Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent



  1. #1
    invitef2682c2e

    Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent


    ------

    Dans le cadre des TIPE, j'étudie les écoulements des fluides.
    Je recherche actuellemtn uen expérience qui permettrait d'observer un passage d'un écoulement laminaire à un écoulement turbullent.

    J'avais pensé à étuidier le phénomène d'apiration (on roule aussi vite en utilisant moins d'énergie lorsque l'on est juste derrière quelqu'un) je pensais que cet effet pouvait peut-etre s'explqiuer par le fait que l'écouelement des fluides pour la seconde personne ne s'effectue pas selon le même modèle que celui de la personne en tête, ce qui expliquerais la différence d'énergie utilisée.
    Ca serait sympa si quelqu'un pouvait m'indiquer si je part dans une fausse piste ou pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Il ya l'expérience de Reynolds avec l'injection d'encre, on trouve ça dans tous les bouquins de mécaflotte ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Tout d'abord merci FC05
    mais j'aurais voulu une expérience un peu moins classsique que celle là

  4. #4
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788fa302

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Je fais également un TIPE sur ça, mais bon, c'est pas trop facil de trouver d'autres expériences que celle proposée (avec l'encre). Par contre il y a pas mal d'application à ce que j'ai pu voir.

  7. #6
    invitef1a58918

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent