Salut,
un ecoulement super sonique que si le nombre mach est superieur à 1 .
Là le mobile depasse la vitesse du son???!!!!!!!!
merci beaucoup.
-----
Salut,
un ecoulement super sonique que si le nombre mach est superieur à 1 .
Là le mobile depasse la vitesse du son???!!!!!!!!
merci beaucoup.
Le nombre de Mach est défini comme;
avec v la vitesse et cs la vitesse du son. Donc tout ce qui a un nombre de Mach strictement plus grand que 1 va plus vite que le son.
Effectivement c'est très faible par rapport à la vitesse de la lumière...
Quant au Concorde, il volait peut-être à Mach 2, mais dans une atmosphère à basse pression et dont la température pouvait descendre à -50°C (vu l'altitude à laquelle il volait). Je te laisse le soin de déterminer la vitesse du son à 10km d'altitude par cette température
Cordialement
Concorde évoluait au dessus de la tropopause, donc à plus de 10km d'altitude. Il faut plus aller taper dans les 20km...
Quant au SR71 qui chatouillait le Mach3, c'était vers 30km d'altitude...
Le hic, c'est que quand tu vas vite, les frottements de l'air sur la carlingue de l'avion deviennent énormes, la carlingue chauffe, et l'avion se déforme. Pour limiter ce phénomène, l'avion prend de l'altitude, là ou l'air est moins dense, et donc les frottements moins importants.
Salut,
merci beacoup pour les informations les amis .la vitesse du son est proportionelle à la temperature.
c'est quoi l'influence de cette temperature sur la propagation des ondes sonors ?
merci beacoup
A+
Bonjour,
et bien cela modifie leur vitesse de propagation puisque la vitesse du son vaut, si on assimile l'air à un gaz parfait on a cs = racine (gamma.r.T)
où gamma = Cp/Cv = 1,4
r = Cp-Cv = 287,04 J/kg/K
T: temperature en K
Salut,
bien merci mathematiquement j'ai bien comprie si t'a autres detailles? et merci beacoup.
A+
salut,
j'ai pas de formule mais il faut savoir aussi que pour les avions de lignes, il y a des normes sonores. Et une onde choc supersonique ça pete un peu tout! Alors en plus d'être générée très haut (donc loin) le fait de descendre dans les basses couches (donc plus denses) l'onde perd de l'energie et donc "fais moins de bruit".
En fait pour rejoindre un post précedent, les avions de lignes ont éffectivement tendance à aller haut parce qu'effeectivement "ça frotte moins". deuxième intérêt, les turbo-réacteurs ont une poussée qui, si l'on considère l'avion dans son ensemble est consante... c'est à dire que ça pousse moins (parce qu'il y a moins d'air) mais ça frotte moins alors globalement ça pousse pareil. Les hélices sont très fortement pénalisées quand l'air se raréfie et pussent nettement moins. Moralité, un turbo-réac c'est pour les longues missions oùl'on a le temps de monter, et les hélices c'est pour les missions "régionnales" en basses couches.
Je tiens à signaler (ben tiens pour une fois qu'on peut être chauvin !!! ) qu'avec l'arrêt du SR-71 blackbird (néanmoins un P****n d'avion !) les deux seuls avions à pouvoir tenir plus d'une heure et demi en post combustion étaient (et me***e !) le concorde (moteurs Olympus) et le mirage IV (moteur Atar 9K50 ) de l'armée de l'air ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage_IV ) . Tous les deux avaient des missions hautes altitudes à vitesses rapides... snif... Y en a plus maintenant !!!!
Salut @+ en esperant que jai fait
salut,salut,
j'ai pas de formule mais il faut savoir aussi que pour les avions de lignes, il y a des normes sonores. Et une onde choc supersonique ça pete un peu tout! Alors en plus d'être générée très haut (donc loin) le fait de descendre dans les basses couches (donc plus denses) l'onde perd de l'energie et donc "fais moins de bruit".
En fait pour rejoindre un post précedent, les avions de lignes ont éffectivement tendance à aller haut parce qu'effeectivement "ça frotte moins". deuxième intérêt, les turbo-réacteurs ont une poussée qui, si l'on considère l'avion dans son ensemble est consante... c'est à dire que ça pousse moins (parce qu'il y a moins d'air) mais ça frotte moins alors globalement ça pousse pareil. Les hélices sont très fortement pénalisées quand l'air se raréfie et pussent nettement moins. Moralité, un turbo-réac c'est pour les longues missions oùl'on a le temps de monter, et les hélices c'est pour les missions "régionnales" en basses couches.
Je tiens à signaler (ben tiens pour une fois qu'on peut être chauvin !!! ) qu'avec l'arrêt du SR-71 blackbird (néanmoins un P****n d'avion !) les deux seuls avions à pouvoir tenir plus d'une heure et demi en post combustion étaient (et me***e !) le concorde (moteurs Olympus) et le mirage IV (moteur Atar 9K50 ) de l'armée de l'air ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage_IV ) . Tous les deux avaient des missions hautes altitudes à vitesses rapides... snif... Y en a plus maintenant !!!!
Salut @+ en esperant que jai fait
merci pour ca ami
A+
Non, à la racine carrée de la température.
La trajectoire d’une onde acoustique dans un milieu ou la température est hétérogène, est perturbée par des effets de réfraction.
Par exemple l’air à la surface d’un lac est souvent plus froid qu’un peu plus haut. Les fronts d’onde ont donc tendance à tourner et à se rabattre au sol. Le bruit généré par une barque sur un lac est donc particulièrement bien perçu en bordure de ce lac. (effet de focalisation au sol)
Salut,merci beacoupNon, à la racine carrée de la température.
La trajectoire d’une onde acoustique dans un milieu ou la température est hétérogène, est perturbée par des effets de réfraction.
Par exemple l’air à la surface d’un lac est souvent plus froid qu’un peu plus haut. Les fronts d’onde ont donc tendance à tourner et à se rabattre au sol. Le bruit généré par une barque sur un lac est donc particulièrement bien perçu en bordure de ce lac. (effet de focalisation au sol)