Depuis le temps !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Depuis le temps !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Talking Depuis le temps !


    ------

    Salut à tous,

    Après bientôt un mois et demi d'attente, j'ai enfin eu un créneau hier soir ! Bon c'était rien d'extraordinaire, présence de la Lune jusqu'à 1h du mat et on le sait, nuit la plus courte de l'année...

    La météo avait annoncé grand beau pour toute la nuit du coup j'avais prévu de faire trois objets : M27, M20 et M31. Mais bien entendu les cirrus se sont vite pointés et je n'ai pu faire que M27. Enfin, je ne me plains pas, depuis le temps que j'attendais de pouvoir sortir une photo !

    300D au foyer de la 80ED en // du 114 sur HEQ-5 Pro Go-Go.
    Guidage manuel via Toucam Pro II sous Iris.

    12 poses de 5 minutes à 400 ISO (une de 5'40 en fait, j'ai pas fait gaffe au chronos !)
    7 darks, 7 offsets, pas de flat.

    Pré-traitement DeepSkyStacker.
    Traitement sous PixInsight LE 1.0 et Photoshop Elements 2.0

    Entre deux nuages j'ai également essayé de pointer les dentelles et là, paf ! On voit vite l'intérêt d'être défiltré. Sur une pose de 5 minutes à 400 ISO on ne voit quasiment rien...

    Comme d'hab, je poste la version grand champ puis le CROP 50%.

    J'en suis plutôt content (du moins comparé à ce que j'ai pu trouver sur Internet avec la même config...) En fait je crois que c'est la première fois que j'ai un si bon fond de ciel. A vous de me dire

    Si ce soir le temps le veut bien, je partirai sur M20.

    Voilà,
    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chamois

    Re : Depuis le temps !

    Bonjour,
    j'ai hate de voir ta photo!
    Pour M31 il est trop tot dans la saison, beaucoup trop basse sur le NNE pendant la nuit noir.
    Les PLU (flats) sont indispensables avec un grand capteur.
    Pour les faire simplement je laisse l'apn sur le PO et le lendemain matin je vise le ciel au NO avec un teeshirt blanc plié en 4 devant l'instrument bien tendu et je fais la série de pose en sous exposant de 1 diag. Cela donne des pose de l'ordre de 1/500 à 1/1000.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Depuis le temps !

    Salut Pierre,

    Si elles ne sont pas encore validées, tu peux déjà les voir sur mon site.

    Pour M31 je sais que c'est pas encore la saison mais je voulais juste faire un premier jet pour voir ce que ça donnait. J'ai tellement hâte de la faire !

    Les flats sont vraiment indispensables ? Quand tu auras vu ma photo, peux-tu me dire ce qu'ils auraient apporté ? Car il me semble qu'ils servent à corriger le vignetage et les poussières et si c'est vrai que j'ai un poil de vignetage, je n'ai pas de problème avec la poussière... Et puis j'ai coutume de ranger mon matos le soir même, or si j'ai bien compris il faut les faire avec l'APN exactement dans la même position que pour les brutes...?

  4. #4
    chamois

    Re : Depuis le temps !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Et puis j'ai coutume de ranger mon matos le soir même, or si j'ai bien compris il faut les faire avec l'APN exactement dans la même position que pour les brutes...?
    Moi aussi! ce qui importe c'est la position de l'apn sur le PO.
    Je rentre mon newton sans toucher au PO et à l'apn, le lendemain matin je remets le newton + l'APN , en visant à l'opposé du soleil, sur la monture pour faire les PLU.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Depuis le temps !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Salut Pierre,

    Si elles ne sont pas encore validées, tu peux déjà les voir sur mon site.

    ...?
    Vues, très très joli. J'aime beaucoup la qualité du suivi et surtout le bel équilibre des couleurs. Je ne sais si c'est ....le bon ?! mais il me plait beaucoup.
    Bravo, belle réussite
    Félicitations
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Depuis le temps !

    Merci Pierre.

    Pour l'équilibre des couleurs je ne sais pas si ça correspond exactement à la réalité mais dans tous les cas j'ai essayé de trafiquer le moins possible (légère hausse des niveaux et du contraste) C'est vrai qu'on en voit de toutes les couleurs de ces M27, sans parler de M57 !

    Je vais voir pour les flats, si j'en ai le courage j'en ferai la prochaine fois.

  8. #7
    jbfe

    Re : Depuis le temps !

    Superbe, Clément: le fond du ciel, le grand champ, le piqué, le trognon de pomme...
    C'est vraiment du très beau travail!

    Jean

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Depuis le temps !

    Salut,

    Superbe nébuleuse de l'haltère! Le fond du ciel est vraiment niquel, aucun bruit, je n'ais qu'un mot à dire BRAVO!

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Depuis le temps !

    salut Clément, je suis de plus en plus admiratif devant tes images. Tes images du ciel profond sont de plus en plus belles. C'est vrai ta lulu est bien mais la plus puissante des lulu ne donnera rien si elle n'est pas entre les mains d'un expert. Continue, c'est du beau travail

  11. #10
    Mingus

    Re : Depuis le temps !

    Salut,

    Moi qui aime les grands champs et les belles images je doit dire que je suis gaté !
    Le fond du ciel est au top, le suivi nickel. Le piqué de l'image est bon.
    Superbe

  12. #11
    VLe

    Re : Depuis le temps !

    Salut Clément !

    Christian a écrit : " je suis de plus en plus admiratif devant tes images. Tes images du ciel profond sont de plus en plus belles. C'est vrai ta lulu est bien mais la plus puissante des lulu ne donnera rien si elle n'est pas entre les mains d'un expert. Continue, c'est du beau travail"
    ça résume très bien ce que je pourrais t'écrire ! Vraiment un grand bravo !
    A+

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Depuis le temps !

    Merci à vous les gars pour vos remarque

    Hier soir (ou plutôt ce matin) je suis finalement allé faire un tour du côté de M8. Je termine le traitement et je vous poste ça; ça a l'air de bien rendre !

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10