Bonjour à tous, j'ai lu quelques uns de vos messages. C'est merveilleux de voir autant de personnes passionnés à ce sujet! J'ai pus remarquer que le débats c'est tourné d'avantage sur le phénomène de causalité et de phénomène conditionné.
Vue ma grande ignorance je n'ai pus apporter une réponse valable concernant la véritable nature du temps. Vous parler du temps comme étant une un phénomène mesurable. Je cite Nagarjuna, La sagesse fondamental:
''Un temps mobile ne se laisse pas saisir, Quant à un temps immobille susceptible d'être saisi,on n'en trouve aucune trace. Comment, alors, parler d'un temps qui n'est pas saisi ?''
Parler du concept ''temps'' a tout son sens. Le problème survient lorsque nous tentons d'en parler et de le saisir comme si nous pouvions le figer. Nous serons tous d'accord que cela est complètement absurde puisqu'ici la question du débat est la véritable nature du temps et non pas comment nous le mesurons ou encors comment montrer les conséquences de son existence !
concept clé du phénomène de causalité selon Nagarjuna:
''Si un phénomène qui naît du complexe des cause et des conditions s'y trouve déjà, comment peut-il naître de ce complexe?''
Naître étant le fait d'être non existant puis de devenir ensuite existant. S'il existe déjà dans le complexe n'est-il pas juste de dire qui ne peu pas naître de nouveau ?
''Si le phénomène qui naît du complexe des causes et des conditions ne s'y trouve pas déjà, comment peut-il naître de ce complexe ?'
Si le phénomène se trouvait dans le complexes des causes et des conditions, il serait perçu dans le complexe, n'est-ce pas ? Or, il n'est pas perçu dans le complexe.
Si le phénomène n'est pas dans le complexe des causes et des conditions, alors causes et conditions seraient pareilles à une absence de cause et de conditions.''
Je cite qu'une partie de son examen critique de phénomènes conditionnés. Je poursuivrer l'idée de Nagarjuna s'il en est necessaire. Bonne journée à tous !
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