Bonjour à tous et bonne année à tous les forumeurs FS !
plusieurs fils sont actuellement chauds bouillants en ce qui concerne les trous noirs et la représentation qu'on s'en fait. Je les lis avec grand intérêt, n'osant pour l'instant pas intervenir bien que quelques points/questions me brûlent les lèvres. D'ici là, je commence avec une question pas bien simple, je m'en doute :
Je crois qu'on lit ici et là que derrière l'horizon d'un trou noir, et avant la singularité (ou son absence si on est en gravité quantique) on observe dans les équations une inversion de l'espace et du temps. On verrait par exemple devant soi, en direction de la singularité, non plus l'espace mais le temps, et même potentiellement le temps passé. Déjà, est-ce juste ?
Ensuite je me demande comment s'exprime alors le temps ? est-ce qu'il prend trois coordonnées comme l'espace auparavant l'horizon (genre x,y et z) ?? l'espace n'en prend plus qu'une de coordonnée ? qu'est-ce, mathématiquement d'abord, que cette inversion ? et est-ce qu'on peut l'exprimer "physiquement" ?
Pour synthétiser, comment présenter cette inversion temps/espace en vulgarisation ?
merci
-----