enseigner la svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

enseigner la svt



  1. #1
    invite2252c7cd

    enseigner la svt


    ------

    Bonjour, j'aimerais bien devenir professeur de Science de la Vie et de la Terre dans le secondaire et donc j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour ça après avoir passé une licence.
    Je voudrais aussi savoir si cela possible avec une licence de Biologie et non de Biologie et Géologie.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : enseigner la svt

    Citation Envoyé par biboloo Voir le message
    Bonjour, j'aimerais bien devenir professeur de Science de la Vie et de la Terre dans le secondaire et donc j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour ça après avoir passé une licence.
    Je voudrais aussi savoir si cela possible avec une licence de Biologie et non de Biologie et Géologie.
    Je vous remercie d'avance.
    Il faut passer le concours du CAPES ou bien de l'agrégation. La géologie est indispensable et déterminante pour le concours.

  3. #3
    invite2252c7cd

    Re : enseigner la svt

    Après la licence on prépare le concours pendant un an c'est ça ?
    Sur quoi porte le programme du concours ?

  4. #4
    invite263138a8

    Re : enseigner la svt


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : enseigner la svt

    bonsoir,

    je te conseille vivement aussi de te plonger dans les rapports de jury des années précédentes.

    http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/

    je te souhaite de réussir

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    invite2252c7cd

    Re : enseigner la svt

    Merci
    Je suis en première année de licence de biologie, pensez-vous qu'il soit possible de passer le concours si je change pour parcours SVT en troisième année ; ou vaut-il mieux essayer autre chose en gardant mon parcours de biologie (comme prof de bio à la fac) ?

  8. #7
    guy52

    Re : enseigner la svt

    bonsoir,

    le nombre de place de prof en fac est très limité, encore plus que celui de prof de l'enseignement secondaire

    c'est un facteur à prendre également en compte, mais tout dépend de ton projet

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  9. #8
    piwi

    Re : enseigner la svt

    Surtout,
    prof de bio à la fac ca ne se fait pas comme ca. En général ce sont des chercheurs qui se connaissent. Faut attendre qu'un poste se libère et être au bon endroit au bon moment. Difficile de planifier ca dans un plan de carrière même si l'on peut tenter d'améliorer ses chances. Connaitre les gens, être motivé, trouver des postes de monitorat (bien réussir son DEA) ou de vaccataires (connaitres les profs). Ensuite il y a des concours pour devenir maitre de conference. Ce sont des concours et le nombre de place est limité, vous imaginez bien que le nombre de postes pour une chaire est en général égal à 1 par région quand il y en a besoin. C'est pas tous les ans......

    Bon courage!
    Piwi

  10. #9
    invite2252c7cd

    Re : enseigner la svt

    D'accord merci, il vaudrait encore mieux que je prenne SVT (c'est d'ailleurs ce qui me plairait le plus).
    Savez-vous combien de candidats, en moyenne, tentent le concours du CAPES chaque année et combien sont reçus ? De même pour le concours de l'agrégation ?

  11. #10
    invite263138a8

    Re : enseigner la svt

    Je crois que cette année, le nombre de postes est autour de 400 pour le CAPES SVT, en ce qui concerne le nombre de candidats, ça doit tourner autour de 3000.

Discussions similaires

  1. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  2. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  3. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08
  4. Enseigner chez moi..
    Par invite58840eb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 19h35
  5. enseigner la physique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2004, 09h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...