Depuis quand sait-on que....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Depuis quand sait-on que....



  1. #1
    invitec1463797

    Question Depuis quand sait-on que....


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques éléments sur l'histoire de la géologie, plus précisément sur les dates de certaines découvertes. C'est de la culture personnelle, je ne suis pas un scientifique, juste un curieux. j'espère que vous pourrez me renseigner.

    1) Structure de la Terre
    Quand a-t-on découvert que la terre est structurée telle qu'elle l'est ? Notamment, quand a-t-on découvert l'existence du manteau (la 1ère "couche" si je ne m'abuse)et son caractère mouvant (on dit "ductile" ?).

    2) Quand a-t-on découvert que les montagnes s'enfoncent sous terre ("racines" des montagnes). A-t-il fallu attendre de découvrir le processus de leur formation pour cela, et si oui, de quand date la découverte de ce processus ?

    3) Cycle de l'eau
    Quand a-t-on découvert que l'eau présente sous la terre était l'eau des précipations météorologiques qui s'infiltrent dans le sol ?
    Cela me semble évident, mais j'ai entendu dire que c'est une découverte récente (19ème ou 20ème siècle), et qu'avant, on pensait que c'était les eaux des mers et océans qui s'inflitraient à l'intérieur des terres. Est-ce vrai ?

    4) Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou un site détaillant la chronologie des découvertes dans le domaine de la géologie (pour un public totalement néophyte) ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Depuis quand sait-on que....

    Citation Envoyé par amingeh
    4) Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou un site détaillant la chronologie des découvertes dans le domaine de la géologie (pour un public totalement néophyte) ?

    Merci !
    Bonjour,

    Pour une première approche, accessible à un amateur, on peut citer, entre autres ;

    "Histoire de la Géologie", Gabriel GOHAU, coll. Histoire des sciences, Ed. La Découverte, Paris, 1987.

    Autre ouvrage du même auteur, un peu plus récent :
    "Une histoire de la géologie", Gabriel GOHAU, Coll. Points Sciences, Ed.Seuil,1990
    Format Poche de 277 pages

    Ces ouvrages sont facilement trouvables sur Internet.

    Cet auteur a également publié en décembre 2003 "Naissance de la géologie historique", mais je ne le recommande pas dans le cadre de ce post il s'agit d'un domaine très restreint en Géologie et d'une lecture moins accessible aux amateurs et débutants que les 2 ouvrages ci-dessus (mais très intéressant pour les "pointus" dans ce domaine).

    Dans le domaine de la Paléontologie pure :
    "Histoire de la Paléontologie" Eric BUFFETAUT, Coll. Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 1998.

    Un site intéressant avec de nombreux liens (environ 150) sur l'histoire de la géologie : http://veneux.ensmp.fr/cofrhigeo/liens/liensfr.htm

    Bonnes lectures.
    Dernière modification par chapak ; 31/12/2005 à 10h19.

  3. #3
    chapak

    Re : Depuis quand sait-on que....

    Citation Envoyé par amingeh
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques éléments sur l'histoire de la géologie, plus précisément sur les dates de certaines découvertes. C'est de la culture personnelle, je ne suis pas un scientifique, juste un curieux. j'espère que vous pourrez me renseigner.

    1) Structure de la Terre
    Quand a-t-on découvert que la terre est structurée telle qu'elle l'est ? Notamment, quand a-t-on découvert l'existence du manteau (la 1ère "couche" si je ne m'abuse)et son caractère mouvant (on dit "ductile" ?).
    A priori, la confirmation réelle de l'existence du manteau ne doit pas être très ancienne et doit correspondre aux premières utilisations de la géophysique, seul moyen d'appréhender la structure interne du globe.

    Il y a bien eut des précurseurs qui devinèrent une structure différente pour l'intérieur du globe que pour sa surface. Notamment les auteurs qui s'intéressèrent à la masse de la terre comme Buffon vers 1750 et Cavendish un peu plus tard. Ce dernier déduisit indirectement que le centre de la terre avait une densité plus élevée que la surface, d'où une structure interne en plusieurs couches.

    Mais de là à définir exactement qui a inventé la notion de manteau, impossible car il s'agit d'un ensemble de faisceaux d'idées qui ont amené à cette notion (comme souvent dans les sciences d'ailleurs).

  4. #4
    invitec1463797

    Re : Depuis quand sait-on que....

    Merci pour vos réponses !

    Je vais acheter "Une histoire de la géologie", Gabriel GOHAU, Coll. Points Sciences, Ed.Seuil,1990 --> si c'est le + récent, il doit être mieux que le 1er

    Quelqu'un peut-il me donner des éléments de réponses sur ma question portant sur le cycle de l'eau svp ?

    Bonne année !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : Depuis quand sait-on que....

    Et un conseil, achète en livre de poche les ouvrages de Stephen J. Gould, une gourmandise sans mesure...

  7. #6
    invitec1463797

    Re : Depuis quand sait-on que....

    Bonjour,

    Cycle de l'eau : quand a-t-on découvert que l'eau présente sous la terre était l'eau des précipations météorologiques qui s'infiltrent dans le sol ?

    Cela me semble évident, mais j'ai entendu dire que c'est une découverte récente (19ème ou 20ème siècle), et qu'avant, on pensait que c'était les eaux des mers et océans qui s'inflitraient à l'intérieur des terres. Est-ce vrai ?

Discussions similaires

  1. Depuis quand et comment observe-t-on l'ozone?
    Par invite78d2ef62 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h22
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  3. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32