Eduquer est-ce seulemnt enseigner?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eduquer est-ce seulemnt enseigner?



  1. #1
    invitec4b8bb99

    Lightbulb Eduquer est-ce seulemnt enseigner?


    ------

    Bonjour! aidez_moi!


    J'ai besoin d'aide pour mon essai de philo c'est mon, premier essai et j'y arrive pas! je sais qu'éduquer ce réfère à fdes règle.
    et que éduquer c'est bien plus qu'enseigner je dois rendre mon devoir ce mardi!!!!!
    svp merci

    -----

  2. #2
    lou974
    Invité

    Re : Eduquer est-ce seulemnt enseigner?

    Bonjour je ne suis pas plus avancéque toi pcq moi aussi je commence la philo. Mais si tu veux mon avis, pour moi éduquer ça peut-être enseigner dans le sens où on nous enseigne en quelque sorte un mode de vie, un comportement à avoir envers les autre, notre environnement. Mais ça va au delà puisque toutes nos actions ne sont pas guidé par des choses qu'ont nous à enseigné mais de part notre éducation ont va agir de tel ou tel manière devant un évènement, bien qu'on ne nous ait pas enseigné d'agir ainsi dans ce cas... enfin si tu me comprends. C'est que je pense moi, si ça peut t'aidé dans tes réflexion. Sinon cherche dans un dico philosophique la signification d'enseigner et d'éduquer, pour qu'il n'y ait pas d'erreures de voc, apparement c'est important d'avoir une def précise de chaque mot en philo. Sinon, bonne chance!

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Eduquer est-ce seulemnt enseigner?

    ce qui est clair, c'est que c'est deux concept sont très proche l'un de l'autre et recouvre dans leur réalité des méthodes a la fois proche mais distincte... mais dont les limite l'une par rapport a l'autre sont somme toute assez flou..

    en premier lieu, l'education semble etre un repertoire de notion plus vaste que l'enseignement... c'est un jugement a priori...
    pour le definir vraiment il est necessaire de definir les objectifs que vise chacun de ses deux concepts.. definir leur but propre...

    pour ma part je dirais que l'éducation s'adresse a toute la personalité d'un individu. eduquer quelqu'un c'est vouloir qu'il devienne ce qu'il est, ou de lui permettre de develloper toute ces capacités au mieux et du mieux qu'il soit possible... c'est lui donner les moyens de devenir un membre a part entier d'une société donnée

    l'enseignement par contre, semble avoir pour mission de délivrer des savoirs a un individu, ceci ne concerne en rien sa capacité a etre un individu parmis d'autre individu, mais vise a lui faire acquerir des connaissances..

    tu peux aussi opposé a ses deux formes le mode particulier du dressage propre a l'animal, ou le but n'est pas de faire que l'animal devienne ce qu'il est en nature, mais devienne ce que l'on désir... en se sens, le dressage s'opppose a l'education dans ses but... desirer qu'un enfant devienne ceci ou cela, et le mener dans cette direction malgré ces gouts et aptitude propre, est plus proche du dréssage que de l'education...

    ça ce sont des concepts pur car il n'existe pas en fait de personne qui n'est de projet plus ou moins conscient pour l'enfants ou l'individu dont il a la charge... l'education deviens donc dans le réel un mode ou l'enfant se trouve le plus souvant libre de ses choix, de ce par rapport au choix que peuvent et emette les parents pour son avenir...

    en gros l'on retrouve tout cela un peu dans l'adage chinois... dit moi et je comprendrais,

  4. #4
    invite977f6f5f

    Re : Eduquer est-ce seulemnt enseigner?

    Je reformule la question pour faire apparaître une "absurdité".


    Suffit-il de dispenser des connaissances pour élever le caractère, policer les attitudes, développer les goûts, responsabiliser les actes et les décisions d'un individu ?


    Si l'on soutient que oui, éduquer c'est seulement enseigner, alors l'éducateur se bornerait à transmettre un savoir (théorique et pratique), et non tellement à donner un modèle ; à développer une intelligence, et non tellement à modeler une volonté ; à enrichir une mémoire, et non tellement à discipliner un caractère.

    Pour qu'un enfant ne pose pas sa main sur une plaque chauffante en état de marche, faut-il lui demander prestement d'obéir (agir sur la volonté) ou faut-il lui dispenser un cours sur l'électricité (agir sur l'intelligence) ?

    Si la seconde option vous semble saugrenue, alors vous "tenez" la thèse qu'il convient de critiquer, autrement dit l'antithèse de votre devoir. Si cette option vous paraît au contraire défendable, alors elle constituera votre thèse.

    Bon courage.

    Elegyr Menahel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite995693c1

    Re : Eduquer est-ce seulemnt enseigner?

    Enseigner c'est transmettre des connaissances sur certaines matières c'est beaucoup plus facile de transmettre que d'éduquer. Pourquoi cela ? Tu apprends une matière à l'école, parfois par coeur des récitations, des formules chimiques ou physiques, ... il faut avoir une bonne mémoire, tandis que pour l'éducation comme l'éducation civique par exemple c'est une notion plutôt abstraite sur le comportement, le devoir de citoyen qui n'est pas évident à comprendre à cause de l'entourage ou l'influence extérieure.

    Voilà ... c'est facile de former quelqu'un qui est fort en maths, en physique, ... mais il est beaucoup difficle de former des gens responsables, sociables, courtois, polis, ... que l'on connaît en observant bien ce qui se passe dans la vie de tous les jours.

Discussions similaires

  1. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  2. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  3. enseigner la svt
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 22h06
  4. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08
  5. enseigner la physique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2004, 09h40