Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'en est-il du Temps ? des Temps ?



  1. #1
    Fulcanelli

    Qu'en est-il du Temps ? des Temps ?


    ------

    Bien le bonjour







    3.3.8 Synthèse



    les différents aspects du temps sont les suivants :

    (i) le mouvement véhiculé dans l'étendue matérielle est décrit par le paramètre t en physique.

    (ii) Le temps existant diachronique caractérise la succession d’événements objectifs dans l’existence, et décrit le déploiement de quantums hylémorphiques régis selon un avant et un après.

    (iii) Le temps existant périodique et synchronique caractérise les processus périodiques et synordonnés contenus dans un être organisé, c’est-à-dire un système compliqué. Ce système peut être naturel ou artificiel.

    (iv) le Temps métachronique et polychronique contient le passé condensé dans l’essence de l’être, ainsi que les futurs possibles. Ce Temps condensé réunit donc une multiplicité de Temps amenés à se déployer selon le mode (iii) à un moment donné, dans un contexte donné. Il contient une superposition de périodes. Enfin, ce Temps constitue une réalité propre aux systèmes naturels, et n’intervient pas dans les systèmes artificiels construits de l’extérieur.

    (v) Le Temps de l’Absolu représente le Temps primordial et éternel, non soumis à la génération et à la corruption. Il pourrait être la source du commencement et la source de la fin, mais n’a ni commencement ni fin, ni intermédiaire car il est indivisible, et donc intemporel. Cependant, le rapport entre le Temps essenciel et l’Éternité ne peut encore apparaître, et ce problème appartient en quelque sorte aux grands mystères.

    Le spectre du devenir se comprend alors selon une circularité dialectique. (i) Procession et génération du temps existentiel, déploiement et multiplication de périodes, et (ii) réintégration des temps déployés et constitution du Temps polychrone selon une condensation des temps existentiels, (iii) le résultat aboutit au Temps polychrone de l'être en entéléchie, doté d’une cohérence interne, et autoconstitué au terme (semble-t-il) d'une suite de conversions vers l'Un/Éternité qui abolit le Temps sans pour autant le dissoudre. La figure 3.2 représente les différents aspects du temps que nous venons de rencontrer et indique le Temps essenciel comme médiateur entre l’existence et l’Éternité. Ce Temps essenciel pourrait constituer en quelque sorte un ensemble d’images mobiles de l’Éternité.



    La suite ici, chapitre 3

    http://www.u-blog.net/FulcanelliPhilo/article/PM2

    -----

  2. #2
    mach3

    euh...

    kezaco?

    diachronique
    hylémorphiques
    synordonnés
    métachronique
    polychronique...

    ca serait bien de définir un peu des trucs la parce que ca faisait longtemps que j'avais pas trouver tant de mots inconnus en 15 lignes (sauf en lisant un texte pas en francais lol ...)

    merci

  3. #3
    Fulcanelli

    Re : Qu'en est-il du Temps ? des Temps ?

    Les trois premiers termes existent dans le langage.

    Hylémorphisme, du grec hylé = matière, morphique = forme. L'hylémorphisme est la doctrine de Aristote qui définit l'existence de deux substances, matériel et formelle (voir la Métaphysique)

    diachonique : dans des temps différents, opposé à synchronique, dans le même temps. Exemple, la natation synchronisée

    synordonné : terme en usage en théorie des systèmes. Décrit l'existence d'un ordre global


    métachronique, polychronique : ici ce sont des néologismes de mon invention. Le métachronique définit un temps propre au domaine métaphysique. Ce temps est polychronique, surdéterminé. C'est compliqué mais la Nature est compliquée. Je n'y suis pour rien

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Quelle est la véritable nature du temps, de l'écoulement du temps?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Physique
    Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 15h33
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par Oracle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 13h10