre. Il faut prendre une date voisine). Mieux : on peut se bricoler des pastilles adhésives pour représenter les planètes et la Lune, et les placer le long de l'écliptique en fonction des ephémérides.

On peut alors représenter le mouvement apparent de tous les astres dans le ciel, avec les possibilités suivantes :
-Montrer pourquoi le jour est plus long en été qu'en hiver.
-Montrer pourquoi le Soleil se lève au nord-est en été et au sud-est en hiver.
-Montrer la nuit polaire, le soleil de minuit.
-Montrer l'aspect de la Lune, ses levers et ses couchers selon sa phase.
-Savoir quelles sont les planètes visibles, et vers quelle heure
-Et bien d'autres choses...

Attention, il y a un piège commercial. Quasiment tous les sites en ligne vendent le "celestial star globe" sans préciser, en montrant une magnifique photo du modèle 300. Or, on a la désagréable surprise en ouvrant le colis, de découvrir le modèle 310 "basic", qui n'est pas ajustable en latitude, et ne pivote même pas ! Il ne présente aucun intérêt vu son prix.

Seul le modèle 300, dit "universal", dispose du mécanisme de pivotement ajustable !

Le prix est extrêmement élevé : 300 euros chez Keen2learn. C'est le double de chez buy.com, mais je ne sais pas si buy.com expédie en Europe (Keen2learn, oui, à condition de s'arranger avec eux pour régler les frais de port).
Notez que Keen2learn a remplacé la basic par l'universal après tout le pataquès que j'ai fait chez eux après avoir reçu le basic. Je le leur ai finalement retourné à leurs frais (vu que c'était pas ce qu'il y avait sur la photo), et j'ai recommandé le universal pour la différence de prix.

Je n'ai trouvé qu'un seul autre modèle similaire : le minuscule "Star globe", dix fois moins cher, mais apparament moins pratique, et moins joli. On doit pouvoir y faire figurer le Soleil et les planètes, à condition d'éviter de s'approcher des équinoxes, même d'assez loin, car les deux hémisphères glissent sur l'équateur.
J'ai été assez surpris de la rareté de ce genre de globe, pourtant irremplaçable pour représenter le mouvement diurne des astres. En club d'astronomie, au collège, notre professeur nous en avait fait fabriquer un (il se trouve actuellement au club d'astronomie du Valromey, où il est utilisé pour faire des présentations aux visiteurs). C'est ce qui m'a donné envie d'en avoir un.

J'ai commencé à m'amuser avec. Je vous livre donc quelques énigmes au sujet de la Lune, que j'ai pu résoudre grâce à lui (en lui ajoutant une pastille adhésive de ma fabrication représentant la Lune)

Facile :
Losque la Lune est pleine, se lève-t-elle toujours quand le Soleil se couche ?
Dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, quand a-t-on le plus beau clair de Lune ?

Plus difficile :
Lorsque la Lune est au premier quartier, se présente-t-elle toujours verticalement lorsque le Soleil se couche ?
Est-elle toujours au méridien à ce moment-là ? (c'est-à-dire vers le sud dans les régions au nord des tropiques).