[TPE] [1èS] Extinction des volcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[TPE] [1èS] Extinction des volcans



  1. #1
    invite314426bd

    [TPE] [1èS] Extinction des volcans


    ------

    Bonjour je voudrais une petite aide pour mon TPE (1ere S)
    Notre sujet concerne l'extinction des volcans et donc je voudrais connaitre quelle est la différence entre l'extinction et le sommeil d'un volcan et leurs caractéristiques,merci ^^

    -----

  2. #2
    invite8b290bf3

    Re : TPE volcanisme

    Les différences entre extinction et sommeil n'existe malheureusement pas sur le terrain. La seule différence est la durée qui nous sépare de la dernière éruption. On considère généralement que si un volcan a eu une éruption lors des 10 ou 15 000 dernières années il est en sommeil

  3. #3
    Josquin

    Re : TPE volcanisme

    Dans certains cas, la réponse est sans appel : plus d'activité thermale, pas de detection de chambre magmatique, et même mieux une plaque qui s'est déplacée au dessus d'un point chaud : le volcan est purement et simplement éteint.

    Par exemple, pour hawaï, si tu regarde bien le volcan est en continuité avec toute une chaîne d'anciens volcans. La plaque pacifique s'est déplacée au dessus du point chaud, et donc les anciens volcans, qui se retrouvent au dessus de manteau tout a fait normal, sont complétement et parfaitement éteints : seul hawaï est encore en activité, pour quelques millions d'années seulement.

    Dans d'autres contextes géodynamiques, souvent on ne peut dire qu'ils sont éteints. Exemple bien connu, les volcans d'auvergne. Premièrement, on détecte une chambre magnatique, il y a des sources chaudes (donc activité), et puis en plus on sait que ces volcans sont dus à un étirement (à l'origine du fossé d'effondrement de la limagne) datant de l'oligocène et intimement lié à la poussée des alpes. Or les alpes poussent encore, donc a priori, la limagne s'effondre encore, donc il n'y a pas de raisons que les volcans d'auvergne s'arretent de fonctionner.

    Je ne comprends pas trop ta question sur les caractéristiques des volcans éteints et endormis. Reformulé, ca donnerait : comment reconnait-on un volcan endormi d'un volcan éteint ?

    S'il y a activité (activité = flux de chaleur important, sources hydrothermales, chambre magmatique, certains types de séismes...), soit ca pète soit c'est endormi. S'il n'y a pas d'activité c'est peut-être que c'est éteint, mais pas sûr...! Il n'y a que le contexte géodynamique pour être vraiment sûr !

    J'espère que j'ai répondu à ta question ! N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

    A plus !

    Josquin

  4. #4
    invite314426bd

    Re : TPE volcanisme

    Peut-on dire que des volcans peuvent mourir? merci pour ma première question ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : TPE volcanisme

    Oui ! Cf ci dessus, tout ce qui est derrière Hawaï, c'est mort !

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : TPE volcanisme

    Citation Envoyé par Yves2
    Oui ! Cf ci dessus, tout ce qui est derrière Hawaï, c'est mort !
    Pas exactement!
    Il y a aussi des volcans sur l'ile d'Hawai qui sont mort! Et oui l'ile d'Hawai compte un truc comme 1000volcans environ et seulement 2 sont encore actifs!

    Mais j'ai compris ce que tu voulais dire par tout ce qui est derrière Hawai c'est mort!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invite46329d48

    Re : TPE volcanisme

    Salut, moi en je suis en 1 ère S et moi aussi je m'intéresse au volcanisme.
    Même si tu as déjà pas mal de réponses à ta question , je peux si tu veux t'envoyer des documents ( si j'en trouve ) pour ta partie.
    Moi, je m'intéresse surtout sur le Piton de la Fournaise et le Vésuve en l'an 79. Si tu as le temps, va lire mon message ... et si tu peux, répond moi, ça pourra toujours me rendre service .
    Merci

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : TPE volcanisme

    lol depuis 8mois qu'il a posté son sujet je pense qu'il est déjà passé en Terminale et rendu son TPE!!!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    invite46329d48

    Re : TPE volcanisme

    Ha oui, lol , j'avais pas lu la date !!!! lol
    Tant pis, je peux tjs trouver des infos pour moi dans ce qui a été dit .

  11. #10
    invite76609909

    Re : TPE volcanisme

    moi aussi je fait un tpe sur les volcans et j'aimerais savoir c'est quoi le lien entre la fluidité de la lave et le silice (svp information detaillé et source de preference) merci de repondre
    et pour ta réponce je croi ke c acause de larivé de u magma dans la chambree magmagtik si il ya encor arivé de lave dan la chambre c kil est évéillé si non il é mort
    aidé moi vite svp

  12. #11
    invite38f62917

    Re : TPE volcanisme

    Citation Envoyé par l'ampli
    aidé moi vite svp
    Avec plaisir :

    http://www.bescherelle.com/

    Bon, redevenons sérieux : merci de respecter la charte du forum, que vous avez acceptée lors de votre inscription, et qui précise :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Pour la modération,
    Megami.

  13. #12
    guy52

    Re : TPE volcanisme

    bonjour,

    une nouvelle année commence. Pourpuoi ne pas prendre de bonnes résolutions

    Je suis d'accord avec Mégami, quelques formules de politesse n'ont jamais fait de mal à personne. Mais je pense que tu es d'accord toi aussi, surtout quand on demande un service.

    Prenons aussi le temps de vivre Il existe des fonctions permettant de visualiser le message avant de l'envoyer.

    Quant à ta question, une discussion a déjà été ouverte sur la viscosité de la lave par Pierre-Yves, commence par la regarder.

    Bonne année à toi.

  14. #13
    guy52

    Re : TPE volcanisme

    Rebonjour,

    je n'avais pas fait attention et j'ai été surpris par ton âge.

    Ton discours ne correspond pas à ton âge ou ton âge ne correspond pas à ton discours.

    Un peu d'honnêteté

    Cordialement

  15. #14
    invite48c8c396

    Re : TPE volcanisme

    Citation Envoyé par guy52
    Rebonjour,

    je n'avais pas fait attention et j'ai été surpris par ton âge.

    Ton discours ne correspond pas à ton âge ou ton âge ne correspond pas à ton discours.

    Un peu d'honnêteté

    Cordialement
    A 74 ans, être en Première et écrire en style SMS, c'est monnaie courante tu sais !

    Sinon, à partir de 63% de silice (SiO2), une lave est dite acide : elle est alors très visqueuse.

  16. #15
    guy52

    Re : TPE volcanisme

    Merci Pierre-Yves

    je suis un peu dépassé et je ne maîtrise pas la style SMS bien qu'ayant moins de 74 ans.

    Je vais faire des efforts pour m'améliorer.

    Guy

  17. #16
    invite76609909

    Re : TPE volcanisme

    lol nan mais je me suis un peu trompé je voulais m'inscrire vite et j'ai pas fait attention a se que je marquais en ce qui concerne mon ecritur sms c'est tout simplement que je voulais ecrire vite tt comme je me suis inscrit vite car je n'etait pas chez moi mais dans un mediateque bref je ne vais pas vous raconter ma vie
    merci pierre yves pour ta reponce mais ce que je cherche c'est savoir c'est pourquoi plus il y a de silice plus la lave est visqueuse

  18. #17
    guy52

    Re : TPE volcanisme

    Bonsoir,

    pour quelqu'un qui a voulu s'inscrire rapidement, il y a quand même une recherche pour une date de naissance cohérente avec l'âge.

    de plus l'année de naissance ainsi que l'âge ne sont pas obligatoire dans le profil, cela t'aurait fait gagner du temps

    et à moi aussi

    je vais quand même prendre un peu de mon temps pour te répondre

    la viscosité du magma dépend de plusieurs facteurs :

    la teneur en Si : plus elle est élevée plus le magma est visqueux car il s'établit des liaisons covalentes Si-O-Si créant une architecture rigide augmentant la viscosité.

    la teneur en H2O : l'eau hydrolyse les liaisons citées précédemment ce qui détruit l'architecture rigide et diminue la viscosité.
    Si-OH Si-OH à la place de Si-O-Si

    il ne faut pas oublier la température, plus elle est élevée plus la viscosité diminue.

    sans rancune petit jeune né en 1931

Discussions similaires

  1. TPE volcans
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2007, 02h02
  2. TPE Volcans
    Par invite45175cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 13h22
  3. [TPE]*Volcans
    Par invitec2f16ecb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2007, 18h06
  4. TPE au sujet des volcans
    Par invite48c8c396 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 23h54