Bonjour, j'ai deux questions, l'une sérieuse et l'autre délirante. En fait la première est elle aussi un peu délirante mais c'est à cause de l'aspect inconciliable de la physique quantique et de la physique relativiste.
- La première est dans le titre : la relativité générale explique que la gravité c'est que les corps massifs courbent l'espace temps tout autour d'eux et ainsi "attirent" les objets qui sont à proximité.
Mais les particules de masse nulle on pourrait imaginer qu'elles ne subissent pas la gravité, et pourtant si ; les photons subissent bien la gravité des trou noirs ou du soleil (lors d'une éclipse les étoiles situées derrière le soleil peuvent rester visibles car les rayons lumineux sont déviés par la gravité du soleil).
Ainsi, les photons sont, comme les particules massives, situés dans l'espace temps.
Mais est-ce vrai pour toutes les particules ? Sont-elles toutes dans l'espace temps (et subissent-elles donc toutes la gravité) ?
- Et ensuite petite question bête : est-ce à partir du moment où l'on accepte que pour transmettre cette force "la gravité" l'univers a choisi de déformer l'espace temps au lieu de bêtement envoyer des petites particules (Graviton), on ne pourrait pas supposer que les autres forces fondamentales (donc l’interaction nucléaire faible et forte et l'interaction électro magnétique) fonctionnent d'une manière un peu similaire ? Je trouve ça amusant d'imaginer qu'en fait l'interaction électro magnétique s'effectue par déformation d'un certain "truc" (pas l'espace temps mais quelque chose de conceptuellement un peu du même acabit) et que le photon est une sorte d'illusion qu'on perçoit mais qui découle de la manière dont ce "truc" est organisé/déformé.
En effet : la gravité on la perçoit comme une force mais c'est plus une illusion qui découle de la manière dont l'espace-temps est organisé/déformé.
-----