Huile et Ecoulement d'Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Huile et Ecoulement d'Air



  1. #1
    marydu59

    Question Huile et Ecoulement d'Air


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    pour mon projet, j'ai besoin d'un air compressé de très bonne qualité. J'ai un compresseur à vis avec de l'huile qui fournit de l'air dans un canal de 10 cm * 10 cm. J'ai une filtre qui me permet de réduire les particules d'huiles à un
    taux maximal de Txh=0,01 mg/m³. Dans ce canal, j'étudie la condensation de l'eau sur du verre.

    Je voudrais vérifier que les particules d'huile qui restent en suspension dans l'air ne vont pas génêr en condensant ou en se déposant. Pour ce faire, je dois calculer la pression partielle d'huile et la comparer à la pression saturante. J'ai mon débit d'air qui est de q=2400 L/min, j'ai ma température d'air et mon humidité relative qui me permettent de calculer la température de rosée de l'eau.

    Mais pour l'huile, je suis perdue, je ne vois pas comment calculer cette pression partielle d'huile. J'ai calculé la masse totale d'huile qui entre par minutes dans mon canal: Mtot=q*Txh= 0,024 mg/min.
    Je suppose que l'huile est une mixture d'eau et d'huile mais je suis perdue. Pouvez-vous m'aider?

    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Mary

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Huile et Ecoulement d'Air

    Bonjour.
    Aussi longtemps qu'il y a des particules d'huile en suspension, la pression partielle de l'huile ne dépend de l'huile elle-même (c'est sa pression de vapeur). Et des huiles il y a des milliers. Il est peut probable que vous arriviez à connaitre la pression de vapeur de l'huile de votre compresseur.
    Il y a des huiles à très faible pression de vapeur (utilisées dans de pompes à vide à diffusion). Mais ce n'est pas sur que les propriétés lubrifiantes soient adéquates pour le compresseur.

    À quelle pression travaillez-vous ? Car, pour des pressions faibles il y a des compresseurs à membrane qui travaillent "à sec".
    Au revoir.

  3. #3
    marydu59

    Re : Huile et Ecoulement d'Air

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mon compresseur délivre un air à une pression de 5 bars puis l'air comprimé va dans un système d'humidification et arrive dans le canal à pression atmosphérique. Donc si je connais exactement quelle huile le
    compresseur utilise, je connaîtrais directement la pression partielle ?

    Merci bien,
    Cordialement,
    Mary

  4. #4
    LPFR

    Re : Huile et Ecoulement d'Air

    Re.
    Ce n'est pas garanti. Il faut encore que quelqu'un ait mesure cette pression de vapeur. Et comme ce n'est pas une donnée intéressante pour un lubrifiant ce n'est pas sur que la mesure ait été faite. Mais vous pouvez toujours essayer.
    Il semblerait que la pression de vapeur des huiles de moteur est de l'ordre de 0,1 mm de Hg (quelques 13 Pa) ce qui colle avec mes souvenirs de 50 µm Hg.
    Maintenant que je le pense, il y a une huile moteur à faible pression de vapeur: celle utilisée dans les pompes à vide à palettes. Comme celle-ci:
    http://www.lelaborantin.fr/equipemen...FYjpwgodtkYAIw
    Mais il doit avoir des tas de marques et de fournisseurs.
    Regardez ici:
    http://www.imlab.com/vacu/fhuile.htm
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 04/06/2014 à 16h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  3. hydraulique - conduite d'huile - vitesse d'écoulement
    Par invitefda6de08 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2012, 20h56
  4. Pression d'huile dans vérin en fonction de la temperature d'huile
    Par invite88baa87a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 08h25
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10