Bonjour a vous !
Je révisait mon cours sur la relativité restreinte, quand je tomba sur un éxo que je ne compris pas.
Voilà l'intitulé de l'exercie ainsi que sa correction : http://physiquets.files.wordpress.co...restreinte.pdf
C'est le 1 navette spatial relativiste.
Les problèmes commence à la question 3).
Pour moi, ce n’était pas une durée propre, car non propre au vaisseau, mais la durée est propre à Mars, je conçoit.
Ensuite, je retiens toujours la formule "temps mesuré = temps propre * gamma" avec l'image des deux jumeaux (de einstein je crois). En effet, je jumeau revenant de l'espace est plus jeune, donc le temps propre de la fusée est inférieure au temps mesuré, d'où la formule.
Cependant, apres calcule de la durée r' de la fusée, on se rend compte que dans le référentiel de la fusée, il s'est passé 5*10^-7 secondes, alors que seulement 4*10^-7 pour le référentiel de mars.
Ce serait sur ce point que j'aurais besoin d'aide, je ne comprends pas comment il est possible que le temps passe plus vite dans le referentiel qui n'est pas en mouvement (Mars)
Merci d'avance,
J Leibel, terminal S
-----




. Si j'ai bien compris, tout est relatif au référentiel de base ? Par exemple, si on prenait comme référentiel de base, le référentiel de fusée, alors le jumeau resté sur terre serait plus jeune comparé a celui de la fusée etant donné que la durée impropre (terre) ralenti ?

:
).
) avec les quelques notions que l'on connait en teminal, histoire pour vous, de vous adapter plus a nos compétences ! Mais après, je pense que c'est aussi a nous (lycéens) de dire quand les explications sont trop compliquées.