Wikipédia: "Le temps (du latin tempus) est une notion fondamentale de la Nature dans son sens de temps qui passe. « Les physiciens, écrit Etienne Klein, n'essaient pas de résoudre directement la délicate question de la nature du temps (...). Ils cherchent plutôt la meilleure façon de représenter le temps. » Ceci visant précisément à mieux appréhender le problème de la mesure physique du temps et des prédictions qui s'y rapportent."
Carlo Rovelli le précurseur de la LQG se questionne dans son livre "Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'espace!,". Il y affirme que "le temps n'existe pas", alors qu'on s'attend à une révélation révolutionnaire, il explique "Cela signifie que nous ne mesurons jamais le temps lui-même. Nous mesurons toujours des variables physiques A, B, C... (oscillations, battements, et bien d'autres choses), et nous comparons toujours une variable avec une autre", et plus loin "Tout comme l'espace, le temps devient une notion relationnelle. Il n'exprime qu'une relation entre les différents états des choses".
Mais on reste sur sa fin sur quant à la "délicate question de la nature du temps" et surtout quant à une compréhension limpide de son écoulement.
-----