Enseigner à l'université ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enseigner à l'université ?



  1. #1
    invite3cd79401

    Enseigner à l'université ?


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau sur ce forum, je viens vous poser une question qui me turlupine depuis quelques temps... je ne suis pas sur que la section soit tout à fait adaptée puisque mes études post bacs sont déja bien engagées, mais j'ai lu sur divers topics que plusieurs enseignants chercheurs sévissent sur ces forums

    Donc ma situation : je suis actuellement en deuxième année de Master, qui sous un nom compliqué est en fait un master d'histoire ancienne.

    Un peu réveur, je me laisse tenter depuis quelques années par la possibilité de devenir enseignant à l'université, pour pouvoir ainsi me consacrer en même temps à la recherche.

    Mais ma situation actuelle ne va pas me permettre de pousuivre indéfiniment mes études. Or je lis parfois qu'il faut mieux passer le CAPES qui serait quasi indispensable pour enseigner en fac, parfois l'inverse est dit... Bref, j'ai beaucoup de mal à avoir des infos précises sur ce point.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon dont doivent se dérouler la suite de mes études si je souhaite enseigner en faculté ? Et éventuellement si vous avez des avis/conseils/remarques en tous genres... je suis preneur

    Merci par avance.

    Julien.

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : Enseigner à l'université ?

    Salut !
    Si tu veux enseigner à l'université et faire de la recherche il faut que tu poursuive ton M2 par une thèse ! Tu dis que ta situtation actuelle ne te permet pas de continuer tes études indéfiniment, qu'est ce que tu entend par là ? Parce que si tu parle au niveau financier sache que pendant ta thèse tu es rémunéré.
    Si tu veux juste enseigner sans faire de recherche tu peux en étant agrégé et en te faisant recruté comme PRAG.
    Maintenant pour ce qui est du Capes il n'est pas obligatoire pour enseigner à l'université mais dans certaines disciplines c'est important comme en géographie ou en maths (je crois). Je pense qu'en histoire c'est aussi le cas mais pour le savoir tu peux demander à tes profs s'ils l'ont ou pas !
    Voilou

  3. #3
    invite3cd79401

    Re : Enseigner à l'université ?

    Merci pour cette réponse (et avec la rapidité en prime... je sens que je vais me plaire ici )

    Je réalise cette année mon deuxième mémoire, et au final la recherche me plait réellement. J'aurai donc effectivement souhaité faire enseignement et recherche...

    Pour la thèse je sais bien, mais je ne veux m'y lancer que si je peux, dans la foulée, commencer à travailler. Mes résultats sont corrects, et si je suis près à partir pour 3 ans supplémentaire de thèse, je ne peux pas me permettre d'y ajouter un ou deux ans de préparation au CAPES... Concernant mes profs, je sais qu'une partie a eu son CAPES, mais pour ce que j'en sais il s'agit soit de professeurs ayant débuté en collège/lycée, et ayant souhaité évoluer une fois leur carrière bien entamée, pour découvrir de nouveau horizons ; soit de profs ayant passés leur CAPES pour enseigner dans le secondaire, ce qui leur à permis de prendre leur temps pour rédiger leur thèse sans avoir a se soucier de questions financières... pour les autres, je ne sais pas... J'ai bien pensé à demander des renseignement à mes profs, mais ils sont généralement très distants et pas très disponibles (spécifique à ma fac ? ou à ma filière ?) Je compte tout de même essayer d'avoir quelques infos avec mon directeur de recherches, mais même s'il est très bien pour m'encadrer dans mes recherches, il est un peu dans son monde, et pas forcément accessible...

    Pour ce qui est de ma situation, je ne suis (malheureusement ) pas héritier d'une grande famille, et je dois travailler pour financer mes études (je bosse 3 mois pendant la période estivale, et quelques semaines dans l'année, ne souhaitant pas prendre un travail permanent à temps partiel - de mon point de vue plus difficile à gérer en parallèle des cours et du mémoire) Je suis boursier (critères sociaux), mais avec le premier échelon je ne vais pas bien loin... J'ai fait une demande de bourse sur critères universitaires pour cette année, mais je ne me fait pas trop d'espoirs (histoire de ne pas être trop décu... ) Quand tu parle de rénumération durant la thèse, il s'agit bien de l'allocation recherche ? Dans ce cas elle ne concerne qu'un nombre assez restreint de doctorants non ?

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Enseigner à l'université ?

    Citation Envoyé par JulienDeBretagne Voir le message

    Pour la thèse je sais bien, mais je ne veux m'y lancer que si je peux, dans la foulée, commencer à travailler. Mes résultats sont corrects, et si je suis près à partir pour 3 ans supplémentaire de thèse, je ne peux pas me permettre d'y ajouter un ou deux ans de préparation au CAPES...
    Rien ne t'empeche de passer ton Capes en parallèle de la thèse, comme on dis sur un malentendu ça peut passer
    Maintenant rien ne dis qu'après 3 ans de thèse tu trouvera un travail dans la foulée, que tu ai eu ton capes ou pas... Le monde de la recherche en france n'est pas forcément très florissant et il faut être conscient que rien n'est assuré pour la suite (je ne veux pas te faire peur, mais juste à te mettre en garde). Un moyen de pallier les risques et de faire d'une pierre 2 coups serait de préparer (et surtout obtenir) le Capes avant de démarrer ta thèse mais je ne connais pas la difficulté du Capes d'histoire...

    Citation Envoyé par JulienDeBretagne Voir le message
    Quand tu parle de rénumération durant la thèse, il s'agit bien de l'allocation recherche ? Dans ce cas elle ne concerne qu'un nombre assez restreint de doctorants non ?
    Oui et non. Ce qu'on appelle allocation de recherche c'est la bourse MENRT (du ministère de la recherche donc). En effet elle ne concerne qu'une partie des doctorants mais il en existe d'autres comme les bourses de région, les bourses Cifre, les financements ANR, etc... De toute façon c'est en passe de devenir obligatoire d'avoir un financement pour faire une thèse (à moins que ce ne soit déjà le cas...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cd79401

    Re : Enseigner à l'université ?

    Merci pour les réponses

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Rien ne t'empeche de passer ton Capes en parallèle de la thèse, comme on dis sur un malentendu ça peut passer
    Maintenant rien ne dis qu'après 3 ans de thèse tu trouvera un travail dans la foulée, que tu ai eu ton capes ou pas... Le monde de la recherche en france n'est pas forcément très florissant et il faut être conscient que rien n'est assuré pour la suite (je ne veux pas te faire peur, mais juste à te mettre en garde). Un moyen de pallier les risques et de faire d'une pierre 2 coups serait de préparer (et surtout obtenir) le Capes avant de démarrer ta thèse mais je ne connais pas la difficulté du Capes d'histoire...
    Difficulté élevée... A peine 20% de réussite l'an passé sur l'IUFM dont je dépendrai, avec pourtant de très bon étudiants... De plus, le CAPES d'histoire géo est très aléatoire, puisqu'il y a 8 matières totalement différentes, et seulement deux questions très précises dans 2 des matières... donc question de chance, en fonction des points que tu a (ou non) "choisi" d'étudier... Pas impossible à mon avis, mais boulot à plein temps (impossible en parallèle de la thèse, dixit les profs du jury du CAPES) et résultats aléatoires... j'hésite donc à me lancer dans une voie aussi peu rassurante


    Oui et non. Ce qu'on appelle allocation de recherche c'est la bourse MENRT (du ministère de la recherche donc). En effet elle ne concerne qu'une partie des doctorants mais il en existe d'autres comme les bourses de région, les bourses Cifre, les financements ANR, etc... De toute façon c'est en passe de devenir obligatoire d'avoir un financement pour faire une thèse (à moins que ce ne soit déjà le cas...)
    Je ne pense pas que ce soit déjà le cas, Me Pecresse ayant annoncé récemment la création de nouveaux postes de moniteurs pour diminuer le nombre de doctorants n'ayant pas de ressources...
    Dans ma région, il n'y à pas de bourses de région, le conseil général ne cultivant guère son image d'évergète, et les villes ne sont pas suffisament importantes pour accorder elles même des aides...
    CIFRE et ANR je ne sais pas trop, je vais me renseigner...

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Enseigner à l'université ?

    Tu peux aussi essayer de discuter avec des doctorants de ta discipline, ils seront plus à même de t'expliquer les difficultés et les particularités de ta discipline parce que moi je sais comment ça se passe en sciences mais en histoire..

  8. #7
    bashad

    Re : Enseigner à l'université ?

    Salut!
    pour enseigner les maths à l'université: l'agrégation ou le doctorat!

Discussions similaires

  1. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  2. enseigner la svt
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 22h06
  3. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08
  4. Enseigner chez moi..
    Par invite58840eb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 19h35
  5. enseigner la physique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2004, 09h40