Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques éléments sur l'histoire de la géologie, plus précisément sur les dates de certaines découvertes. C'est de la culture personnelle, je ne suis pas un scientifique, juste un curieux. j'espère que vous pourrez me renseigner.
1) Structure de la Terre
Quand a-t-on découvert que la terre est structurée telle qu'elle l'est ? Notamment, quand a-t-on découvert l'existence du manteau (la 1ère "couche" si je ne m'abuse)et son caractère mouvant (on dit "ductile" ?).
2) Quand a-t-on découvert que les montagnes s'enfoncent sous terre ("racines" des montagnes). A-t-il fallu attendre de découvrir le processus de leur formation pour cela, et si oui, de quand date la découverte de ce processus ?
3) Cycle de l'eau
Quand a-t-on découvert que l'eau présente sous la terre était l'eau des précipations météorologiques qui s'infiltrent dans le sol ?
Cela me semble évident, mais j'ai entendu dire que c'est une découverte récente (19ème ou 20ème siècle), et qu'avant, on pensait que c'était les eaux des mers et océans qui s'inflitraient à l'intérieur des terres. Est-ce vrai ?
4) Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou un site détaillant la chronologie des découvertes dans le domaine de la géologie (pour un public totalement néophyte) ?
Merci !
-----