Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent



  1. #1
    invitef2682c2e

    Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent


    ------

    Dans le cadre des TIPE, j'étudie les écoulements des fluides.
    Je recherche actuellemtn uen expérience qui permettrait d'observer un passage d'un écoulement laminaire à un écoulement turbullent.

    J'avais pensé à étuidier le phénomène d'apiration (on roule aussi vite en utilisant moins d'énergie lorsque l'on est juste derrière quelqu'un) je pensais que cet effet pouvait peut-etre s'explqiuer par le fait que l'écouelement des fluides pour la seconde personne ne s'effectue pas selon le même modèle que celui de la personne en tête, ce qui expliquerais la différence d'énergie utilisée.
    Ca serait sympa si quelqu'un pouvait m'indiquer si je part dans une fausse piste ou pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Il ya l'expérience de Reynolds avec l'injection d'encre, on trouve ça dans tous les bouquins de mécaflotte ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Tout d'abord merci FC05
    mais j'aurais voulu une expérience un peu moins classsique que celle là

  4. #4
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788fa302

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Je fais également un TIPE sur ça, mais bon, c'est pas trop facil de trouver d'autres expériences que celle proposée (avec l'encre). Par contre il y a pas mal d'application à ce que j'ai pu voir.

  7. #6
    invitef1a58918

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    ne serait-ce pas un sujet trop classique ?

    si on en parle dans tous les bouquins de méca même en faisant l'exprérience de Reynolds avec l'injection d'encre, ça restera un sujet " facilement " traitable et sans apport de valeur ajoutée... non ?

  8. #7
    piwi

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    ben tout depend de ce que tu fais ensuite de cette experience.
    Je pense que la valeur ajoutée vient surtout de la discipline où tu vas transposer ca.
    La dynamique des fluides peut etre etudiée dans le cas des stenoses arterielles par exemple. A ce moment l'experience classique avec l'encre pourrait etre exploitée pour montrer comment une stenose dans un tuyau perturbe le flux.
    Enfin j'en sais rien mais ce que j'ai fais de dynamique des fluides me fait dire ( à tord peut etre) que l'on tourne toujours autour des mêmes manip'.

  9. #8
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Citation Envoyé par Aylward
    ne serait-ce pas un sujet trop classique ?

    si on en parle dans tous les bouquins de méca même en faisant l'exprérience de Reynolds avec l'injection d'encre, ça restera un sujet " facilement " traitable et sans apport de valeur ajoutée... non ?
    en même temp vu comment les TIPE sont noté par le jury, je ne vais pas perdre trop de temp dessus.
    L'an dernier mon TIPE était sur les constructions aprasismique et la première question du jury était pourquoi on apelle les onde P et S ainsi.
    Quand les questions sont de ce niveau, ca ne motive pas pour s'investir dedans

  10. #9
    piwi

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    en meme temps vous etes au lycée. Ils vont pas vous harceler avec des affreuses questions. L'idée n'est pas là.

    Tu auras des oraux en secondaire où tu verras des gens te chercher la petite bete sur des sujets pour lesquels tu te seras investi à mort et tu trouveras aussi cela injuste.
    Tu retrouveras aussi les oraux pour lesquels tu te seras preparé pendant des jours et où l'on te demandera des choses idiotes. Le but etant de voir si malgré ta préparation sur un sujet pointu tu as encore assez de jugotte pour pouvoir repondre à des questions bateaux imprevues.

    Je fais de la bio et un jour un prof m'a dit qqu'il avait posé à un oral bac+5 la question: "qu'est ce que l'ADN" Le candidat tellement desemparé par la naiveté de la question n'a pas pu répondre.
    Alors méfiance méfiance

  11. #10
    invitef1a58918

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    pourrais-tu m'expliquer ce que sont les " stenoses arterielles ".

    Merci


    Il est évident que pour les sujet de TIPE tu peux tomber sur un jury qui cherchera la "petite bete" ou sur un jury qui te laissera en paix apres 2-3 questions bateaux .... c'est la dure loi de la chance

  12. #11
    invitef2682c2e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Citation Envoyé par piwi
    en meme temps vous etes au lycée. Ils vont pas vous harceler avec des affreuses questions. L'idée n'est pas là.

    Tu auras des oraux en secondaire où tu verras des gens te chercher la petite bete sur des sujets pour lesquels tu te seras investi à mort et tu trouveras aussi cela injuste.
    Tu retrouveras aussi les oraux pour lesquels tu te seras preparé pendant des jours et où l'on te demandera des choses idiotes. Le but etant de voir si malgré ta préparation sur un sujet pointu tu as encore assez de jugotte pour pouvoir repondre à des questions bateaux imprevues.

    Je fais de la bio et un jour un prof m'a dit qqu'il avait posé à un oral bac+5 la question: "qu'est ce que l'ADN" Le candidat tellement desemparé par la naiveté de la question n'a pas pu répondre.
    Alors méfiance méfiance
    dans ce cas là c'est 1 question et non aps toutes qui sont dans ce genre.
    Quand lors des questions sur mon TPE qui portait sur le phénomène de résonnance des batiments lors des séisme, la question la plus pertinente qui a été possée à été : Pourquoi appelle-t-on les ondes P et ondes S ainsi, tu es assez décu quand tu t'es beaucoup investi dans ton TIPE

  13. #12
    piwi

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    pour avoir passé le DEA (on ne m'a pas posé la question de l'ADN) ainsi que beaucoup d'oraux, je peux vous assurer qu'il ne faut pas vous attendre à des merveilles.

    Pour ce qui est d'une question type ADN elles ne sont peut etre pas toutes aussi au ras des paquerettes mais si l'on ne repond pas à celle ci alors les choses sont tres tres mal engagées.
    C'est peut etre pas la seule question mais c'est le traquenard. Y repondre ne rapporte presque rien alors qu'y echouer vous fait perdre enormément.

    Pensez toujours que les personnes qui composent votre jury sont des personnes intelligentes mais qui ne connaissent rien à ce dont vous parlez. Elles ne vont pas vous poser des questions archi pointues mais des questions qui leur viennent à l'esprit tantot pour s'informer tantot pour tenter de voir si vous savez de quoi vous parlez.

  14. #13
    piwi

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    j'ai oublié la stenose:
    Il s'agit du retrecissement du diametre d'un tuyau.
    Dans le cadre d'un vaisseau sanguin il s'agit en principe d'un caillot qui se forme dans le vaisseau. Cette anomalie provoque des variations au niveau de l'hemodynamisme qui peuvent conduire d'une part à transformer le flux laminaire en flux turbulant provoquant des contraintes sur le vaisseau. Et d'autre part il peut se produire un phénomène de constriction du vaisseau qui va le fermer par intermitance.

    Voilà voilà

  15. #14
    invite9597353e

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Désolée mais je ne trouve pas de protocole clair pour l'expérience de reynolds avec injection d'encre... Quelqu'un pourrait-il m'en fournir un svp?
    merci d'avance!


    ps @ piwi:le tipe c'est pas au lycée c'est en prépa...

  16. #15
    invite2fbe1c70

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Salut, j'ai déjà posté ce message sur l'autre sujet TIPE : mécanique des fluides, mais j'ai peur que tout le monde ne le voit pas.

    une expérience très simple sur laminaire-turbulent, c'est l'apparition d'une allée de von Karman, puis d'un sillage turbulent derrière un cylindre dans un écoulement.

    Ca vous parait peut-etre très simple, mais il s'agit de quelques chose de compliqué à interpréter.

    Rapidement : quand le nombre de Reynolds devient trop élevé, la partie non-linéaire des équations de Navier-Stokes devient prépondérante, et on observe une brisure de symétrie spatiale dans l'écoulement. Puis ensuite intervient une bifurcation de Hopf, qui provoque une brisure de symétrie temporelle (au lieu d'être permanent, l'écoulement devient périodique).

    Faite une petite recherche, et rendez-vous dans votre beignoire avec un verre lol

    bonne chance, Mika

    ps : si vous avez des questions n'hésitez pas

  17. #16
    invite2fbe1c70

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Resalut,

    je viens de penser à une autre expérience pour observer la transition laminaire-turbulent :

    quand vous ouvrez un robinet doucement, vous avez un filet d'eau laminaire, mais au delà d'un certain débit (et donc vitesse, et donc nombre de Reynolds), vous observez un écoulement turbullent.

    C'est ce qu'on apelle une turbulence de grille. C'est un sujet d'étude sérieux.

    mika

  18. #17
    invitef6e8e8af

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Bonjour tous le mondes merci de bien vouloir m’aides pour trouver une documentation sur la définition de l'écoulement laminaire et turbulent, je suis étudiant qui manque d’experience.

    Merci d’avance .

  19. #18
    Tifoc

    Re : Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rike Voir le message
    J'avais pensé à étudier le phénomène d'apiration (on roule aussi vite en utilisant moins d'énergie lorsque l'on est juste derrière quelqu'un)
    Juste une remarque : il faudrait préciser le sujet "on"... Parce que s'il y en a un qui dépense moins, il y a un autre "on" qui dépense plus... !
    A part ça Juvonet a une bonne idée avec le robinet. Tout dépend si c'est en pré ou post-bac.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Régime laminaire et turbulent
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 06h30
  2. Ecoulement
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h22
  3. Ecoulement laminaire
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 08h16
  4. Ecoulement supersonique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2007, 02h54
  5. laminaire / turbulent
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2004, 14h00