Au sujet de l'espace et du temps des particules élémentaires
Adib Ben Jebara
Au sujet de l'espace et du temps des particules élémentaires abstract en anglais contribution à ASL Annual Meeting 2005.
Dans "Une idée au sujet du temps dans la cosmologie" dans ASL Meeting 2004, il y a une remarque qu’ il n’est pas besoin que le temps soit ordonné linéairement.
Le temps discret est aussi utilisé comme une approximation au temps comme continuum. Maintenant, laissez-nous considérer ce qui pourrait s’appliquer à la singularité du Big Bang. Mais, aussi, laissez-nous considérer que le temps pourrait ne pas être ordonné linéairement pour les particules élémentaires avec compatibilité avec la mécanique quantique.
Et, à cause du temps étant ainsi, il n’y aurait aucun chemin continu et l’espace serait
lui-même pas linéairement ordonné.
C'est difficile de considérer une telle possibilité comme nous sommes habitués à l’espace ou au temps continuum à notre niveau.
Un espace infini n'implique pas une quantité infinie de matière - énergie.
À l'ensemble infini espace est appliquée la théorie des ensembles ZFU avec uréléments (non ensembles), l’espace étant l’ensemble U ou UxUxU.
Le nombre d'emplacements de m particules dans l'univers est m+m+...... et est une somme infinie qui pourrait ne pas etre bien être définie parce que cela pourrait être que seulement un cas particulier de l'axiome de choix est vrai.
Que l'ensemble de tous les chemins infinis de toutes les particules de l'univers est le vide pourrait expliquer le Big Crunch .
Cet ensemble est XUi avec i qui est un décompte du temps.
Pour revenir à un continuum , une question de M. Andreas Blass, nous acceptons l'axiome de choix ou cet U est rangé linéairement et un ensemble de chemins XUi sera un continuum
Il n'y a aucune contradiction en supposant le choix present à un certain moment et pas présent à un autre moment. Comme lil n'y a aucune contradiction en supposant à un certain moment que l’espace est euclidien, et non euclidien par ailleurs.
(Addendum : donc, la négation de l'axiome de choix est vraie)
-----