Bien le bonjour
3.3.8 Synthèse
les différents aspects du temps sont les suivants :
(i) le mouvement véhiculé dans l'étendue matérielle est décrit par le paramètre t en physique.
(ii) Le temps existant diachronique caractérise la succession d’événements objectifs dans l’existence, et décrit le déploiement de quantums hylémorphiques régis selon un avant et un après.
(iii) Le temps existant périodique et synchronique caractérise les processus périodiques et synordonnés contenus dans un être organisé, c’est-à-dire un système compliqué. Ce système peut être naturel ou artificiel.
(iv) le Temps métachronique et polychronique contient le passé condensé dans l’essence de l’être, ainsi que les futurs possibles. Ce Temps condensé réunit donc une multiplicité de Temps amenés à se déployer selon le mode (iii) à un moment donné, dans un contexte donné. Il contient une superposition de périodes. Enfin, ce Temps constitue une réalité propre aux systèmes naturels, et n’intervient pas dans les systèmes artificiels construits de l’extérieur.
(v) Le Temps de l’Absolu représente le Temps primordial et éternel, non soumis à la génération et à la corruption. Il pourrait être la source du commencement et la source de la fin, mais n’a ni commencement ni fin, ni intermédiaire car il est indivisible, et donc intemporel. Cependant, le rapport entre le Temps essenciel et l’Éternité ne peut encore apparaître, et ce problème appartient en quelque sorte aux grands mystères.
Le spectre du devenir se comprend alors selon une circularité dialectique. (i) Procession et génération du temps existentiel, déploiement et multiplication de périodes, et (ii) réintégration des temps déployés et constitution du Temps polychrone selon une condensation des temps existentiels, (iii) le résultat aboutit au Temps polychrone de l'être en entéléchie, doté d’une cohérence interne, et autoconstitué au terme (semble-t-il) d'une suite de conversions vers l'Un/Éternité qui abolit le Temps sans pour autant le dissoudre. La figure 3.2 représente les différents aspects du temps que nous venons de rencontrer et indique le Temps essenciel comme médiateur entre l’existence et l’Éternité. Ce Temps essenciel pourrait constituer en quelque sorte un ensemble d’images mobiles de l’Éternité.
La suite ici, chapitre 3
http://www.u-blog.net/FulcanelliPhilo/article/PM2
-----