De l'énergie depuis un ruisseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De l'énergie depuis un ruisseau?



  1. #1
    hervouche

    De l'énergie depuis un ruisseau?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je me demande, si avec qques turbines placées dans un petit ruisseau, pourrait recharger une batterie de voiture?


    Les turbines ne seraient pas très grandes, mais bien étudiée, pour qu l'eau qui apsse dedans donnerait le meilleur rendement possible. Ensuite, avec un amplificateur mécanique, multiplier cette énergie. ( je part du principe que la turbine est faite d'une hélice, entourée de cuivre, tournant dans un cylindre, dont la paroit interrieure serait consitituée d'aimants. Bref, je vous fait pas un dessin!! )

    Cela metterai-t-il longtemps, a recharger entierement la batterie?

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    pour la puissance de ton ruisseau , c'est facile a calculer c'est la pression multiplié par le debit

    pour avoir un resultat en Watt il faut mettre la pression en Newton/m2 et le debit en m3/seconde

    Ensuite, avec un amplificateur mécanique, multiplier cette énergie
    la c'est du farfelu : ca n'existe pas

    la turbine est faite d'une hélice, entourée de cuivre, tournant dans un cylindre, dont la paroit interrieure serait consitituée d'aimants. Bref, je vous fait pas un dessin!!
    alors si : il vaudrait mieux faire un dessin ???

    jusqu'a present il vaut mieux separer la turbine et l'alternateur pour que chaqu'un ait le meilleur rendement possible

    pour un ruisseau une petite turbine peleton est facile a faire : on cite toujour la turbine pelleton pour les tres hautes chutes d'eau , mais plus la puissance est faible plus ce type de turbine est efficace pour des petites pressions

  3. #3
    hervouche

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    POur l'amplificateur mécanique, je pensait a une grande turbine, qui en fait tourner une plus petite...

    Et pour le dessin, pas la peine, c'est le principe de la dynamo, sauf dans l'eau, quoi

  4. #4
    Coincoin

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Salut,
    Ton "amplificateur" ne peut pas produire plus d'énergie qu'il n'en reçoit. Tout ce qu'il peut faire, c'est augmenter la vitesse de rotation par exemple.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Bsr hervouche et chatelot...

    Hervouche ,il me semble que tu "emploies" mal le mot "amplificateur mécanique".
    On ne peut ,dans ce cas, "amplifier" quoi que ce soit, mais tu PEUX multiplier (ou démultiplier) une vitesse de rotation originelle (mais ce n'est pas une AMPLIFICATION de PUISSANCE).
    Le produit "force"x "vitesse" reste constant.
    Ou tu tournes plus VITE et tu perds de la force.Ou tu tournes plus doucement et tu augmentes ta forçe.Dans les 2 cas la puissance reste identique à ce que l'on dispose à l'origine (J'ai passé sous silence le rendement).

    Pour ta turbine , j'ai comme l'impression que tu comptes "bidouillé" toi meme.
    N'oublie pas ton hélice est FORCEMENT dans l'eau et je vois mal (meme en 12v) "ton hélice ENTOUREE de cuivre etc"... BAIGNER dans l'eau pour produire de l'électricité . (eau et électricité (12v) ca va pas ensemble !!)

    Bonne soirée
    Edit:
    (içi Londre): le Canard est rapide (plus que moi)

  7. #6
    hervouche

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Effectivement, se serait du bricolage :-p

    Je compte faire le tout bien hermétique, ça devrais lfaire

    Effectivement, je raconte n'importe quoi, avec mon amplificateur... :-p

  8. #7
    chatelot16

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    l'exploitation de l'energie hydraulique est quelque chose qui se calcule facilement , donc quel est le debit , et quel est la denivelletion disponible : ces 2 chiffres permettront de savoir quel genre de turbine il faut , certaine turbine ou moulin a eau sont facile a construire

    la denivelation est facile a mesurer pour le debit si tu n'y arrive pas je pourai te donner des tuyaux

  9. #8
    invite64c4b5da

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Effectivement, se serait du bricolage :-p

    Je compte faire le tout bien hermétique, ça devrais lfaire

    Effectivement, je raconte n'importe quoi, avec mon amplificateur... :-p
    Pour venir a des choses plus terre a terre, si tu mets en place cette turbine, tu devrais peut-etre en parler a ta commune.
    Je suppose que tu as le droit, mais en France, n'oublie pas qu'il y a toujours une legislation pour tout.

  10. #9
    hervouche

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Oh, ne t'inquiete pas, ce ne serait pas des turbines énormes, pas plus grosse que des boites de conserves!

    Mais l'idée du moulin m'étais aussi venue, j'irait regarder là ou je metterai mon truc

  11. #10
    chatelot16

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    en tout cas ne cherche pas a melanger la turbine et l'alternateur : pour avoir le meilleur rendement possible , l'entrefer , entre rotor et stator doit etre le plus fin possible : c'est incompatible avec une bonne etanchéite : c'est ce qui se passe pour les circulateur de chauffage central : le rotor est dans l'eau , il y a un tube en inox entre rotor et stator : le rendement est mauvais

    la premiere chose est de mesurer le debit et la denivelation : cela permet de choisir la turbine : dans certain cas une pompe centrifuge ordinaire peut etre utilisé a l'envers

  12. #11
    hervouche

    Re : De l'énergie depuis un ruisseau?

    Oui, effectivement la turbine c'est pas le bon plan, jpense.

    Jvais trouver un systeme, soit de roue, ou soit d'une turbine qui mainerait un un systeme annexe...

Discussions similaires

  1. Depuis le temps !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2007, 11h57
  2. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 20h13
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  5. Depuis quand sait-on que....
    Par invitec1463797 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 20h27