laminaire / turbulent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

laminaire / turbulent



  1. #1
    bendesarts

    laminaire / turbulent


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce post traite d'un problème de vocabulaire en mecanique des fluides. Une amie m'a parlé d'un régime qu'elle appelle régime tourbillonnaire.Elle me dit que ce régime était entre le régime laminaire et turbulent.

    Jusqu'à présent je ne connaissais que le régime laminaire et turbulent. Suivant le nombre de reynolds (svt aux alentours de 2200), on a :
    si Re < 2200 -> régime laminaire
    Si Re > 2200 -> régime turbulent

    Mon amie voit plutot la chose ainsi

    Si Re < 1 -> régime laminaire
    Si Re compris entre 1 et 10^3 (environ) -> régime tourbillonnaire
    Si Re > 1000 -> régime turbulent

    Je n'ai jamais entendu çà, si qqn pourrait m'éclaircir, çà serait sympa.
    Peut-être que dans sa théorie çà veut dire que si Re < 1, on un régime laminaire parfait et il serait moins parfait au-dessus de 1. Toujors ait-il que je trouve çà bizarre

    -----

  2. #2
    doryphore

    Post Re : laminaire / turbulent

    Je suis incapable de trancher par contre tu peux regarder ce lien:

    joas.free.fr/karman/vonkarma.htm
    Dernière modification par Coincoin ; 27/06/2004 à 18h54. Motif: Mise en forme du lien
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invited2cdf047

    Re : laminaire / turbulent

    Oui ,le phénoméne est connu ,c'est celui qui provoque les vibrations des haubans de bateaux ect ,ect. A l'epoque ,il etait enseigné en meca des fluides,en pratique ,je m'en suis servi quelques fois pour le calcul d'antenne cable sur avion(eviter que la frequence propre de l'antenne soit dans le domaine de celle des tourbillons alternés)
    Cordialement Gaz et chaleur

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : laminaire / turbulent

    En fait, c'est indépendant : les tourbillons (ou vortex) n'impliquent pas un régime turbulent. Tant que c'est stationnaire, c'est pas turbulent.
    Sur l'exemple de la boule dans un fluide, les tourbillons peuvent rester "fixer" derrière la boule.
    Lorsqu'ils se détachent, on peut observer "l'allée de Bénard von Karman" : les tourbillons défilent l'un après l'autre (en alternance).
    Les turbulences, c'est après, on prévoit pas grand chose : c'est presque chaotique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendesarts

    Re : laminaire / turbulent

    Tout çà reste encore bien flou je trouve ... (en tout cas pour moi)

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : laminaire / turbulent

    Turbulent, tu prévoit pas, c'est chaotique. comme une goutte qui tombe sur une surface et éclabousse, tu sais pas où.
    Laminaire, tu peux découper le fluide en lame de fluide, comme des lignes de courant.
    Tourbillonaire, tu peux prévoir le décrochage des vortex (surtout si ils sont immobiles, c'est facile), c'est pas turbulent : la convection ne l'emporte pas encore sur la diffusion. (Re = Tc/Td).

Discussions similaires

  1. Régime laminaire et turbulent
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 07h30
  2. Ecoulement laminaire
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 09h16
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 16h10